Dans
Cérébrale Académie, on ne vous propose pas de vous distribuer des bons points, de calculer un pseudo QI, ni même d’évaluer l’âge de votre cerveau (le coup de
Brain Age qui me sort que mon cerveau a 75 ans, je l’ai encore en travers de la gorge…), mais d’en estimer son poids grâce à ses performances. Je vous l’accorde, ce n’est pas tellement mieux, mais après tout pourquoi pas, tout ça n’est qu’un prétexte à de mini-jeux rigolos et qui font travailler vos méninges en toute détente, à défaut de gonfler le poids de votre boîte crânienne. Les minis-jeux (ou tests, appelez ça comme vous voulez) sont tous disponibles dès le début, en solo comme en multi, ce qui est un bon point pour qui veut entrer rapidement dans le vif du sujet. Ils sont au nombre de 15, répartis en 3 dans chacune des 5 catégories : analyse, mémoire, maths, forme et logique avec 3 niveaux de difficulté pour chacun. Ils sont très variés, et sont tous plus axés sur le fun que sur la grosse prise de tête, ce qui rassurera beaucoup de fainéants dans l’assemblée (oui, oui, j’en ai vu deux, trois bailler aux corneille là bas dans le fond !).
Plus des jeux que des tests
Les minis-jeux font tous appel au stylet, mais ici point de reconnaissance manuscrite foireuse qui viendrait entartrer votre performance (qui a dit
Brain Age ? Ah bin c’est moi qui l’ai dit…). Vous aurez parfois des tracés à faire, parfois de la simple sélection de bouton, et dans tous les cas le stylet vous permettra une rapidité essentielle. En effet, les jeux sont couplés à un compteur de temps fixe. Il tient donc de réaliser le plus de bonnes réponses (les mauvaises étant évidemment pénalisantes) dans le temps imparti pour obtenir le meilleur score. Le test chargé d’évaluer le poids de votre cerveau et son niveau est également faisable à tout moment, et se chargera de choisir aléatoirement un jeu parmi chaque catégorie.
En solo, le jeu sera appréciable mais très vite lassant, à moins d’avoir pour principe vital et profond le dépassement de soi, seul dans son canapé. Fort heureusement, le mode multijoueur suffit à rattraper toute baisse d’intérêt que vous pourriez avoir vis-à-vis du titre.
Et si on jouait à qui a la plus grosse…..cervelle ?
En multijoueur, les minis-jeux seront les même, mais la rapidité sera encore plus prépondérante. Chaque question sera posée en simultanée à tous les joueurs (8 au maximum) et c’est ceux qui répondront correctement le plus rapidement qui auront le plus de point. Mais il faudra raison garder et ne pas se précipiter car chaque erreur commise se verra gratifiée d’un terrible -10 sur son score. Autant dire que ça carbure un max sur le niveau le plus facile, mais qu’en difficulté élevée, on fait moins les fiers. La fin d’un mini-jeux intervient lorsqu’un des participants atteint le score de victoire dont le seuil est préalablement fixé. Il en va de même pour la fin du tournoi dans sa totalité. Entre chaque mini-jeux, c’est le perdant de la manche précédente qui choisit le prochain défi, histoire de lui donner une chance de se rattraper. Au final, on a donc un tournoi moins prise de tête qu’il n’y parait, beaucoup plus axé sur l’amusement et la rapidité, et qui joue très bien son rôle de divertissement.