Test des Creative Zen Air Pro

Test des Creative Zen Air Pro
Partager
Creative présente aujourd’hui ses écouteurs Zen Air Pro, optant pour la technologie LE Audio et se plaçant sur une gamme de prix plus qu’accessible.
Creative enrichit sa gamme d'écouteurs Bluetooth Zen avec un nouveau modèle : les Zen Air Pro. Ces écouteurs intra-auriculaires bénéficient du Bluetooth LE Audio 5.3, une norme qui se répand sur le marché à vive allure, visant à faire évoluer l'expérience audio par l'ajout de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Creative Zen Air Pro

Les Zen Air Pro, uniquement disponibles en blanc, se présentent sous la forme d’écouteurs intra-auriculaires à la tige relativement courte, mais proposant une surface plate qui rend l'utilisation de ses commandes tactiles assez fiable. En effet, le tactile peut parfois manquer d’un poil de réactivité, ce qui nécessite de forcer un peu sur les contrôles jusqu’à l’action souhaitée. Il faut savoir que le principe de tapoter sur les écouteurs devient de plus en plus marginal tant il est parfois difficile de bien réaliser les actions que l’on veut. Le plastique, de facture correcte, confère une robustesse apparente à l'ensemble. Le boîtier compact est muni d’un port USB-C pour la recharge, d'un bouton d'appairage et de LED indiquant l'état de la batterie. La charge du boitier est directement affichée sur celui-ci, chacune des 4 LED de la face avant correspondant à 25% de charge. Creative affirme que l'autonomie de la batterie (avec l'étui) peut atteindre jusqu'à 33 heures sans activer son annulation de bruit hybride (ANC). Les écouteurs eux-mêmes sont évalués jusqu'à 9 heures sans ANC, mais cela descend à 6 heures avec ANC, ce que nous avons confirmé durant nos tests.

Creative Zen Air Pro

Contrairement aux autres variantes de la série Zen Air, la version Pro prend en charge le LE Audio, un nouveau format qui promet un meilleur son et une consommation d'énergie réduite. Suite à certaines de nos expériences, effectivement, le LE Audio est prometteur, mais il a également quelques problèmes de démarrage et les Zen Air Pro ne font pas exception. Nous avons par exemple souffert de quelques problèmes de connexion et d’appairage (les écouteurs ne s’appairaient pas en même temps, même après une mise à jour firmware). De plus, l'application Creative ne se connectait pas aux écouteurs lorsqu'ils étaient en mode LE Audio. Bien sûr, le test aurait peut-être été différent sur un autre smartphone. Cependant, l’application propose de nombreux réglages enregistrés dans les écouteurs, affichant l'état de charge et offrant des options d'égaliseur, de contrôle ambiant et de personnalisation des boutons. Les écouteurs intègrent aussi le LC3+ pour réduire la latence, permettant aux joueurs de profiter du mode ULL (Ultra Low Latency) pour une meilleure expérience de jeu.

Creative Zen Air Pro

En termes de qualité sonore, pour leur prix, les Zen Air Pro sonnent bien. Les basses sont certainement la première chose que vous remarquerez étant donné que même avec un réglage égaliseur plat (neutre) dans l'application Creative, elles restent assez présentes de manière générale sans tout écraser non plus. Les aigus sont toujours clairs, les voix sonnent bien et il y a une bonne séparation audio aussi. Son ANC hybride est décent pour réduire certains bruits de basse fréquence. Cependant, le bruit du trafic et du moteur, ainsi que les voix humaines, passent en grande partie. Vous pouvez ajuster les niveaux d'annulation de bruit et le mode ambiant dans l'application Creative. Il faut savoir que chaque écouteur est équipé de trois micros : deux servants à la réduction de bruit et un pour la communication. De ce fait, la qualité générale des appels n’est pas incroyable, mais l’interlocuteur vous entendra de manière audible sans grésillement ni impression d’étouffement du son.

Creative Zen Air Pro

Si vous recherchez une paire d'écouteurs antibruit sans fioritures, les Creative Zen Air Pro font un excellent travail pour leur prix. La qualité sonore et l'autonomie de la batterie sont bonnes, bien que l'annulation de bruit soit « juste » décente. Cependant, il lui manque des fonctionnalités telles que le Bluetooth Multipoint et la détection intra-auriculaire. Le support LE Audio est prometteur, mais nécessite encore un peu de boulot. Pour environ 70€, ces écouteurs offrent un bon rapport qualité-prix.
24 janvier 2024 à 13h27

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut