Lorsqu'ils ne sont pas occupés à nous narrer les aventures d'une bombasse en maillot de bain qui latte ses ennemis à grand renfort de coups d'épée et de voyages temporels, les équipes de
Gajin Entertainment prennent un peu de temps pour nous sortir quelques petites perles. La saga du Commandeur Vidéo en est est le parfait exemple. Et pour ceux qui seraient passés à côté de la saga Bit. Trip, le studio organise même une session de rattrapage avec
Bit. Trip Complete, une compilation regroupant tous les jeux de la série qui sortira le 16 mars prochain sur
Wii, mais également sur
3DS. Vous retrouverez donc sur le même DVD, ou la même cartouche,
Bit. Trip Beat,
Bit. Trip Core,
Bit. Trip Void,
Bit. Trip Runner,
Bit. Trip Fate et
Bit. Trip Flux. Nous avons eu l'occasion d'en essayer quelques un.
Bit. Trip Runner : il s'agit là d'un jeu de rythme un peu particulier dans sa forme. En effet, s'il s'agit bien d'appuyer sur le bon bouton au bon moment, ces derniers ne s'affichent pas à l'écran. Celui-ci se contentant d'afficher le Commandeur Vidéo qui court. Il faudra donc appuyer sur les boutons en rythme pour l'aider à franchir les divers obstacles sur son passage. Assez simple sur le principe, le titre vous demandera cependant une précision diabolique pour arriver à vos fins, son gameplay ne pardonnant aucune approximation.
Bit. Trip Void : jeu d'adresse se présentant sous la forme d'un shoot'em up, ce titre vous demande d'éviter les projectiles blancs tout en absorbant les noirs. Mais lorsque vous absorbez ces derniers, la boule que vous contrôlez grossit et devient plus lourde, se déplaçant plus lentement du coup. Passé un certain stade, il devient très difficile, voire impossible, d'éviter les blocs blancs, heureusement, on peut purger la boule pour qu'elle reprenne sa forme d'origine d'une simple pression sur un bouton. Utile de vous préciser que pour faire des scores de ouf, il vaut mieux éviter d'appuyer sur ce bouton autant que possible.
Bit. Trip Core : un autre jeu de rythme demandera beaucoup de concentration au joueur. Celui-ci place littéralement la croix directionnelle de votre contrôleur au centre de l'écran. Des pixels traversant l'écran, il faudra les dégommer au moment où ils passent en face d'une branche de la croix. Les pixels pouvant être nombreux et rapides, il ne sera pas toujours évident de savoir dans quel ordre les shooter pour n'en laisser passer aucun. Sang-froid et concentration sont ici de rigueur.
Bit. Trip Beat : on reprend ici le même principe que pour
Bit. Trip Core, et on l'applique à
Pong. Il ne s'agit plus de shooter les pixels mais de les renvoyer d'où ils viennent à l'aide d'une raquette qu'on déplace de haut en bas. Les patterns pouvant vous faire suer, le sang-froid et la concentration sont là encore de rigueur.