Des milliers de comptes Fortnite piratés vendus au marché noir

Des milliers de comptes Fortnite piratés vendus au marché noir
Partager
Fortnite, le célèbre Battle Royal d’Epic Games, est une véritable mine d'or pour les pirates informatiques. Un rapport d’experts en sécurité révèle que le marché de comptes volés génère des milliards de dollars de revenus aux malfaiteurs.
De toute évidence, il existe une véritable économie "souterraine" d'une valeur potentielle d'un milliard de dollars par an, basée sur des comptes volés par des pirates informatiques au sein du jeu Fortnite. Le spécialiste de l’analyse numérique, Night Lion Security, a découvert plusieurs places de marchés en ligne qui proposent des comptes Fortnite piratés. Selon le rapport, ce marché noir rapporterait environ 700 millions de dollars par an.

Des dizaines de milliers de comptes Fortnite compromis

Dans son rapport, le PDG de Night Lion Security, Vinny Troia, a relevé que le nombre de comptes Fortnite compromis et les gains illicites qui découlent de cette pratique continuent d’augmenter et se comptent par dizaines de milliers, un fléau qui tend à s’amplifier à cause du contexte du confinement mondial. Troia explique que sa société d’expertise a débuté par la surveillance de plusieurs "ventes aux enchères sur le Darknet" où des comptes Fortnite piratés sont vendus par packs.

Ainsi, l’accès complet à des comptes sont disponibles pour un certain prix et permettent à l'acheteur de consulter les mails de l'adresse électronique associée, d’accéder au compte Fortnite piraté avec ses skins et différents objets virtuels ainsi que les données de la carte bancaire enregistrée.

D’ailleurs, plusieurs vidéos sur YouTube semblent confirmer que cette pratique est très répandue. C’est pourquoi il est absolument primordial pour les joueurs de sécuriser leur compte et d’activer l’authentification à deux facteurs (A2F) en suivant la procédure de ce tutoriel. C’est la seule mesure vraiment efficace et qui permet de rendre l’accès à un compte quasiment inviolable.



Une manne financière importante pour les hackers

L'analyse sur les vendeurs a montré que les receleurs de comptes Fortnite haut de gamme gagnent près de 25 000 dollars par semaine, soit environ 1,2 million de dollars par an. Pour les vendeurs proposant des accès à des comptes volés "bas de gamme", les bénéfices se situent entre 5 000 dollars par mois et 60 000 dollars par an. Tout cela, se fait bien sûr à l’insu des victimes qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'il se passe sur leur compte et de ce qu’il advient de leurs données personnelles.

Les conclusions du cabinet d’experts en sécurité ont déjà été communiquées aux autorités judiciaires et aux enquêteurs du FBI, mais les comptes de jeux en ligne ne sont pas les seuls à être les cibles des pirates informatiques. En effet, les comptes des plateformes de streaming Netflix et HBO sont aussi vulnérables et favorisent les économies illicites sur le Darknet et génère plusieurs millions de dollars.

Pour conclure, le cabinet d’expertise a souligné « qu’il existe de multiples marchés noirs et plates-formes pour les comptes de streaming en ligne… HBO est l'un des plus exploités à l'heure actuelle, mais les comptes bancaires sont évidemment encore plus précieux."

Epic Games n'a pour l'instant fait aucune déclaration sur ce sujet.
16 décembre 2020 à 23h22

Par Metrofox

Autres news...

Revenir en haut