Epic Games face à la justice pour les loot boxes de Fortnite

Epic Games face à la justice pour les loot boxes de Fortnite

Dans Actu , par Shauni Chan le 04 mars 2019 à 11h53

Alors que quelques pays européens ont désormais interdit l’utilisation des loot boxes dans les jeux vidéo, c’est aujourd’hui le tribunal de Californie qui va se pencher sur le sujet en raison d’une plainte déposée par le père d’un enfant joueur de Fortnite, comme l’explique le site The Verge.

Steve Altes, puisque tel est son nom, reproche pas mal de choses à Epic Games, et notamment les faibles taux d’obtention des objets rares. Il rajoute d’ailleurs que ‘’seul Epic connaît les chances de recevoir tel objet dans un Lama, et il exploite sans merci cet avantage pour inciter les mineurs et les autres consommateurs à effectuer des achats qu’ils ne feraient pas sinon.’’ A titre de comparaison, d’autres studios affichent sur leur site ces chances, comme Psyonix avec son Rocket League. L’homme reproche par ailleurs au studio de vendre le mode Sauver le Monde ‘’à un tarif moins élevé que la concurrence afin d’inciter les joueurs à commencer à jouer, avec l’objectif de les attirer vers des microtransactions.’’ Ce mode est vendu 39,99 euros alors que le mode battle royale est gratuit.

Autant de pratiques comparées à celles d’un ‘’prédateur’’. ‘’La progression est inextricablement liée à la récupération d’objets, les joueurs sont poussés à obtenir un meilleur loot’’, ce qui les rend accros. Enfin, le plaignant assure que ce mode est pensé pour limiter ‘’la faculté des joueurs à progresser sans dépenser d’argent dans des loot boxes.’’ Si l’on ne sait pas combien son rejeton a dépensé d’argent là-dedans, on sait en revanche que Steve Altes demande des dommages et intérêts ainsi que l’interdiction de ces pratiques.

En attendant la fin de ce procès, précisons que le sujet est pris très au sérieux aux États-Unis, la Federal Trade Commission ayant indiqué il y a quelques jours qu’elle préparait une grande consultation publique là-dessus. Les loot boxes vont-elles finalement disparaître totalement du paysage vidéoludique ? Il faudra encore patienter quelques mois pour le savoir...

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires

A propos de...

Fortnite

Supports
Genre
Battle-Royale
Développé par
Epic Games
Voir la fiche