Grid 2 : notre interview à la cool

Grid 2 : notre interview à la cool
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A l'occasion de la sortie de Grid 2, nous avons pu rencontrer Vincent Meulle, producteur sur le soft. Après une présentation étoffée sur les nouveautés de ce nouvel épisode, nous l'avons intercepté, tels de véritables ninjas, pour lui soutirer des réponses à nos questions. Ayant été subtilement attiré dans une pièce isolée, assez cosy, le bonhomme, fort sympathique, s'est montré très coopératif au final. Interview à l'ambiance gay-friendly. Gamehope : Peux-tu nous présenter brièvement Grid 2 ? Vincent Meulle : C'est la suite logique de Grid, un jeu entièrement centré sur la course. On a essayé de renforcer toutes les sensations qui sont liées à la course. Que ce soit la sensation de vitesse, l'intelligence artificielle, les dégâts. Grid 2 est aussi un jeu très riche, avec beaucoup de type de courses, de modes de jeu, et aussi beaucoup de tracés. Gamehope : En terme de réalisme, par rapport à d'autres jeux du genre, où est ce que tu le situes ? Vincent Meulle : Ça dépend de quel type de réalisme tu parles. Au niveau de la conduite, c'est un jeu plutôt accessible, ce n'est pas de la simulation pure et dure. C'est un jeu où tu peux prendre une voiture et faire des courses très sympas dès le début. Après ça reste un jeu très réaliste. On a une équipe spécialisée qui a retranscrit toutes les caractéristiques techniques de chaque voiture dans le jeu pour peaufiner la conduite. Une autre est allée sur les circuits pour prendre des photos et nous permettre des les modéliser précisément. C'est pas un jeu arcade, il est vraiment très réaliste, mais accessible. Gamehope : Il n'y a pas de système météo dans Grid 2. C'est un choix de game design ou une concession technique ? Vincent Meulle : Je ne pense pas que ce soit quelque-chose de nécessaire dans Grid. Le jeu propose des courses très intenses et très dynamiques, où on peut dépasser plusieurs fois, où il y a des accidents, pleins de choses qui se passent. Mais en même temps, elles sont très courtes ( 3 ou 4 tours ), donc on n'a pas vraiment le temps de changer la météo comme dans un Formula 1, qui se prête à ce type de conditions météo. Mais là, dans Grid, cela ne nous a pas paru pertinent. Gamehope : Je suppose que, dans vos studios, vous avez déjà commencé à travailler sur la PS4 et la Xbox One. Quelques impressions sur vos nouveaux jouets ? Vincent Meule : Ce sont de belles bêtes qui vont donner des jeux très beaux dans les années à venir. C'est assez excitant. Gamehope : Vous commencez à entrevoir de nouvelles possibilités ? Vincent Meulle : (gêné) Je ne peux pas trop en parler pour l'instant. Gamehope : Je suppose que tu as entendu parler de Project CARS, et de la façon dont Slightly Mad Studios implique les fans dans le développement. Qu'est ce que t'en penses ? C'est le genre de choses qu'on pourrait voir chez Codemasters ? Vincent Meulle : On travaille déjà avec notre communauté, pour nous aider, nous guider, sur différents aspects du design du jeu. On fait aussi beaucoup de focus testing avec des joueurs potentiels. On a eu beaucoup de retours sur la conduite par exemple, sur la prise en main. On essaye d'interagir un maximum avec eux. Gamehope : Quand on voit les jeux que vous faites, on se dit que vous avez le talent et le savoir faire pour aller taquiner de gros mastodontes comme Forza ou Gran Turismo. Vous vous êtes déjà posé la question au sein de vos studios ? Vincent Meulle : C'est une question de niche. Alors oui, ce sont des mastodontes, avec Sony et Microsoft derrière eux, ils peuvent pousser et faire des trucs super.Mais je pense qu'avec Grid on a vraiment trouvé notre niche. Et je suis sûr que ces équipes là doivent aussi nous envier. Parce que dans les sensations de courses, et ce qu'on a fait sur Grid 2, il n'y a pas de quoi être jaloux par rapport à la concurrence. Quand on regarde l'intelligence artificielle et le reste... Gamehope : C'est justement là que je voulais en venir, vous êtes meilleurs en terme d'intelligence artificielle et de gestion des dégâts, en plus d'être à niveau sur le reste. Si vous vous lanciez dans un projet de cette envergure, vous pourriez facilement leur botter le cul. Vincent Meulle : Ah oui. Pourquoi pas ? Mais en même temps, à chacun sa spécialité. Forza et Gran Turismo, ils ont une technologie super pour obtenir un grand réalisme sur un nombre important de véhicules. Mais peut être que cela se fait au prix d'un gameplay un peu réduit. Vous savez, c'est très difficile de faire un jeu vidéo qui a absolument tout. Gamehope : Pour finir, est ce que tu peux me parler de la BAC Mono Edition ? Qu'est ce qu'il s'est passé ? C'était un pari ? Un gars au marketing qui a un peu trop forcé sur la boisson ? Vincent Meulle : (amusé) C'est un bon coup marketing, comme on peut dire. Mais ça montre vraiment comment on a impliqué les constructeurs dans le jeu. Pour reprendre l'exemple de BAC, le constructeur anglais, des représentants sont venus plusieurs fois dans le studio pour revoir la voiture, sa conduite, les dégâts. Ils ont été très méticuleux, nous permettant d'obtenir un grand réalisme. C'est une très belle voiture. Je parie que quelqu'un va l'acheter. Gamehope : Ah mais j'en suis persuadé. Merci pour l'interview. Propos recueillis par le maître de l'univers.

29 mai 2013 à 16h23

Par pattoune

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Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
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