[Interview Sonic Generations] Le hérisson, c'est bon !

[Interview Sonic Generations] Le hérisson, c'est bon !
Partager
Lors du Tokyo Game Show, nous avons eu l'honneur de pouvoir interviewer trois grosses pointures de la Sonic Team sur leur dernier bébé en préparation: Sonic Generations. Hiroshi Miyamoto,le directeur du jeu, était donc de la partie avec Takashi Iizuka, le producteur de Sonic Generations (et aussi le directeur de la Sonic Team). Jun Senoue, le directeur son de l'équipe était également présent. Après avoir testé le jeu pendant 30 minutes pour se mettre dans le bain, nous avons eu le droit à 10 minutes d'interview pour poser toutes les questions que nous voulions. GameHope : Comment avez-vous eu l’idée de mettre deux générations de Sonic dans le même jeu ? Takashi Iizuka : Nous voulions marquer le coup avec l’anniversaire de Sonic qui approchait. Nous nous sommes alors demandés comment nous pouvions montrer aux fans que nous leur étions reconnaissant. En faisant le bilan des jeux Sonic nous avons pu constater qu’il y avait vraiment deux mouvements, celui de la 2D et celui de la 3D. De là est parti le concept de Sonic Generations. Beaucoup de fans réclamaient le retour du vieux gameplay, mais les plus jeunes n’ayant pas connu le vieux Sonic, étant fans quand même, devaient s’y retrouver aussi. L’idée de mettre les deux gameplay, et donc les deux Sonic, dans le même jeu était donc évidente. GameHope : Justement, ce mix de deux gameplay différents a dû poser problème lors de la conception du jeu, comment êtes vous parvenus à résoudre ces problèmes? Hiroshi Miyamoto: Une fois l’idée d’implémenter les deux gameplay dans le même Sonic, nous avons cherché à garder l’essence de chacun de ces styles de jeu, ce qui les caractérise le plus. Ainsi nous avons pu reconstruire les différents niveaux du jeu en fonction de cette essence. GameHope : Quelle est votre jeu Sonic préféré ? Hiroshi Miyamoto: C’est difficile de choisir tant il y a de Sonic. Pour ma part, je dirais le tout premier Sonic, tout simplement parce qu’il est à l’origine de tous les autres Sonic. C’est grâce à lui que nous avons la série que nous connaissons aujourd’hui. Takashi Iizuka: C’est une question souvent posée par les journalistes. C’est comme comparer vos enfants. Lequel préférez-vous ? Ce n’est pas possible de répondre à cette question. Donc c’est impossible de choisir. Mais si je devais quand même choisir je dirais Sonic 2. A mon goût, dans cet épisode il y a une véritable impression de vitesse. Et j’aime ca. Jun Senoue: Pour ma part, ça serait Sonic Adventure 2, il y a bien longtemps, qui avait été fait pour le dixième anniversaire de Sonic. GameHope : Vous êtes, par rapport au début de la série, une toute nouvelle équipe de développeurs. Par conséquent qu’est ce que Naka-sensei penserait de votre travail ? Hiroshi Miyamoto : Naka-sensei réfléchissait toujours en fonction de ce que pouvait ressentir le joueur. Si je fais ça que va-t-il ressentir ? Si je mets tel élément quel impact cela aura-t-il sur les émotions ? En fonction de cela nous avons essayé de rester le plus fidèle à cette façon de penser. C’est toujours dans cette optique que nous créons et que nous jugeons du résultat final en espérant que nous réussissons. GameHope : Pouvez vous me dire pourquoi Sonic est-il bleu ? C’est peu commun pour un hérisson ! Hiroshi Miyamoto : (rires) Une des raisons du choix de cette couleur est que nous recherchions une mascotte pour SEGA. La couleur caractéristique de la marque est le bleu. Mais nous voulions également que Sonic soit quelqu’un de rapide. Pour nous le bleu caractérise la légèreté, comme le bleu du ciel, et aussi la vitesse, le dynamisme (NdR : à noter qu'au japon bien que les feux de circulation soient verts comme chez nous, les Japonais disent qu’ils passent au bleu et non au vert). En plus le bleu donnait un caractère cool au hérisson. C’était donc la couleur parfaite pour lui. GameHope: Senoue-san, était-il difficile de composer les musiques pour Sonic Generations, sachant qu'il fallait respecter les thèmes de chaque épisode? Jun Senoue: Il faut savoir que l'exercice n'était pas seulement musical au sens strict du terme. D'une part, j'ai effectivement essayé de respecter les musiques des anciens épisodes pour provoquer la nostalgie chez le joueur, tout en gardant à l'esprit que les joueurs les plus jeunes ne les connaîtraient pas. Essayer de provoquer des émotions avec le même thème chez des personnes totalement différentes était un exercice très intéressant. Mais la musique n'était pas le seul point à travailler. Le résultat final passe par les bruitages. Tous ces bruits caractéristiques que vous connaissez par coeur à force de jouer comme le bruit des anneaux lorsque Sonic en attrape un. Nous avons également travaillé sur tous ces petits détails. GameHope: D'autres personnages que Sonic seront-ils jouables dans cet opus ? Takashi Iizuka Nous avons fait cet épisode dans l'optique du vingtième anniversaire de Sonic. De ce fait, nous devions faire apparaître les personnages clefs qui ont rythmé les différents épisodes du hérisson. Vous pourrez donc voir quelques uns de ses amis, mais ces derniers ne seront pas jouables. GameHope: Une sortie de cet épisode sur PSVita est elle prévue ? Ou alors un nouvel épisode? Takashi Iizuka: Pas pour le moment. Propos recueillis par Wildchoc pour GameHope.
11 octobre 2011 à 13h22

Par Wildchoc

Autres news...

Gribouillé par...

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Twitter : @wildchoc01

Revenir en haut