Test du ROCCAT Vulcan II

Test du ROCCAT Vulcan II
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ROCCAT a souvent la particularité de proposer des produits élégants ET performants. Le Vulcan II que nous testons aujourd’hui ne déroge pas à la règle et se présente comme un périphérique très attrayant avec un compromis technique / esthétique de qualité.
Le ROCCAT Vulcan II est beau, c’est un fait. C’est même l'un des claviers les plus élégants que nous avons pu tester. Sachez qu’il est également bien moins cher que sa version évoluée (le Vulcan II Max), permettant d’offrir de bons compromis entre les fonctionnalités du périphérique et un tarif honnête pour la gamme visée (160€). Le Vulcan II propose un éclairage par touche ainsi que des commutateurs mécaniques (Titan II rouge de la marque) agréables sous les doigts. Il dispose d’un châssis en plastique léger et d'un dessus en aluminium avec un bord biseauté. En termes de dimensions, le Vulcan II mesure 463 mm de long, 152 mm de large et 33 mm de haut. Il est relativement léger, pesant seulement 949 g sans accessoire. Le clavier est livré avec un repose poignet détachable en plastique dur avec une petite flexibilité. Il se fixe via deux attaches en plastique qui s'enclenchent dans des fentes à l'avant du clavier. On aurait aimé un côté aimanté afin de l’attacher/détacher plus rapidement, mais on se contentera de ça. À l'arrière, le clavier possède de petites bandes de matériau antidérapant et d'un jeu de pieds escamotables. Le clavier est câblé via USB-A fixe tressé mais, hélas, pas détachable comme ce que l’on peut voir sur d’autres claviers haut de gamme. Il dispose de trois touches multimédias dédiées dans le coin supérieur droit (rembobinage, lecture/pause, avance rapide) et d'un bouton de volume tactile et cliquable. Il dispose également de voyants indicateurs le long du bord inférieur droit, qui s'allument pour indiquer le verrouillage numérique ou encore le mode jeu. C’est original, mais il vous faudra un temps d’acclimatation si vous avez l’habitude de jeter un œil ailleurs pour avoir ces informations habituellement.

ROCCAT Vulcan II

Le Vulcan II est le premier clavier à présenter les commutateurs mécaniques Titan II de ROCCAT, en rouge (linéaire) et potentiellement en marron (tactile) à l'avenir (nous avons testé les rouges). Ces nouveaux Titan II ont un socle transparent permettant d’optimiser l’éclairage de chaque touche, donnant un style très particulier au clavier. De manière classique, ces switchs supportent 80 millions de pressions, ont une force d'actionnement de 45 g, une distance d'actionnement de 1,4 mm et une distance totale de déplacement de 3,6 mm. Ce sont des commutateurs linéaires, ce qui signifie qu'ils offrent une pression uniforme sans bosse tactile ni clic (vraiment) audible. Même s’ils sont très confortables à utiliser, n’espérez pas un clavier complètement silencieux toutefois. Les touches qui surmontent ces commutateurs sont légèrement concaves (sauf la ligne du bas dont les touches sont convexes), rendant la touche encore plus agréable qu’à l’habitude et offrant un style à part au clavier. Sous les doigts, les switchs Titan II sont suffisamment légers pour se permettre de les presser rapidement et de manière constante, sans fatigue. Dans les jeux nécessitant une activité clavier assez forte, comme les RTS, nous n’avons eu aucun mal à enchaîner les actions en compétitif sans jamais ressentir les touches comme un obstacle à notre jeu.

ROCCAT Vulcan II

Le Vulcan II fonctionne avec le logiciel maison de chez ROCCAT dont nous avons déjà parlé par le passé : Swarm, qui vous permet de programmer à la fois les touches primaires et secondaires et de personnaliser l'éclairage RVB par touche du clavier. Le clavier dispose d'un stockage embarqué pour jusqu'à cinq profils - bien que vous deviez programmer un raccourci pour le cinquième profil (les quatre premiers sont liés par défaut aux touches secondaires F1 à F4). Comme beaucoup d’autres logiciels de ce genre sur le marché, Swarm n’est pas particulièrement ergonomique ni facile d’accès. On lui accorde, toutefois, une personnalisation assez poussée pour le clavier. Pour la programmation des touches, Swarm propose un format de glisser-déposer avec une liste assez complète de fonctions. Il dispose également d'un gestionnaire de macros intégré, qui vous permet de créer et d'enregistrer vos propres macros et qui est également livré avec des macros prédéfinies pour plusieurs jeux populaires (LoL, CoD, etc.).

ROCCAT Vulcan II

Le Vulcan II propose également des touches secondaires prédéfinies (illustrées sur les touches sous la légende principale), dont la plupart peuvent être reprogrammées (à l'exception du pavé numérique). Il dispose également de la technologie de duplication de bouton "Easy-Shift" de la marque, qui vous donne une deuxième couche de fonctionnalité lorsque le clavier est en mode jeu. Vous pouvez basculer en mode jeu en appuyant sur Fn + touche Windows, puis activer les touches secondaires "Easy-Shift". Pour la plupart, les touches principales, les touches de mode jeu et les touches "Easy-Shift" peuvent toutes être reprogrammées - ce qui vous donne beaucoup de touches personnalisables et ainsi une plus grande flexibilité pour le jeu.

ROCCAT Vulcan II

Côté RVB, le Vulcan II offre un spectacle lumineux et coloré très vif. Le clavier est configuré par défaut avec l'effet d'éclairage Aimo caractéristique de ROCCAT, qui est une expérience d'éclairage "organique" multicolore qui change et s'adapte en fonction de votre utilisation au fil du temps. C’est évidemment personnalisable via le Swarm et il ne faudra pas hésiter à profiter de la transparence des switchs pour mettre vos couleurs préférées en avant.

ROCCAT Vulcan II

Offrant une esthétique éclatante et une sensation très satisfaisante sous les doigts, le Vulcan II est un clavier à mettre entre toutes les mains des joueurs. Sa finition en aluminium brossé sur le dessus ainsi que ses commutateurs mécaniques super lisses et légers en fait un très bon choix pour son prix (environ 160€). On regrettera cependant un repose poignet pas super pratique (ni rembourré comme on l’aimerait) et un logiciel Swarm un peu lourd à la manipulation.
30 novembre 2023 à 15h15

Par Lorris

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