Ce
Bomberman DS m'a rappelé les tous premiers
Bomberman DS qui m'avaient fait vivre des nuits blanches en essayant de bombarder tous les vilains qui traînaient sur la carte. Eh bien ce nouveau
Bomberman DS fait de même, en puisant ses ressources dans les anciens opus sans manquer de clins d'oeils pour les plus attentifs.
Le plastiqueur fou !
Bomberman c'est bien marrant. Le but est tout simple et niveau scénario, on n'a pas à se creuser la tête. Lancer des bombes pour exploser des bouts de caisses, des pots de fleurs ou je ne sais plus quoi encore, c'est super poilant. Ajoutez des ennemis qui bougent et qui ont leurs spécificités et on a déjà le kiki tout dur. Mais ça n'est pas tout. Ajoutons les compétences qu'on peut acquérir en explosant quelques caisses, et là ça devient intéréssant. Notre héros pourra ainsi courir plus vite, lancer plus de bombes, augmenter la déflagration des bombes, déplacer une bombe, faire le passe-muraille, bref, que des avantages pour pouvoir terminer le niveau avec plus de facilité et plus de fun. Au niveau des bombes, vous en avez toute une panoplie. Les bombes qui augmentent la déflagration, celles qui rebondissent sur les murs et d'autres bombes à détonnateurs qu'on pourra faire exploser quand on le souhaite.
Zone 1-1, old-school ?
Souvenez-vous, les zones qui existaient dans tous les jeux de plateformes de fin des années 80. World 1-1, 1-2, 1-3 et paf, un boss ! Là c'est pareil. Dans ce volet de
Bomberman DS vous aurez ces différentes zones et notre ami plastiqueur se fera un plaisir de faire tout le tour de la carte pour libérer le monde de la terreur. Ainsi après neuf niveaux, vous affrontez un boss et à l'issue du combat, vous passez dans une autre zone, et hop rebellote, mais avec un nouveau décor cela dit. Pour ce qui est du gameplay, c'est assez simple : vous utiliserez -que vous le vouliez ou non- la croix directionnelle et les boutons A, B, X, et Y. En effet, vous ne jouerez pas sur l'écran tactile mais sur celui du haut. Cependant, l'écran tactile va vous permettre d'activer les nouvelles compétences que vous trouvez derrière une haie ou une caisse que vous explosez. Et c'est la que le côté "pas pratique" intervient. Lorsqu'on joue avec la croix directionnelle et les autres boutons, on n'a plus de mains pour tenir le stylet ou la courroie (logique !). Et pourtant il va bien falloir trouver un moyen d'activer les nouvelles compétences. Même si au début on essaie tant bien que mal de tenir le stylet avec le petit doigt afin de toucher l'écran tactile pour ne pas l'abîmer, on finit toujours par en avoir marre et toucher l'écran avec son gros pouce qui suinte. Dommage.