Test du Nacon RIG 600 Pro HX

Test du Nacon RIG 600 Pro HX
Partager
Attaquant la moyenne gamme des casques gaming, Nacon présente son RIG 600 Pro dont nous avons testé la version HX (plutôt axé pour la Xbox). Pour une centaine d’euros, on trouve ici un périphérique efficace et qui va un peu chambouler cette frange du marché.
Gamme de casques maintenant bien connue et portée par Nacon, les RIG continuent de nous réserver quelques surprises. Elle est plutôt agréable aujourd’hui puisque nous avons testé le RIG 600 Pro HX, un périphérique confortable et offrant des performances non négligeables pour un prix très acceptable situé à 100€. Le casque existe en deux versions, l'une pour Xbox (le HX) et l'autre pour PlayStation (le HS), bien qu'elles fonctionnent toutes deux avec la Nintendo Switch, le PC et toute plateforme prenant en charge l'audio Bluetooth. C’est d’ailleurs l'un des premiers avantages de ce périphérique : sa capacité à se connecter avec d’autres consoles sans aucun souci. En termes d’ergonomie, il est léger avec seulement 240 grammes et malgré sa conception en plastique dur, il ne semble pas fragile pour autant à l’image de la conception des écouteurs à fixation qui facilite la résistance de l'arceau si une pression est exercée sur l'écouteur. Sachez cependant que le réglage de la taille de l’arceau se fait avec un système à trois positions qui n’est pas spécialement pratique ni flexible. En effet, les écouteurs pendouillent et il vous faudra manuellement clipser ces derniers dans l’arceau qui propose trois crans à des endroits différents. Cependant, même si l'ajustement n'est pas parfait, l'arceau et les écouteurs ont suffisamment de rembourrage et de souplesse pour rendre le tout confortable.

Nacon RIG 600 Pro HX

En termes d’ergonomie, il n'y a pas de commandes sur l'écouteur droit. Celui de gauche abrite l'alimentation, le volume, la fonction multifonction (pour le contrôle contextuel de la lecture multimédia et des appels) et le mode (Bluetooth, 2,4 Ghz…). Il y a également le connecteur USB-C pour la charge. Les boutons sont un peu trop difficiles à distinguer rapidement au toucher, bien que leurs emplacements soient mémorables pour les différencier. Cela vient avec le temps, mais on aime quand les constructeurs font l’effort de changer de texture et de bien réfléchir à la position des boutons pour une meilleure approche utilisateur.

Nacon RIG 600 Pro HX

Suivant la grande tendance de beaucoup de casques à l’heure actuelle, Nacon a équipé ce RIG d’un micro escamotable qui se replie directement dans l’écouteur gauche. Sachez seulement que sur d’autres modèles, lorsque le micro est rentré, une autre prise son prend le relai permettant tout de même d’enregistrer votre voix, ce qui n’est pas le cas ici. On aurait également apprécié un emplacement pour ranger le dongle sans fil 2,4 GHz. Aussi, si vous avez l'habitude des micros plus longs que vous pouvez rapprocher de votre bouche, il peut vous falloir un certain temps pour vous habituer au micro de ce RIG, relativement petit, rigide et fixe. En termes de qualité de prise son, le micro n'a rien de spectaculaire, mais pas horrible - sauf si vous avez du bruit en arrière-plan. En effet, ce dernier utilise une sorte de suppression de bruit agressive qui supprime les bruits de fond, mais rend la voix un peu sifflante et compressée. Vous ne pouvez pas le désactiver. Sachez donc que moins il y a de bruit de fond et meilleure votre voix ressortira.


Concernant la qualité sonore du RIG 600 Pro HX, elle ne fait pas d’étincelle sans pour autant être mauvaise pour les jeux et les discussions. En effet, le spectre de base est un peu plat, mais reste lourd sur les fréquences élevées. Les écouteurs présents ici sont assez basiques et optimisés pour être plus performants sur les moyennes et hautes fréquences (ce qui fait souvent ressortir les voix, justement). Il existe également des préréglages pour les jeux de tir à la première personne qui sont assez bons, même si on conseille de légèrement diminuer les aigus. Si vous voulez parfaire l’expérience, le modèle HX est livré avec un code pour une activation limitée dans le temps de Dolby Atmos. Forcément, cela sonne beaucoup mieux avec Atmos : c'est plus équilibré et détaillé, quel que soit le préréglage que vous choisissez. La spatialisation est solide, même si on a eu un peu de mal à distinguer les canaux avant droit et gauche.

Nacon 600 Pro HX

Peu importe la plateforme à laquelle vous êtes connecté, vous pouvez régler les paramètres via une application sur smartphone, qui vous permet de contrôler le gain du micro. Une bonne idée est le mode Test, où vous pouvez vérifier que chacun des boutons et le micro fonctionnent correctement. La configuration via le téléphone signifie que vous devez être en mode de connexion double pour changer les paramètres, ce qui peut être ennuyeux si vous ne voulez pas forcément utiliser le Bluetooth. L'autonomie de la batterie est estimée à environ 18 heures avec le 2,4 GHz et 24 heures avec le Bluetooth, qui semble respecté après nos tests. Ce n'est pas incroyable, mais reste correct si le casque est utilisé de manière intermittente avec des enceintes ou si vous prenez l'habitude de le charger tous les jours. Bon point cependant, vous pouvez jouer pendant qu'il se charge, mais vous aurez toujours besoin de la connexion sans fil.

Nacon 600 Pro HX

Pour un prix plus qu’honnête de 100€, le RIG 600 Pro de chez Nacon se démarque par ses performances solides et ses fonctionnalités supérieures à la moyenne dans cette gamme. La qualité audio est bonne (après un petit travail de votre part sur l’équilibrage), tout comme le micro ainsi que son aspect robuste qu’on salue malgré le tout plastique. Il vous faudra cependant accepter un réglage de l’arceau pas super flexible et un micro difficilement ajustable.
16 janvier 2024 à 14h00

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut