Nelson, le glas !

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Empire : Total War - PC

Genre : Stratégie Total War

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Il y a quelques jours de cela, une série de questions a été posée aux développeurs de The Creative Assembly à propos de la prochaine itération de leur fabuleuse franchise : Empire : Total War. Pour ceux qui aurait le tort de ne pas connaître ce titre illustrissime, rappellons qu'il s'agit d'un jeu dont les mécanismes oscillent habilement entre la stratégie au tour par tour (dans une formule proche de Civilization) et des combats tactiques massifs, extrêmement réalistes, se déroulant en temps réel. Empire : Total War constituera le cinquième volet d'une série qui fut initiée avec Shogun Total War il y aura bientôt huit ans et prendra pied dans l'Europe des révolutions, à la jonction du XVIII et du XIXème siècles. L'entretien publié il y a une semaine sur le site Total War Blog révèle que 3 types de gouvernements seront accessibles aux impétrants maîtres d'Empires : Monarchie, République et Empire. Chaque forme de gouvernement offrira bien sûr des avantages et des inconvénients radicalement différents mais, époque oblige, ce sera surtout la pérénité des états qui s'avérera difficile à garantir. Les précédents volets de la série ne proposaient assurément pas un pareil enjeu ! Pour répondre à la sophistication politique de la fin du XVIIIème siècle, l'AI des cartes stratégiques et tactiques ont fusionné et ce dans le but que vos actions sur le champ de bataille trouvent un écho substantiel dans la sphère diplomatique globale de la région. The Creative Assembly assure par ailleurs que les affrontements se dérouleront dans des environnements bien plus variés que ceux mis en scène dans les Total War antérieurs, offrant des possibilités tactiques inédites, telles que la prise et la défense des batiments (on ne peut s'empêcher de penser à l'héroïque résistance qu'offrirent les fantassins de l'armée napoléonienne retranchés dans la ferme d'Hougoumont pendant la bataille de Waterloo). Mais la nouveauté que tous les stratèges attendent depuis huit ans, c'est la possibilité d'en découdre sur les eaux. Et les rares images mises en ligne à ce jour sur le site du développeur font saliver les descendants du baron de Pointis ! Il faudra hélas s'en contenter, The Creative Assembly ayant simplement souligné l'immense travail accompli pour parvenir à une modélisation réaliste des océans et à une gestion efficace de la force des vents. Le jeu est annoncé pour le printemps 2008. Mais on doute que le développeur puisse tenir ses délais.

08 novembre 2007 à 14h15

Par Vivian Darkbloom

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