Nous allons voir ici un essai pour Nintendo qui s’est transformé en succès. Nous sommes en 2000, lorsqu’au Japon sort sur Nintendo 64 un jeu basé sur l’univers Mario mêlant plateforme et jeu de rôle :
Paper Mario. Le « paper » évoque l’environnement du jeu ou les personnages et décors sont en 2D façon papier, dans des univers en profondeur 3D. Vous ne captez peut être rien à ce que je dis. De toute façon, vous devez savoir de quoi je parle. Sinon, c’est une honte ! Allez mater les vidéos du jeu.
La presse vidéoludique de l’époque (les vieux donc)
a unanimement aimé le jeu, qui met très bien en scène Mario et sa clique, et permet également
d’appréhender en douceur les bases du jeu de rôle.
La pub est claire et efficace même si le style épuré
peut manquer de screenshots pour les personnes qui trouve le concept encore flou. L’artwork prend les deux tiers de la page pour illustrer le jeu, et dispose Mario et son pote Bowser – depuis le temps qu’ils se connaissent, ils vont pas nous faire croire qu’ils sont ennemis – en 2D feuille qui joutent (oui il y a bien un « o ») avec des paires de ciseaux. Ça, c’est pour le concept du « papier ».
On annonce la date de sortie au 5 octobre, histoire de faire patienter les joueurs pour qu’ils ne déboursent pas leurs francs pour d’autres titres. En même temps sur N64, il n’y avait pas trop de risque…
Les éléments du jeu sont énumérés pour rappeler que le joueur a bien à faire à une production Mario : lieux, étoiles, objets… Vous remarquerez aussi
le rappel du « papier » dans le style de texte utilisé.
Pour finir, on mentionne bien que ce n’est pas un énième jeu de plateforme Mario mais bel et bien un RPG en 2D et demi.
Rien à signaler en footer : les logos du jeu, de la console et du constructeur.
Hop :
1 379 862 de copies ont été écoulées.