Test : Final Fantasy V Pixel Remaster - IOS

Final Fantasy V Pixel Remaster - IOS
Partager
Final Fantasy a une place à part dans le catalogue de Square Enix, le premier volet ayant sauvé l’éditeur de la faillite. Depuis, le succès de la série a toujours été au rendez-vous, et ce pendant ses 35 ans d’existence. Ces derniers temps, Square Enix s’est donné pour mission de remettre les anciens épisodes de sa licence phare au goût du jour, sortant des remasters très régulièrement. Aujourd’hui, c’est Final Fantasy V Pixel Remaster qui nous intéresse.

Test effectué à partir d'une version PC


Final Fantasy V Pixel Remaster

Dans cet épisode, vous incarnez Bartz, un voyageur solitaire qui va assister à la chute d’un astéroïde. Alors qu’il va voir cela de plus près, il se retrouve entraîné malgré lui dans une quête pour sauver le monde. Sorti initialement en 1992, le titre reste classique dans son scénario, mais malgré tout les personnages sont attachants, et l'ensemble se laisse suivre avec plaisir.

Fidèle à l'original

En terme de gameplay, nous restons sur les bases de l’original. Nous retrouvons donc le système d’ATB et de jobs (nous y reviendrons plus tard) qui avaient fait son succès, mais nous retrouvons aussi les déplacements un peu raides de l’époque. Un petit assouplissement de ces derniers n’aurait vraiment (mais alors vraiment) pas fait de mal. Ceci étant dit, ce remaster comporte tout de même des améliorations de confort, comme la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment sur la carte du monde ou la possibilité d’automatiser les combats. Cette dernière est d’ailleurs plus que bienvenue tant les combats aléatoires sont nombreux.

Final Fantasy V Pixel Remaster

Au boulot maintenant

La principale particularité de cet épisode est le système de jobs. Il s’agit en fait de classes, que vous pourrez assigner à vos personnages, chacun d’entre eux devant en avoir une différente. Ces classes influent sur les caractéristiques de vos personnages et leur permettent d’apprendre de nouvelles compétences. Le jeu vous laissant la possibilité de changer la classe de vos personnages à tout moment, le système offre un éventail de possibilités et une souplesse intéressants.

Final Fantasy V Pixel Remaster

Le confort avant tout

Visuellement, cette nouvelle version apporte des améliorations légères, mais bien vues. Pour commencer, le rendu des couleurs a été amélioré, pour un meilleur confort visuel. Le redesign des personnages va aussi dans ce sens. L’interface aussi a été affinée, offrant des textes plus lisibles et une navigation plus en phase avec les standards actuels, ce qui améliore grandement l'expérience de jeu. Les musiques ont été entièrement réorchestrées et, connaissant la qualité habituelle des bandes originales de la série, ce n’est pas rien. Les musiques, déjà bonnes à la base, deviennent de véritables symphonies ici.

Final Fantasy V Pixel Remaster


Si ce Final Fantasy V Pixel Remaster n’apporte pas de grands changements au jeu de base, les améliorations qu’il propose sont bien vues. Cette nouvelle version offre un plus grand confort de jeu, très appréciable pour les joueurs découvrant cet épisode à l’occasion de cette ressortie. Ceci étant dit, le titre accuse tout de même ses 25 ans, aussi bon soit-il. Et Dieu sait qu’il l’est.
29 novembre 2021 à 10h03

Par

Points positifs

  • Un Final Fantasy dans la poche
  • Un rafraîchissement visuel agréable
  • La réorchestration des musiques, une vraie gourmandise pour les oreilles
  • Le système de jobs

Points négatifs

  • Peu d'ajouts au final
  • Les déplacements un peu raides
  • 15 euros tout de même

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut