Le Playstation Move enfin dévoilé !!!!

Le Playstation Move enfin dévoilé !!!!

Playstation Move - PS3

Genre : Contrôleur à captation de mouvement

Partager
Ils l'ont enfin fait !!! Sony a enfin dévoilé sa Wiimote-like aux yeux du monde. Inutile de tergiverser davantage : elle se nommera le Playstation Move ! (Bon, après le Playstation Eye, fallait pas s'attendre à plus fracassant.) C'est durant leur conférence de San Francisco que le géant japonais l'a enfin officiellement nommé pour la première fois.

Playstation Move - Trailer de la GDC 2010
Bien sûr on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une Wiimote rondouillarde, mais que nenni. Le système est basé sur une addition d'un controlleur de mouvement (PS Move) et d'une caméra (PS Eye). C'est d'ailleurs elle qui détecterait les mouvements afin de nous repérer dans l'espace. Mais ne vous inquiétez pas, Sony a pris la peine de distinguer son accessoire de la version concurrente (mise sur le marché en 2006) en parlant aux journalistes présents dans le sens du poil : "précision, précision et précision !! ". Quand on connait l'image de la Wiimote chez beaucoup de joueurs experts, il était essentiel de mettre les choses au clair... afin qu'aucune ambiguité ne puisse plus jamais émerger... Le marketing est aussi le travail du subconscient... Ca ne vous rappelle rien... Souvenez-vous... en 2006...
"Vous en réviez, Sony l'a fa... c-similé !!! "
Comme pour la Nintendo Wii, le PS Move sera lui aussi accompagné d'un second controlleur, un genre de Nunchuk, avec aussi probablement des capteurs de mouvement et une chose est sûre un stick analogique. Cette petite chose se nommera Sub Controler et sera sans fil... Sans pour autant connaitre précisément son prix de lancement, on a appris en revanche qu'il serait vendu en pack : Playstation Move + caméra Playstation Eye + un jeu pour moins de 100 dollars aux Etats-Unis. Donc en fait si on connait son prix... Un autre pack sera inclus dans la PS3 elle-même... Parlons Jeux Vidéo : Sony dans sa grande démarche de sincérité, précise que les jeux du Playstation Move ne seront pas exclusivement destinés aux seuls joueurs occasionnels. Ne serait-ce pas ce que Nintendo nous prophétise depuis... 4 a... non, 30 ans ?! Et même si la présentation de Socom 4 semble avoir rassuré certains journalistes de la toile, cela prouve à mes yeux surtout une chose : que toute ce petit monde a encore une vision bien archaïque et manichéenne de l'univers vidéoludique... Sports Champions : Des jeux pour bouger, comme des combats, du ping-pong... ou encore du tir à l'arc. Toute ressemblance avec un certain WSR, jeu vendu à plus de 14 millions d'exemplaires depuis sa sortie l'été dernier et qui continue de truster la tête des charts depuis est totalement fortuite... Move Party : Un genre d'Eye Toy Play nouvelle génération ! Bonne nouvelle pour tous les fans du jeu de Sony qui comme moi attendaient depuis longtemps le retour de cette licence familiale sur le devant de la scène. Donc, plein de mini-jeux funs à jouer entre amis ou en famille pour passer pour des débile et suer un peu. J'adore déjà !!! LittleBigPlanet : Le PS Move permettrait de manipuler des objets dans l'univers de LBP. En fait, pendant qu'un joueur manipulerait Sackboy, l'autre pourrait faire virevolter des trucs pour lui balancer sur la gueule et/ou l'aider dans sa progression... A y regarder de plus près il se transforme en une sorte de LostWinds (wiiware de la Nintendo Wii). C'est selon moi une mise à jour particulièrement intéressante du titre de Sony qui n'aura, à mes yeux, jamais eu le succès qu'il méritait... Eyepet : Bon, là, c'est EyePet, mais avec la possibilité d'interagir directement, via le PS Move, avec notre petit singe ovarien. Donc ici Sony rend le système de plaquettes merdiques (mis au point par immersion si mes souvenirs sont bons) obsolète avant même d'avoir été intéressant... Dukes § Motion Fighters : Un jeu de combat de rue... qui ne semble pas faire dans la subtilité, mais qui pourrait être bien défoulant. Socom 4 C'est socom quoi !!! Mais avec le PS Move et le Sub Controler. La liste des développeurs qui d'ores et déjà travaillent avec une compatibilité PS Move est conséquente : * 505 Games U.S. * Activision Publishing, Inc. * AQ INTERACTIVE Inc. * ARC SYSTEMS WORK CO.,LTD * ATLUS Co., LTD. * Bigben Interactive * CAPCOM CO., LTD. * CCP * Crave Entertainment * CYBERFRONT Corporation * Disney Interactive Studios * Electronic Arts Inc. * FromSoftware, Inc. * Game Republic, Inc. * GUST CO., LTD. * HUDSON SOFT CO., LTD. * IREM SOFTWARE ENGINEERING