Splatoon 2 : que vaut le DLC Octo Expansion ?

Splatoon 2 : que vaut le DLC Octo Expansion ?

Splatoon 2 - Nintendo Switch

Genre : Combats peinturlurés

Partager
Bien que résolument tourné vers le multijoueur, Splatoon 2, comme son aîné d'ailleurs, propose une campagne solo plutôt bien foutue et permettant de se familiariser avec le gameplay et les différentes armes du jeu. Ça y est, vous maîtrisez tout ça ? Alors vous allez pouvoir vous lancer dans le gros DLC désormais disponible au prix de 19,99 euros tout de même, Octo Expansion.

Pour cette nouvelle aventure, le joueur contrôle une Octaling baptisée Numéro 8 par l'Amiral Macalamar. Comment ? Ce bon vieux Papi fraternise avec l'ennemi ? Oui et non : les deux se réveillent dans un métro lugubre et n'ont donc d'autre choix que de faire une paix momentanée pour se sortir de là. Et il va falloir bosser, car la mission de N°8 sera de récupérer quatre artefacts afin de pouvoir atteindre ''la terre promise'', le tout en terminant un bon paquet de challenges. Au total, 80 mini-niveaux sont proposés pour une durée de vie pouvant dépasser la bonne dizaine d'heures, même si tous ne sont pas obligatoires (ils le sont uniquement pour débloquer le véritable boss de fin). Il est donc possible, en ligne droite et avec pas mal de skills, de terminer le tout en cinq heures environ. Mais croyez-nous, il vous faudra de très très bons skills et une sacrée dose de patience pour arriver à la fin d'Octo Expansion.
Splatoon 2 : Octo Expansion

C'est un peu comme le dernier DLC de The Legend of Zelda : Breath of the Wild : dur, parfois affreusement dur, au point de provoquer quelques crises de nerfs. Car finalement, ce sont des niveaux qui n'ont pas grand-chose à voir avec la campagne solo, mais plutôt de très courts passages pouvant être techniquement terminés en deux / trois minutes et proposant un challenge bien précis. Ce peut être par exemple amener une boule géante jusqu'à la fin du niveau, éliminer tous les ennemis ou encore parvenir au bout dans le temps imparti. Ça peut sembler aisé comme ça, mais le tout s'accompagne de sacrées pénalités. Par exemple, la fameuse boule géante peut tomber dans le vide, ce qui enlève automatiquement une vie. Et, comme dans le titre de base, trois vies perdues vous expulsent du niveau. Ou encore, l'élimination des ennemis. Facile, n'est-ce pas ? Sauf quand le sol est uniquement composé de caisses destructibles... Bref, vous l'aurez compris, la difficulté est relativement relevée. S'il n'y avait que ça, ce ne serait pas bien grave, mais il faut en plus payer un droit d'entrée dans chaque niveau. Et, forcément, devoir refaire un niveau parce que l'on a échoué oblige à repayer encore et encore... Quitte à perdre tous les points.
Splatoon 2 : Octo Expansion

Forcément, avec autant de niveaux, les missions commencent petit à petit par un peu se ressembler et on ressent clairement que le level-design est moins inspiré que dans la campagne solo, mis à part quelques niveaux assez épiques. Entre ça et la difficulté, autant dire que certains risquent d'être rapidement déçus par ce Octo Expansion, et ce même s'il récompense tout de même le joueur persévérant en lui offrant quelques cadeaux utilisables ensuite dans le mode multi, comme la possibilité de jouer avec un Octaling ou encore des pièces d'équipement spécifiques. De nombreux easter-eggs sont aussi de la partie, tout comme des lignes de dialogue un peu absurdes ainsi que davantage d'informations concernant le lore de Splatoon. Mais peut-être pas de quoi justifier des touffes de cheveux arrachées par frustration...
Splatoon 2 : Octo Expansion

Alors, on achète ou pas ? Si vous avez adoré la campagne solo de Splatoon 2, que vous êtes vraiment très doué et que vous avez des nerfs à toute épreuve, foncez : vous aurez de quoi vous occuper pendant une bonne dizaine d'heures (même si les défis finissent un peu par se ressembler), ce qui peut justifier le prix un peu élevé pour un DLC. Si en revanche vous jouez à ce titre pour son côté multi et que vous vous y éclatez malgré votre manque de skill, n'y pensez même pas, ce serait clairement de l'argent jeté par les fenêtres puisque vous abandonnerez au bout de quelques niveaux à peine.
19 juin 2018 à 12h41

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut