Test du Corsair HS80 Max

Test du Corsair HS80 Max
Partager
Corsair nous propose aujourd’hui son HS80 Max, un périphérique se distinguant par ses nombreuses fonctionnalités et une ergonomie simple, mais efficace.
Ne s'éloignant pas trop du « style » Corsair, avec ses oreillettes presque carrées, son arceau à bandeau suspendu et son micro inclinable, le HS80 Max présente un style plutôt épuré et élégant, les zones RGB sur chaque oreillette et l'anneau LED à l'extrémité du micro étant les seuls éléments éclairés. Bien que la majorité des éléments du casque semblent être en plastique dur, le bandeau est lui renforcé avec de l’aluminium léger, lui donnant un aspect durable et solide. Les attaches des oreillettes sont aussi en aluminium, ce qui est évidemment rassurant : c’est habituellement l'un des éléments les plus fragiles d’un casque, ce qui garantit au HS80 Max de résister à cette usure.


En termes de confort, le périphérique réalise un quasi sans-faute. Le bandeau exerce une légère pression, mais qui reste très facile à corriger. En utilisant un design de bandeau suspendu (comme on peut le voir chez SteelSeries, par exemple), Corsair a facilité le réglage de la tension. Il suffit de défaire l'extrémité de la bande de tissu maintenue en place par du velcro, ajuster selon votre préférence, puis refixer. C’est simple et efficace, comme on aime. On alertera juste sur le fait que l’arceau ne peut pas être réellement étendu, donc si vous avez une tête particulièrement large, ce casque pourrait ne pas convenir. Les coussinets d'oreille sont moelleux puisque recouverts d'un tissu doux, permettant des heures d'utilisation sans problème. Avec un poids de 352 grammes, ce n'est pas le casque le plus léger du marché (mais très loin d’être le plus lourd non plus).


Le confort global d’un casque passe également par la qualité de son ergonomie. Ici, les commandes physiques sont assez minimales. Il y a juste un bouton d'alimentation et une molette de volume derrière l'oreillette gauche, tandis qu'un bouton Bluetooth se trouve derrière la droite. Le seul contrôle pour le micro est sa capacité à se couper lorsqu'il est relevé. La molette de volume contient cependant une fonction secrète : lorsqu'elle est pressée, elle ouvre l'application iCue (dont nous reparlerons), qui vous donne accès à une multitude de commandes, du changement de profils d'égalisation à l'exécution de commandes non liées au casque, telles que le lancement d'un programme ou la simulation d'une pression de bouton sur une souris ou d'une pression de touche sur un clavier. Toutes ces petites fonctionnalités rendent le HS80 Max très attrayant comme ce bouton personnalisable pour des commandes rapides, un égaliseur relativement puissant et une façon de créer un profil sonore entièrement personnalisé.

Corsair HS80 Max

Si de nombreux éléments du casque en font un très bon achat, le seul point qui peut être débattu est la qualité du son. Cela ne veut pas dire qu’il est médiocre à ce niveau, loin de là, mais l’équilibre de son spectre sonore pourra ne pas plaire à tout le monde. Nous avons effectivement constaté un renforcement dans les basses-médiums avec des aigus légèrement atténués pour un son qui se décrit le mieux comme chaleureux. Son son est globalement agréable à écouter et se comporte réellement mieux avec les jeux qu'avec la musique (le streaming vidéo se situe quelque part entre les deux), car cette augmentation des basses-médiums aide à reproduire des vibrations et donne du corps aux détails sonores (bruits de pas, tirs, voix lointaine…). En termes de représentation de la scène sonore, le Corsair HS80 Max s’en sort vraiment bien, offrant un placement précis des éléments sonores. D’ailleurs, il serait dommage de ne pas mentionner l'audio spatial. Le Corsair HS80 Max prend en charge Dolby Atmos, accessible via l'application Dolby Access, pour un son tridimensionnel donnant un peu plus d'espace et de profondeur à l'audio du jeu. Il n’est pas nécessaire de l’activer constamment, mais il pourrait se révéler pertinent sur certaines phases de jeu ou visionnages spécifiques.

Corsair HS80 Max

En termes de connectivité, il dispose d’une connexion à la fois en 2,4 GHz et en Bluetooth, vous permettant de le connecter à de nombreuses plates-formes différentes, même s'il n'a malheureusement pas de fonction multipoint. À travers l’application maison iCue, vous trouverez un égaliseur à dix bandes ainsi que quelques préréglages d'égalisation. Allant encore plus loin, il y a aussi une façon de créer un égaliseur personnalisé ou un profil sonore via la personnalisation Sonarworks SoundID. Au lieu de régler manuellement différents curseurs d'égalisation, vous passez essentiellement par un test de cinq minutes qui analyse ce que vous pouvez réellement entendre et ajuste en conséquence. C’est subtil et franchement bien amené, permettant une réelle personnalisation pertinente.

Corsair HS80 Max

iCue vous permet également de jouer avec le RGB et de créer différents profils pour ajuster les paramètres du micro. Vous pouvez également installer Nvidia Broadcast (si vous avez un GPU compatible) pour des ajustements approfondis du micro, mais ce n'est absolument pas nécessaire. Ici, le micro fonctionne de manière assez claire avec une rétention de bruit de fond limitée, les ajustements de volume et de sidetone disponibles dans iCue vous suffiront amplement.

Enfin, mentionnons la durée de vie de la batterie. Si vous utilisez la connexion sans fil 2,4 GHz avec le RGB activé, le Corsair HS80 Max offrira 24 heures d'utilisation. Cependant, si vous éteignez le RGB, vous pouvez obtenir jusqu'à 65 heures sans recharge, ce qui titille la capacité des cadors du marché. En utilisant le Bluetooth, vous pourriez éventuellement monter jusqu’à 130 heures, ce que nous n’avons pas pu tester pleinement.

Corsair HS80 Max

Proposant un son agréable mais au spectre légèrement déséquilibré, le Corsair HS80 Max se distingue surtout par la force de son ensemble de fonctionnalités. Il n'a pas de connectivité multipoint, mais il dispose à la fois d'une connexion sans fil et Bluetooth, ainsi que de nombreuses options d'égalisation, y compris de personnalisation. Son autonomie est également appréciable, tout comme son confort et son ergonomie. Pour 190€, vous aurez ici un casque complet, permettant de pleinement profiter de sessions de jeu sans limite. Le Corsair HS80 Max est un investissement à considérer, notamment si vous possédez d’autres périphériques de la marque, histoire de pouvoir gérer l’ensemble sur iCue, le logiciel maison qui est l'un des meilleurs sur le marché.
07 décembre 2023 à 13h50

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut