Tous les joueurs de MMORPG le savent, les développeurs de ces jeux n’aiment pas que l’on vende ou achète avec du « vrai » argent les items que l’on a trouvés durant une partie. C’est même interdit. Si l’on prend pour exemple
World of Warcraft de
Blizzard Entertainment , un véritable marché noir s’est créé autour de ce concept. Or, personnages et items surpuissants sont vendus en dollars ou en euro, obligeant Blizzard à déclarer la guerre à ce genre de pratique. Un réel retournement de situation a eu lieu la semaine dernière concernant le futur nouveau bébé de
Blizzard :
Diablo III. Rob Pardo, le Vice Président au Game design, a expliqué à un groupe de journalistes et de fans invités pour tester la béta de
Diablo III que dans ce dernier il y aurait un Hôtel de vente dans lequel on pourra acheter et vendre des items avec de la monnaie sonnante et trébuchante. D’après Rob Pardo, le marché noir ne pourrait de toute façon pas être évité, alors autant donner aux joueurs ce qu’ils veulent. Bien sûr, il y aura des frais d'inscription pour les objets mis en vente, ce qui permettra a
Blizzard de gagner de l'argent sur chaque transaction. Est-ce l'avènement d'un nouveau business model ? Reste à voir si cela ne vas pas déséquilibrer le jeu.