[AJV 2012] Première journée

[AJV 2012] Première journée

Dans Fourre-tout , par SiMouth le 09 janvier 2012 à 21h25

Les Ateliers du Jeu Vidéo sont une rencontre organisée chaque année à l'ENJMIN, école de jeu vidéo qui se trouve à Angoulême. Des professionnels du milieu viennent donner des conférences pendant une semaine aux étudiants de cette école, et au public qui souhaite y assister. Pour la première journée, 4 conférenciers se sont partagé le programme : - Guillaume Hellouin, de la société TeamTO, parlait de la relation entre séries de dessin animé et jeu vidéo, notamment en évoquant l'exemple d'Angelo la Débrouille et Oscar's Oasis, deux séries diffusées sur Nintendo 3DS que le studio avait adapté en 3D stéréoscopique spécialement pour la console. - Ivan Lebeau, consultant pour Playcast, une société israélienne proposant un service de cloud-gaming, pour un aperçu des nouvelles technologies dans le jeu vidéo et leurs conséquences pour les développeurs. - Andrew Hogue, assistant professeur au Canada et initiateur d'un projet nommé iGO3D, pour une analyse de ce qu'est la 3D stéréoscopique et de son utilité relative dans le jeu vidéo - David Blizard, qui contrairement à ce que son nom peut laisser penser travaille pour Activision dans le studio Sledgehammer Games, venu parler de son travail sur la lumière dans Call of Duty Modern Warfare 3 et de ses utilités en terme de réalisme et de game design. Parmi ces conférences, la plus complète était probablement celle d'Andrew Hogue, rappelant quelques faits intéressant sur la 3D stéréoscopique. Par exemple, son invention dans les années 1830 par le scientifique Wheatstone, ou le fait que la technique qu'utilise la Nintendo 3DS, dite auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe, a été mise au point autour de 1900. Trop chère à produire, cette méthode n'avait jusque là pas beaucoup été exploitée, et serait d'ailleurs très difficile à mettre en place sur un plus grand écran, notamment à cause du besoin d'être dans un axe parfaitement perpendiculaire. En terme d'intérêt de la technologie, alors que le milieu des effets spéciaux semble commencer à vouloir la mettre de côté (une nouvelle fois), le jeu vidéo pourrait continuer à exploiter le filon. En dépit de problèmes persistants (maux de tête, perte de qualité, coût supplémentaire...) certains cas montrent que le joueur peut être plus impliqué dans sa partie quand il active la 3D. C'est la conclusion d'un test mené sur le jeu Trine ou deux groupes jouaient à deux versions différentes, 2D et 3D. Au-delà de l'esthétique, Andrew Hogue semble penser que sur 3DS, nous devrions voir arriver le premier jeu dont le gameplay est basé principalement sur l'effet 3D, l'adaptation de Burn The Rope. Un jeu casu pour venir au secours d'une portable ciblant les gamers ? On attend de voir. Demain, mardi 10 janvier, la journée commencera par Éric Chahi (From Dust), avant d'enchaîner sur une conférence de Jérôme Durand, graphiste chez Naughty Dog pour parler d'Uncharted 3, pour terminer en fin de journée par une conférence sur le social gaming donnée par Wilson Tang, de Exploding Barrel Games, responsable de quelques jeux Facebook. On vous fera un compte-rendu des meilleurs moments de la journée ! Le reste du programme de la semaine est disponible ici.

Images de Call of Duty : Modern Warfare 3 - PC

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A propos de...

Call of Duty : Modern Warfare 3

Call of Duty : Modern Warfare 3 - PC
Supports
Genre
FPS
Date de sortie
08 novembre 2011 - France
Développé par
Infinity Ward
Edité par
Activision Blizzard
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