La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

Dans Matériel, par JoKeR le 23 juillet 2012

C'est l'été, il fait chaud, il fait beau, au moins depuis quoi, 4 jours ! 4 jours de beau temps et qui dit beau temps, dit s'enfermer chez soi à jouer à sa console de jeu. Mais non, on déconne. Qui dit beau temps, dit sortir au grand air pour, oh je ne sais pas moi, JOUER A LA CONSOLE. L'article suivant est illustré de jolies photos prises dans l'herbe, pour l'ambiance estivale. La 3DS XL y est dévoilée nue dans le gazon, et plusieurs amies sont venues la rejoindre pour poser, espiègles, devant notre objectif coquin.

Nintendo sort donc aujourd'hui dans toutes les bonnes crèmeries vidéo-ludiques la 3DS XL. Coutumier des déclinaisons en tous genres sur leurs portables (on se souvient encore de la DS, la Dsi et la Dsi XL sur la dernière génération), voici logiquement la 3DS, version XL. Comparons tout d'abord les différences entre l'ancienne et la nouvelle portable de Nintendo. Ce qui saute tout d'abord à l'esprit, c'est bien sûr sa taille. Outre le fait qu'elle soit plus grosse, elle est curieusement plus fine que sa précédente édition lorsqu'elle est fermée. Esthétiquement, exit le look glossy, et donc brillant, de la petite soeur. L'heure est à la sobriété, avec un intérieur mat en plastique. Les bords de la console sont arrondis, permettant une tenue en main plus agréable, notamment dans la longueur. Le rendu général est propre et efficace. Pourquoi efficace ? Parce qu'une somme de petits ajouts font penser que Nintendo a écouté la majeure partie des retours de consommateurs vis à vis de la 3DS. Les boutons "select", "home" et "start" sont séparés et marqués individuellement, ce qui permet de ne plus glisser de l'un à l'autre involontairement. Autre détail insignifiant et pourtant loin d'être stupide, le bouton réglable de la 3D, toujours sur le côté de l'écran, est agrémenté d'un "3D" sur le frontal. C'est bête, mais on arrêtera de se détruire les yeux en essayant d'augmenter le volume du son.

La 3DS XL, ouverte et généreuse
La 3DS XL, ouverte et généreuse


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

Le stylet est quant à lui différemment placé, sur le côté. Sa situation est plus intuitive, et on arrête de tâtonner un peu partout autour de la 3DS pour le trouver. Du coup, il n'est pas rétractable comme dans l'ancien modèle et mesure quelques milimètres de moins. L'avant de la console est équipé de petites accroches, permettant l'attache de straps. Aussi, celle-ci embarque maintenant une carte 4 gigas, contre 2 précédemment. Bien évidemment, on ne peut que pleurer des larmes de sang en constatant que non, aucun second stick n'a été ajouté à la 3DS. Alors c'est vrai, notamment grâce à l'ingéniosité des game designers de la firme nippone, très peu de titres le requièrent vraiment (en réalité surtout Kid Icarus et Resident Evil). Nous ne regrettons pas ce choix pour rendre le line-up présent plus agréable mais c'est surtout pour ses prochains titres que nous déplorons cette absence. On se pose simplement et légitimement cette question : "La console a su se doter d'un line-up si intéressant en un an, combien d'autres titres ingénieux aurait-elle pu offrir avec un second stick?".

La 3DS XL Vs La DSi XL
La 3DS XL Vs La DSi XL


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

Outre tous ces ajouts somme toute mineurs et esthétiques, mais efficaces et ergonomiques, concentrons-nous sur l'écran. Celui-ci est 90% plus gros que celui de la 3DS. La différence est bien sûr énorme, et n'a pas que des avantages. Le fait est que la résolution de celui-ci est la même que sur l'ancien écran, mais en plus gros. Pour résumer grosso merdo, c'est bel et bien des pixels plus gros que vous aurez sous les yeux. Même si on ne peut que déplorer une résolution vraiment légère, le bluff fonctionne plutôt bien avec la plupart des jeux et la pixélisation n'est pas aussi évidente que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Plus grand mais pas nécessairement plus beau, l'écran permet d'avoir un confort assez impressionnant pour des jeux offrant beaucoup de dialogues, ou encore New Art Academy, que l'on ne s'imagine même pas jouer sur l'ancien modèle. La 3D nous a semblé plus immersive grâce à la taille de l'écran, mais gageons que ce genre de détail est assez subjectif. Votre interlocuteur étant en temps normal assez peu réceptif à cette technologie, l'évolution lui a semblé agréable sans pour autant rendre indispensable son utilisation. Curieusement, la batterie de la 3DS XL est plus performante que celle de la 3DS. Pas grand chose, à vrai dire à peu près une demi-heure à plein régime, mais cette demi-heure pourrait être salvatrice au milieu d'un voyage interminable, qui sait ?

La 3DS XL Vs la PS Vita
La 3DS XL Vs la PS Vita


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

La taille de la console la rend évidemment un petit peu moins transportable, sa cible d'achat étant donc logiquement un petit peu plus casanière. Ce point, conjugué au fait que le confort de lecture se trouve grandement améliorer, laisserait penser que la console s'adresse en priorité aux personnes les plus âgées d'entre nous. Pourtant, fait assez paradoxal, Nintendo n'offrira ni chargeur ni socle avec sa nouvelle console, il vous faudra donc logiquement posséder soit la 3DS premier modèle, soit la Dsi pour être déjà équipé. On imagine pourtant assez mal la clientèle des maisons de retraite les posséder.... Lancée au prix de 199 euros, il vous faudra y ajouter 10e pour le chargeur ou 25e pour le pack "chargeur et socle". En conséquence de quoi, le prix est relativement élevé au final.

Choses sérieuses, 3DS XL Vs Game Gear
Choses sérieuses, 3DS XL Vs Game Gear


La 3DS XL, votre amourette de cet été ?

La 3DS XL est une très bonne surprise. Certes, elle ne répond pas à tout ce que l'on attendait d'elle, notamment pour sa résolution et l'absence de second stick. Pourtant, les nombreuses petites modifications effectuées par Nintendo sur sa portable sont judicieuses, et son écran offre un confort de lecture vraiment incomparable avec la précédente 3DS. Du fait de son caractère un petit peu moins nomade et plus onéreux, la 3DS XL s'adresse en priorité aux plus "papas" d'entre nous, plus casaniers et moins à la dèche que les clients kikoo.

Commentaires