En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test du Corsair K65 Plus Wireless
Partager
Les produits Corsair dédiés au gaming s’affinent d’itération en itération. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de tester le K65 Plus Wireless, un clavier compact et sans fil doté de touches en PBT et de switchs pré-lubrifiés au prix de 159,99 € chez nous.
Le nouveau clavier de Corsair se révèle élégant dès sa sortie de la boîte. Il présente des touches en PBT de deux couleurs différentes : des touches noires et d'autres légèrement gris-bleutées. Nous avons droit à une touche « Echap » métallique surmontée du logo Corsair et à une barre d'espace avec un motif illustrant la marque. Pour couronner le tout, le K65 Plus Wireless est équipé d'une molette métallique bien crantée pour gérer différents paramètres comme le volume du son, le scrolling horizontal ou encore l’intensité du RGB. Le changement entre les paramètres se fait à l’aide d’une pression sur la molette : simple, élégant et efficace.
Évidemment, et ça se voit, la spécificité de ce nouveau modèle de clavier mécanique, c’est son format 75 % mesurant 320 x 136 x 25 mm pour un poids de 0,922 kg. Corsair utilise des touches en PBT double-injection et des matériaux premium et agréables au toucher comme l'aluminium. Malgré les switchs mécaniques linéaires de Corsair, ce modèle est équipé d'un système d'insonorisation pour garantir un fonctionnement silencieux. Autant vous dire que c’est très plaisant sous les doigts, aussi bien en termes de confort et de sensation que de plaisir pour les oreilles. À l’image d’autres claviers qui sont déjà passés par nos bancs de test, la touche est légère mais aussi performante puisque parmi les fonctionnalités classiques du clavier, on retrouve le rollover complet des touches avec anti-ghosting à 100 % et un taux de polling de 1000 Hz. Les interrupteurs Corsair linéaires sont rapides, précis et silencieux, avec une activation à 1,9 mm pour une force de 45 G, un trajet total de 4 mm et une durabilité garantie pour 70 millions de frappes. N’oubliez pas que comme les switchs sont moins rugueux, la sensibilité des touches pourra vous faire faire quelques erreurs de frappe, mais votre fatigue sera réduite par rapport aux interrupteurs plus durs.
Ce modèle est relativement lourd, avec une plaque arrière en aluminium. En format 75 %, il perd le pavé numérique par rapport à un clavier de taille normale, mais conserve les touches de navigation et quelques touches comme "Supprimer", indispensable au quotidien. Cependant, à l’inverse d’autres modèles dans cette gamme sur le marché, ce clavier ne dispose pas de touches macro supplémentaires. À l'arrière, ce K65 Plus est très bien conçu, avec des motifs brillants plutôt chouettes à regarder. Il dispose de deux pieds de surélévation sur deux niveaux, orientés vers l'arrière plutôt que sur les côtés. Il y a également quatre patins en caoutchouc pour maintenir le clavier en place et éviter qu'il ne glisse. Sachez également que pendant notre test, nous n'avons constaté aucune fissure ni coque malléable.
Évidemment, ce Corsair K65 Plus Wireless a été éprouvé dans divers scénarios : jeux vidéo, travail de bureau, etc. Son format 75 % peut dérouter ceux qui ne sont pas habitués, mais les nombreux raccourcis disponibles permettent de s'y adapter rapidement. Il faut savoir que ce format existe depuis quelques années maintenant et que le principal enjeu est de réduire drastiquement la place prise sur le bureau tout en permettant de conserver les fonctions essentielles aux joueurs, tout en privilégiant le confort et la performance. Après en avoir essayé plusieurs, il est assez clair de dire que le K65 Plus Wireless coche toutes les cases et propose une vraie alternative aux claviers mécaniques habituels pour les joueurs exigeants. Le plus vient du bouton sur la tranche gauche permettant d’activer/désactiver les LEDS à la volée ou encore de contrôler plusieurs paramétrages à l’aide de la molette, agréable à utiliser grâce à son matériau et ses crans bien marqués. La connectivité est simple et efficace et, comme d’autres sur le marché, propose une connexion Bluetooth, filaire ou encore 2,4 Ghz via un petit dongle. Vous pouvez alterner rapidement entre les différentes méthodes de connexion, le changement se faisant quasiment sans couture, ce qui est à souligner.
En termes d’autonomie, le K65 Plus Wireless est un clavier sans fil pouvant tenir la distance pendant 266 heures (LEDs et effets de lumière désactivés). La marque vante également une recharge rapide en seulement 5 à 6 heures et une batterie de 4200 mAh. Nous confirmons bien ces durées, l’obligation de recharge n’ayant jamais vraiment été un obstacle à la continuité d’utilisation du périphérique.
Le K65 Plus Wireless est une satisfaction, comme beaucoup des récents produits de la marque. Ergonomique, bien conçu avec des matériaux premium, des touches en PBT et des couches d'insonorisation pour limiter le bruit, les switchs sont confortables, discrets et peuvent être changés selon les besoins. C’est un vrai plaisir de l’utiliser pour les tâches du quotidien et les parties intenses de jeu vidéo. Mis à part un prix un poil élevé (160€), c’est un quasi sans-faute pour la marque, dans une frange de marché habituellement assez difficile d’accès.