Legendary ouvre la boîte à images

Legendary ouvre la boîte à images

Legendary : The Box - PC

Genre : T'affronte des créatures mythologiques

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Il est toujours accablant de constater le manque de pudeur avec lequel les concepteurs de FPS osent s'accaparer les grands reliquats de la mémoire collective et l’héritage de nos œuvres de fictions. Sparks Unlimited, visiblement inspiré par l'obscène travail de pillage opéré ces dernières années par Helen Rawlings (l'écrit-vaine responsable du pathétique Harry Potter) dans les fondements des mythologies gréco-romaines ne va pas tarder à nous proposer sa propre relecture du mythe de Pandore : ce chef d’œuvre d’analyse et d’archéologie portera le nom évocateur de Legendary : The Box. Le scénario du jeu, simple et sommaire prétexte servant à justifier une absurde déferlante de créatures légendaires dans des environnements contemporains, nous incite plutôt à nous attarder sur le mythe qu'il bafoue. Attention, Point Culture ! { Afin de punir les hommes après que ceux ci aient acquis le feu du titan Prométhée (fils de Japet et de Thémis), Zeus décida de créer Pandore, femme d'argile dont la confection du corps fut confiée au boiteux Héphaïstos (le dieu de la forge et des volcans, fils de l'intraitable Héra). Chacun des principaux locataires de l'Olympe fit un don à Pandore : Athéna lui donna la vie ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui offrit le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion. Zeus offrit la main de Pandore au frère de Prométhée, Épiméthée et lui remit une boîte contenant tous les maux de l'humanité : Vieillesse, Travail, Maladie, Folie, Vice, Tromperie, Passion, ainsi que l' Espérance. Zeus recommanda - bien inutilement - à Pandore de ne jamais ouvrir la boîte. Ce que la gourde s'empressa de faire, libérant ainsi les maladies et les malheurs qu'elle renfermait. Dans son extrême gaucherie, Pandore referma la boîte trop tard pour les retenir et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée... } La boîte ouverte aujourd'hui par Spark Unlimited a laissé s'échapper une vingtaine de screenshots mais l'espérance, comme l'exigent Homère (l'aède grec, pas le personnage créé par Matt Groening) et Hésiode, est encore une fois restée coincée à l'intérieur. Et on ne sait pas encore si la [désopilante] perspective de voir Talos balancer des carcasses de Camaro dans les vitres de l'Empire State Building ou si la possibilité d’estourbir des hordes de harpies à coups de mitrailleuse Gatling saura l'en faire sortir. Verdict d'ici à la fin du printemps 2008, sur PC, PS3 et Xbox360.

18 novembre 2007 à 00h42

Par Vivian Darkbloom

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