Test de la Corsair M75 Air

Test de la Corsair M75 Air
Partager
Avec sa dernière souris, Corsair vise à offrir une expérience ultra-légère haut de gamme adaptée aux jeux de tir à la première personne axés sur la compétition.
En prenant la souris en main pour la première fois, on pourrait la trouver assez basique, surtout compte tenu de son prix de 110€. Son design est simple, voire un peu terne avec sa finition en plastique gris. Heureusement, une fois habitué à sa forme symétrique, elle s'est avérée assez confortable pour une utilisation quotidienne et sur de longues périodes. Le revêtement mat aide à empêcher la transpiration, ce qui est également un point à soulever.


Sans surprise, la caractéristique principale de la M75 Air est sa légèreté et ça se sent. C'est la souris la plus légère jamais conçue par Corsair avec seulement 60 grammes. Pour atteindre ce poids ultra-léger, le constructeur a supprimé des fonctionnalités comme l'éclairage RGB et a opté pour une disposition de boutons limitée. Il n'y a même pas de bouton de changement de DPI, ce qui peut sembler étrange pour une souris gaming haut de gamme, surtout si vous avez l’habitude de changer à la volée.

Corsair M75 Air

Les boutons gauche et droit de la souris sont longs, s'étendant presque jusqu'au milieu de la souris, ce qui la rend adaptée à la plupart des types de grip et aux grandes mains. Il y a deux boutons supplémentaires à gauche au niveau du pouce, toujours efficace pour les actions rapides en jeu. Au regard de sa forme, la M75 Air aurait pu être une souris gaming ambidextre plus que correcte si elle avait ajouté des boutons latéraux sur le côté droit. La molette de défilement a une texture en caoutchouc agréable, avec les accents jaune signature de Corsair à l'intérieur, et offre une sensation tactile satisfaisante.

Corsair M75 Air

En dessous du périphérique, on trouve le capteur, un compartiment de rangement pour le dongle, un interrupteur d'alimentation/connectivité et des patins en PTFE. La souris glisse en douceur sur la plupart des tapis de souris et des surfaces de bureau, mais on notera la relative fragilité des patins qui s’usent assez rapidement. Enfin, il y a le port USB-C à l'avant sur lequel vous pouvez utiliser presque n'importe quel câble Type-C pour le chargement. D’ailleurs, la souris offre trois options de connectivité : filaire via le câble USB Type-C vers Type-A, Bluetooth et sans fil 2,4 GHz en utilisant le dongle Slipstream de Corsair. Nous n’avons rencontré aucun problème de latence ou de connectivité en utilisant la souris en mode 2,4 GHz ou Bluetooth. Les deux offrent une connexion stable, et la souris se connecte instantanément après le processus d'appairage initial. Sachez que l'utilisation de la souris en mode filaire ou sans fil 2,4 GHz présente des avantages, car vous avez la possibilité d'obtenir un taux d'interrogation plus rapide pouvant atteindre 2 000 Hz.

Corsair M75 Air

Corsair utilise son capteur optique Marksman, qui existe depuis un certain temps et est disponible sur diverses autres souris de la marque. Il offre une sensibilité pouvant atteindre 26 000 DPI, ainsi qu'une vitesse de suivi maximale de 650 IPS et une accélération pouvant atteindre 50 G. Bien que ces chiffres ne soient pas vraiment importants, sachez que les performances sont excellentes en termes de suivi et de précision. La souris utilise également des interrupteurs optiques spéciaux pour les boutons principaux, gauche et droit. Les interrupteurs fonctionnent très bien en termes de réponse et offrent globalement un retour net.

Corsair M75 Air

Comme il n'y a pas de boutons supplémentaires pour personnaliser l'expérience sur la M75 Air, il faut se fier au logiciel maison iCUE. Outre les affectations de touches, le logiciel vous permet de modifier le DPI, de calibrer la surface sur laquelle vous allez utiliser la souris et d'effectuer une multitude d'autres tâches telles que la mise à jour du firmware, la modification du taux d'interrogation, etc. Vous pouvez même définir quand vous voulez que la souris passe en mode veille pour économiser la batterie, l’accrochage d’angle et la connectivité multipoint. Si jamais vous n'aimez pas iCUE pour une raison quelconque, vous pouvez théoriquement supprimer le logiciel après la configuration initiale, car la souris garde vos choix dans sa petite mémoire intégrée.

Corsair M75

En termes d’autonomie, la M75 Air se débrouille plus que bien. Corsair annonce une autonomie allant jusqu'à 34 heures en connexion sans fil 2,4 GHz et jusqu'à 100 heures en Bluetooth. Nous avons principalement utilisé la souris en mode sans fil 2,4 GHz et elle a tenu une semaine pleine d’utilisation avant une charge (75 minutes pour une charge complète sans la fonction de charge rapide, indisponible sur cette souris).

Corsair M75 Air

La Corsair M75 Air se distingue par sa construction ultralégère, permettant des mouvements rapides sans effort, et sa connectivité sans faille pour une expérience de jeu fluide. Les boutons principaux offrent un retour précis et net, tandis que les boutons latéraux et la surface texturée garantissent une prise en main fiable. La molette de défilement, dotée d'une résistance et d'un contrôle précis, complète l'ensemble pour une souris gaming haut de gamme. Cependant, son prix de lancement élevé la rend difficilement accessible pour un certain nombre de joueurs, ce qui doit être considéré par la marque.
20 mars 2024 à 13h42

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut