Pour ceux qui ne connaîtraient pas Uplay PC, c'est la plateforme de jeu d'Ubisoft qui permet d'acheter et de gérer ses jeux sur PC, un peu à la manière d'un Steam par exemple. Cependant cette plateforme made in Ubisoft ne convainc pas vraiment à l'heure actuelle, et c'est pour ça que la version 4.0 sort au mois d'octobre. Et comme son nom l'indique, elle proposera 4 grosses features.
La premières concerne le flux de news diffusé par la plateforme, celui-ci sera identique sur Uplay PC, Uplay.com et Uplay Facebook. Si cela vous permettra de vous tenir informé plus facilement, c'est surtout pour Ubisoft que cette feature est intéressante, étant donné qu'elle lui permettra de communiquer plus efficacement via ce canal.
Le deuxième ajout est d'ordre social, puisque que l'application se dotera d'un mur sur lequel on pourra voir et commenter les activités de nos amis. D'un fonctionnement très similaire à Facebook, cet ajout semble sympathique, mais pas non-plus indispensable.
La troisième fonctionnalité est déjà beaucoup plus intéressante, consistant en un partenariat avec Twitch, ceci afin de permettre la diffusion de sessions de jeu en live via le site en question. Concrètement, vous trouverez dans l'overlay (l'interface in-game d'Uplay) une option broadcast. celle-ci vous permettra de paramétrer et de lancer/stopper la diffusion. Mais si ça vous brouille l'écoute de passer par l'overlay, un simple shift + F3 suffit pour lancer le broadcast et l'arrêter. Un petit encadré apparaît alors en haut à droite de l'écran pour indiquer que la diffusion à commencé et le nombre de spectateurs. Une notification apparaîtra à cet endroit également, à chaque commentaire laissé. Pour information, il sera possible de diffuser sa partie en 1080p et 60 fps, à condition d'avoir une machine et une bande passante qui le permettent, et les internautes auront environ 3 secondes de retard sur vous.
Enfin, le quatrième ajout est certainement le plus attendu vu qu'il s'agit de l'utilitaire de téléchargement. Grâce à lui, il sera possible de court-circuiter le support CD, exactement comme c'est faisable aujourd'hui avec Steam. A lui seul, cet ajout rend la plateforme d'Ubisoft beaucoup plus désirable. Et s'il fonctionne aussi que celui de Valve, l'éditeur français aura tous les outils en main pour concurrencer ce dernier, même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire pour cela, à commencer par le catalogue.
Et petite précision, mais pas des moindres, Uplay sera disponible sur Xbox One et PS4. De fait, il sera présent sur toutes les plateformes à l'avenir. Et avec ses fonctionnalités cross-platform (système de récompense, tchat, etc...), ce n'est pas rien. D'autant plus qu'il sera seul dans cette situation.
11 septembre 2013 à 08h52
Par pattoune