Uncharted 3, notre interview de Christophe Balestra

Uncharted 3, notre interview de Christophe Balestra
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A l'occasion de l'ouverture du 200e centre culturel des magasins Leclerc, une foultitude d'animations autour de la culture sous toutes ses formes ont animé le carrousel du Louvre ce week-end à Paris. Des concerts, avec Louis Bertignac ou encore Catherine Ringer (des Rita Mitsuko), de la B.D. (portée au cinéma pour l'occasion) avec Joan Sfarr pour son oeuvre "le Chat du Rabbin", etc, mais aussi et surtout Uncharted 3. Et comme il est agréable que le jeu vidéo soit considéré comme un bien culturel à part entière, Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog a fait le déplacement depuis L.A. pour parler de son prochain bébé et participer à un débat. Celui-ci était animé par Julien Chièze, de Gameblog, et avait pour thème "le jeu-vidéo fait son cinéma". Christophe Balestra avait pour interlocuteur Alexis Blanchet, bossant pour les éditions Pix'n Love et chercheur en études cinématographiques. Au sortir de cette conférence dont le débat, bien qu'un peu court, fut très intéressant et instructif (parallèles entre les débuts du jeu vidéo et du cinéma, adaptations cinématographiques et vidéo ludiques dans les deux sens, etc), nous avons pu intercepter quelques minutes le créateur d'Uncharted. Et comme on est beaux joueurs, on partage cette entrevue avec vous. GameHope: La différence de qualité générale est assez impressionnante entre Uncharted 1 et 2. Pensez-vous réussir le même exploit entre le 2 et le 3 ? Christophe Balestra: On travaille dur pour essayer de faire au mieux avec le 3, mais je crois que l'attente est extrêmement haute. Ce sera difficile de surprendre les gens une nouvelle fois, mais on essaie vraiment de se surpasser encore en se donnant de nouvelles limites. On a préparé quelques petites choses sympathiques et je pense que les gens vont aimer... Et puis au niveau du multi aussi, on essaie de voir les choses plus loin et de devenir une référence du multi sur Playstation 3. GameHope: On pensait que vous étiez arrivé au bout des ressources de la PS3 avec Uncharted 2, c'est d'ailleurs ce que vous aviez dit à l'époque. Et puis les screens du 3, même en version alpha, montrent un jeu encore plus impressionnant. Où avez-vous trouvé vos ressources ?! Christophe Balestra: En fait quand on me demande ça, je compare plutôt la Playstation à une autoroute à 6 voies. Pour Uncharted , on ne roulait que sur 2 voies. Et puis, quand on a développé Among Thieves, on s'est mis à rouler sur les 6 voies. Et pour Drake's Deception, il s'agit de la même autoroute et des mêmes 6 voies. La seule différence, c'est que les voitures qui y roulent ne sont que des Ferraris.... (Rires) GameHope: On a vu pas mal de cross-over passer avec des stars de Playstation, de Kratos dans Mortal Kombat et Soulcalibur à Jax and Dexter dans Playstation Move Heroes. Dans quel jeu ou avec quel autre personnage de jeu vidéo verrais-tu bien Nathan Drake ? Christophe Balestra: Oh waoh. Hmmm... C'est une très bonne question... (il réfléchit longuement). Je ne sais pas si Nathan se prête beaucoup au cross-over en fait... Pas dans Mortal Kombat, ça c'est sûr... GameHope: Avec Lara Croft peut-être ? Christophe Balestra: Ah, non je ne crois pas que ces deux-là feraient un très beau couple hé hé.... Non, là comme ça je ne vois pas, c'est une colle ! (Rires). (ndlr : pour la défense de Christophe Balestra, il était vraiment très pressé par le temps durant notre interview et ne pouvait pas trop s'attarder sur les questions hélas...) GameHope: Est-ce que tu as encore le temps de jouer pour toi, et si oui à quoi dernièrement ? Christophe Balestra: De moins en moins hélas... Le dernier jeu que j'ai fait, c'était Portal 2 que j'ai beaucoup aimé. Le coop à deux, je l'ai fait avec mon fils et c'était très sympa. Et puis j'ai vraiment vraiment vraiment aimé Limbo avant ça, et à vrai dire j'étais déçu qu'il n'ait pas plus de récompenses cette année-là. Je joue pas mal à Bejeweled sur mon iPhone, j'aime bien. Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas le temps de me plonger dans les jeux en ce moment parce que je travaille beaucoup, la semaine, le week-end parfois... Mais bon, pas parce qu'on est obligés hein, parce qu'on aime vraiment ça. Et puis ajouté au fait d'être père de famille, tout ça... Ca fait quand même beaucoup de choses à faire, mais généralement quand je termine un jeu, j'ai le temps de rattraper les choses plus tard ! GameHope: On voit la 3D envahir le cinéma, et maintenant le jeu vidéo, surtout chez Playstation.Tu penses que la 3D relief est un effet de mode ou que cela apporte vraiment quelque chose aux jeux ? Christophe Balestra: Déjà, c'est énormément de travail si tu veux bien le faire. D'ailleurs, on râle un peu parfois au boulot à ce sujet parce que c'est beaucoup de travail (rires). Mais c'est peut-être parce qu'on essaie de bien le faire et c'est peut-être pour cela d'ailleurs que c'est beaucoup de boulot d'ailleurs. A vrai dire, on était un peu sceptique au début, mais il s'avère que bien réalisée, c'est très intéressant, par exemple pour jauger la distance qui nous sépare d'un point... GameHope: Est-ce que tu as eu le temps un peu de te pencher sur le portage d'Uncharted sur la NGP ? Christophe Balestra: Hélas, je n'ai pas eu le temps de beaucoup superviser le projet. On fait confiance au Bend Studio, c'est un gros pari pour eux mais ils ont fait un super boulot avec Resistance sur PSP et on leur fait entièrement confiance. Ils vont fournir une expérience différente d'Uncharted, mais qui restera bien dans l'esprit. GameHope: C'est pas un peu difficile de lâcher son bébé ? Christophe Balestra: C'est vrai que c'est un peu dur, mais pourquoi pas à vrai dire ? A partir du moment où l'on peut faire confiance aux équipes... Et aux acteurs d'ailleurs puisqu'ils ont conservé les mêmes que sur PS3, je ne pense pas que ça pose de souci. Mais c'est vrai que c'est difficile de confier son bébé ! GameHope: Uncharted au cinéma, pas de nouvelles ? On nous parle de Mark Wahlberg, de De Niro, Pesci, etc. Les choses avancent-elles ? Christophe Balestra: Non, vraiment pas ! En fait, le process est vraiment très long... Les gens parlent, mais il n'y a rien d'officiel pour le moment. David O. Russell, qui est le réalisateur, a pas mal été occupé avec les oscars dernièrement et il a peut-être pris un peu plus de temps que d'habitude pour l'écriture, et c'est pour cela que les choses se sont un peu décalées. GameHope: Tu penses garder un rôle de consultant sur le projet ? Christophe Balestra: Oui et non. En fait, on leur a déjà dit ce qu'on voulait mais maintenant il faut accepter de faire confiance aux autres. Ils savent faire des films, nous on ne sait pas et ce n'est pas notre travail. Si demain ils viennent nous montrer comment on fait un jeu vidéo, je pense qu'on les enverrait bouler. Ce sont des gens qui ont du talent, ils ont bossé sur la licence Spiderman, et plus récemment Iron Man. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de déléguer aux gens qui savent faire. GameHope: Jax and Daxter... Un remake HD, une suite en vue ? Christophe Balestra: Pour nous, une suite n'est vraiment pas au programme au jour d'aujourd'hui. Créativement, ça n'aurait pas trop de sens pour nous, mais peut-être que dans... allez savoir ! Mais on ne sait pas, on ne prévoit pas toujours tout à l'avance. Pour le moment, on est concentrés sur Uncharted et je vous avoue que c'est très difficile de mettre notre attention ailleurs pour le moment (rires).

16 mai 2011 à 17h48

Par JoKeR

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