Lancement de Mass Effect 2

Lancement de Mass Effect 2
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John Shepard, berger galactique guidant son troupeau, renquille pour une nouvelle aventure dans l’espace. Pour nous en faire la présentation, Electronic Arts a organisé une petite sauterie à la Géode, dans le parc de la Villette, à Paris. Sans trop en révéler sur l’intrigue de ce nouvel épisode, la démonstration, faite sur une mission secondaire, en révèle tout de même pas mal sur Mass Effect premier du nom, auquel il vaut donc mieux avoir joué pour tout comprendre. D’ailleurs, certaines actions effectuées dans le premier jeu auront une incidence sur le second (je rappelle que le principe du jeu est de faire des choix qui influencent le scénario, et peuvent avoir des conséquences de vie ou de mort sur les personnages), même si ce ne sera rien d’extraordinaire. À peine avons-nous pu poser les mains sur le jeu avant d’aller l’admirer sur l’écran sphérique de la géode. Adrian Cho, producteur, a fait le voyage pour nous présenter lui-même un niveau du jeu. Le Dr Mordin Solus, alien travaillant sur le Normandy, ayant eu vent de l’enlèvement d’un de ses anciens assistants, demande de l’aide à Shepard pour partir à son secours. Si vous acceptez la mission, vous voilà parti pour une virée dont l’aboutissement dépendra autant de votre habileté au tir que des mots que vous choisirez. Selon les phrases que vous prononcerez, il se peut très bien que l’assistant de Mordin Solus finisse abattu… Outre cet aspect du jeu, on nous a fait faire un tour du vaisseau, piloté par un certain Joker (!), aménagé de quelques petits gadgets. Vous pourrez donc nourrir des poissons dont l’aquarium est incrusté dans les murs, jouer avec un « cyber-hamster » ou encore… tirer la chasse aux toilettes et admirer l’animation de siphon. Chose plus utile, un module de commandes permet d’aller exploiter des ressources sur les planètes du cosmos, par un système de détection au radar. Sondez la planète, et lorsque vous détectez un pic, lancez une fusée pour récolter la ressource correspondante. À l’issue de cette présentation, le produit semblait prometteur, tout au moins pour un public déjà conquis par le premier épisode. La modélisation des personnages est de très bonne facture, John Shepard est même personnalisable et son arsenal est assez réjouissant, bien que nous n’ayons pas réellement pu juger de l’étendue des pouvoirs des différents protagonistes. Nous en saurons certainement plus à présent que le jeu est sorti aux US, et que la date de sortie française se rapproche (pour ce jeudi, 28 janvier). Mais globalement, il n’y a pas de révélations extraordinaires à faire, sinon en vous gâchant le plaisir de les découvrir par vous-même en jouant.
26 janvier 2010 à 22h56

Par SiMouth

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