INC. * Koei Co., Ltd. * Konami Digital Entertainment Co., Ltd. * Majesco Entertainment * Marvelous Entertainment Inc. * NAMCO BANDAI Games Inc. * ONGAKUKAN Co., Ltd. * Oxygen Games * PAON CORPORATION * Q Entertainment Inc. * Q-GAMES, LTD. * SEGA CORPORATION * Sony Online Entertainment * Spike Co., Ltd. * SQUARE ENIX GROUP * TECMO, LTD. * THQ Inc. * UBISOFT * Warner Bros. Interactive Entertainment * Zoo Entertainment, Inc. Analyse perso : Vu que je considère personnellement l'intérêt de relayer ce genre d'info relativement limité sans qu'il ne soit associé au point de vue de la personne qui les divulgue, je vais vous donner mon ressenti sur la chose. Si la nouvelle manette de la PS3 apparaît (à juste titre ?) comme une pâle-copie de la Wiimote, proposant comme seule nouveauté l'association d'une caméra dont nous n'avons pas encore vu les vraies possibilités, si ce n'est le suivi de nos beaux déhanchés. Ce PS Move va selon moi entâmer irrémédiablement l'hégémonie de Nintendo dans le domaine. Même s'il arrive avec 4 années de retard (une attente permettant de suivre un sillon tout tracé sans prendre le risque d'essuyer la mal-façon de mauvais plâtriers), même si les jeux n'apparaissent que comme des améliorations opportunistes, je pense que la valeur ajoutée et la fraîcheur élimée de la Wii va invariablement en subir les frais. Une partie des éditeurs tiers vont préférer (et préfèrent) se lancer dans une nouvelle dynamique et se repositionner différemment en proposant le même genre de jeux que l'on trouve sur Wii depuis 4 ans, plutôt que de s'acharner à pénétrer un marché Wii saturé et se frotter à la toute puissance déloyale d'un Nintendo sémillant. Donc oui le PS Move débarquera sans se mentir en contrefacteur bienheureux, mais contrairement à ce que certains pensent, je ne pressens pas une réaction immédiate obligatoire de la part du Gargantua Japonais pour sa machine de salon, car sur Nintendo Wii, le constructeur continuera à vendre ses machines grâce à ses propres productions. D'autant qu'il préférera, j'en suis intimement convaincu, miser d'autres choses plus simples (Vitality Sensor (quoique), de nouveaux jeux, se concentrer sur le marché des portables, etc.) puis passer à l'étape suivante, en dévoilant sa remplaçante, après la campagne marketing de leurs deux concurrents et un certain essoufflement, sans quoi l'offre deviendrait illisible. En revanche, cela engendrera une redéfinition du portrait-robot d'un marché des joueurs occasionnels en sous-catégories, qui statufiera la génération suivante sur des positions différentes de celles que l'on observe aujourd'hui... Car en marketing vidéoludique, comme dans peu d'autres domaines "A vaincre sans péril, on peut triompher avec gloire !" D'où le fait qu'aucune oeuvre de Pierre Corneille (et son emphase empâtée) n'aient jamais été adaptées en jeu vidéo. D'autant que l'usage d'une caméra par la PS3 comme pour le Natal de la Xbox 360 (dont la campagne marketing n'oubliera pas de nous rappeler la singularité) ne permettra vraisemblablement pas à l'accessoire de Sony de se distinguer aux yeux de l'individu non averti... Tout cela ne se jouera qu'à deux niveaux : ceux qui ne possèdent pas encore de Wii et ceux qui possèdent déjà une PS3. Pour la première catégorie, à mon avis il faudrait alors une ou plusieurs productions vraiment fortes à l'image d'un Wii Fit sur la machine de Nintendo qui définit clairement un segment du marché sans ambiguité aucune (et qui pourtant s'avère universel)... Autre observation concrète, aujourd'hui ce sont plus de 135 millions (65+38+32) de machines qui ont été vendues. Sur la génération précédente (en prenant en compte que la PS2 qui a aussi profité du démarrage moyen de sa petite soeur soit disant "trop chère"), les machines ont atteint les 168 millions (133+24+21) d'unités dans le monde. Le gap n'est que de 33 millions de machines, soit une petite année d'exploitation des machines actuelles... Malgré toute la communication dont on nous rabat aux oreilles, je suis intimement convaincu que le marché n'est pas non plus extensible à volonté... Et surtout que le public dit occasionnel n'est pas prêt (et le montre dans ses choix de jeux) à réinvestir les yeux fermer comme le sont ceux que je nommerai les "joueurs sous blister". Mais personne ne vous oblige à me croire. Pour finir j'attends avec une certaine impatience les spots TV qu'ils nous diffuseront sans relâche afin de toucher ceux qu'ils veulent (vraiment ?) toucher... Et puis un Heavy Rain Move...

11 mars 2010 à 09h09

Par elf

Autres news...

Revenir en haut