Aperçu : Tactics Ogre : Let Us Cling Together

Aperçu : Tactics Ogre : Let Us Cling Together
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Qui a osé dire que la PSP était morte ? Succès notoires au Japon, 4 jeux édités par Square-Enix nous ont été présentés la semaine dernière, avec prise en main des joujoux ; 4 jeux qui sortiront cette année chez nous, certains même très rapidement. Lord of Arcana, The 3rd Birthday, Tactics Ogre : Let Us Cling Together et Dissidia 12 : Final Fantasy ont au moins ceci en commun : chacun en son genre est un régal visuel. Mais le plaisir des doigts suit-il celui des yeux ? Tactics Ogre : Let Us Cling Together – 25 février Réédition totalement redéveloppée d’un standard du jeu de stratégie, sorti en 1995 sur des consoles qui auront bientôt le statut d’antiquités (Super Nintendo, PlayStation, Saturn), la référence Tactics Ogre n’a rien à envier à tous ses descendants. On nous le prouve ici en agrémentant le jeu de nouveaux graphismes, plus aptes à contenter les yeux des joueurs des années 2010 (notamment avec des décors mieux fournis), ainsi que de musiques magistrales qui pourraient à elles seules nous faire accrocher au titre. Ce ne serait pas rendre hommage à l’indéniable qualité du gameplay qui a fait sa renommée jusqu’à nos jours et qui justifie cette ressortie. Si le système paraît aujourd’hui classique (c’est en ça que Tactics Ogre est une référence du genre), son ergonomie reste idéale, on comprend en un clin d’œil les différentes (et nombreuses !) options qui sont offertes en combat. Le rythme est idéal (vitesse de jeu des personnages non joués, bulles de dialogue rapides mais immersives), on se laisse prendre très vite par le caractère épique des combats. S’il y avait un petit bémol à souligner, ce serait le fait d’avoir parfois du mal à distinguer les unités alliées des unités ennemies dans un premier temps.* Au rang des nouveautés, on aime le système de progression qui, au lieu de concerner chaque personnage individuellement, fait évoluer une classe toute entière. Plus besoin d’enchaîner des combats uniquement pour améliorer une unité fraîchement recrutée si celle-ci appartient à une classe que l’on a su mettre en valeur. D’autres options permettent de revenir plus tôt dans le jeu : la première, le "World Tarot", retourne à un moment antérieur du scénario pour prendre un autre embranchement (le jeu propose 8 fins différentes selon vos choix). La seconde, le "Chariot Tarot", est une manière de tricher un peu, en reculant de quelques tours la phase de combat si vous vous rendez compte que la stratégie que vous avez voulu tenter finira par l’extermination de votre équipe. Pouce ! En fait on dit que j’avais pas fait ça. Enfin, ça plaira peut-être à ceux qui n’ont pas la patience de refaire un combat de plus d’une demi-heure à cause d'une erreur terrible. Petit plus pour les amateurs de collector : un pack propose un artbook de 44 pages, 50% de réduction sur l’achat de Vagrant Story sur le PSN, et un mini-CD de la Bande Originale (le jeu comportant 60 titres, on suppose donc qu’il n’y a pas tout !). Et pour toute pré-commande sur le site d'Eidos, on vous offre un jeu de tarot dessiné par Akihiko Yoshida, character designer de talent sur ce jeu, entre autres choses (si vous avez déjà pré-commandé ce pack, vous recevrez aussi le jeu de tarot). Autant de cadeaux pour une quarantaine d’euros : on a rarement vu une offre aussi intéressante. Ah, oui, dernier détail : le jeu est uniquement en anglais ! Une langue qui sied très bien aux aventures épiques et aux grandes batailles historiques depuis que Shakespeare l’a réinventée mais qui vous demande d’avoir écouté en classe. C’est peut-être une bonne raison de s’y mettre si tel n’est pas le cas ? * Après ce paragraphe on pourrait dire que je cire les pompes de ce jeu. Non. Je lui baise amoureusement les pieds avec tant de ferveur que le cuir de ses mocassins est remis à neuf. ----- Lire l'aperçu de Lord of Arcana Lire l'aperçu de The 3rd Birthday Lire l'aperçu de Dissidia 012 : Final Fantasy

31 janvier 2011 à 10h45

Par SiMouth

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