Les plus gros gagnants de l'histoire de l'esport

Les plus gros gagnants de l'histoire de l'esport
Partager
En 2021, les stars de l’esport sont plus riches que jamais. Alors qu’il y a à peine une dizaine d’années, les joueurs professionnels se battaient pour des sommes souvent très modestes, actuellement les plus gros joueurs peuvent gagner plusieurs millions de dollars par an.

Dans la dernière décennie, grâce à la popularité de Twitch, les fans ont commencé à suivre de manière assidue les compétitions d’esport. Depuis ce temps, la croissance annuelle est toujours aussi forte et ne semble pas faiblir. Cette popularité a permis d’augmenter significativement les gains offerts aux vainqueurs.

Rien que sur l’année 2019, plus de 235 millions de dollars de prix ont été distribués lors de plus de 5400 tournois. Imaginez, comparé à l’année 2012 où seuls 13,8 millions de dollars de prix ont été enregistrés sur la plateforme Esports Earnings.

La montée en popularité de l’esport permet aussi aux fans de mettre en jeu de l’argent pour pimenter les tournois, par exemple en faisant des paris sportifs Betway. Sur ce type de plateformes, vous pouvez choisir sur quel jeu et quel champion miser… et espérer gagner le gros lot.

Dans cet article, nous allons voir quelques-uns des plus gros gagnants, mais il est facile d’imaginer que les gains seront encore plus élevés lors des années à venir.

Johan n0tail Sundstein : 6,9 millions de dollars (Dota 2)

Johan n0tail Sundstein
En 2019, le Danois n0tail est devenu le plus gros gagnant de tous les esports réunis après avoir mené à la victoire l’équipe OG (sponsorisée par Red Bull) lors du tournoi The International organisé par Valve. Malgré son grand âge, le jeu étant sorti en 2013, Dota 2 continue à réunir une importante communauté de joueurs. Et dire qu’à la base, il s’agissait d’un mod pour Warcraft 3 sorti en 2003 !

Kyle Bugha Giersdorf : 3,2 millions de dollars (Fortnite)

Kyle Bugha Giersdorf
La croissance de Fortnite a été fulgurante ces dernières années. Il est rapidement devenu l’un des titres les plus joués dans le monde et ce n’était évidemment qu’une question de temps avant que le monde de l’esport s’y intéresse. Epic, le développeur du jeu, a investi des millions de dollars pour financer des tournois, et cela a profité à un joueur en particulier, Bugha, qui a empoché plus de 3 millions de dollars à la Fortnite World Cup.

Peter dupreeh Rasmussen : 1,9 million de dollars (CS : GO)

Peter dupreeh Rasmussen

Encore un Danois dans ce classement, dupreeh a empoché une somme colossale en faisant partie de l’une des meilleures équipes de CS : GO en 2019, Atralis. Counter-Strike : Global Offensive, disponible parmi les jeux sur lesquels vous pouvez faire des paris sur Betway, est sorti en 2012 sur PC et consoles. Au départ payant, une version partiellement free-to-play est disponible depuis fin 2018.

Lee Faker Sang-Hyeok : 1,2 million de dollars (League of Legends)

Lee Faker Sang-Hyeok
Faker est très connu dans le monde de l’esport, c’est donc en toute logique qu’on le retrouve dans ce classement. Il fait partie de l’équipe coréenne SK Telecom T1, et il est le seul joueur à avoir gagné trois fois le Championnat du monde de League of Legends. Cependant, lui et son équipe n’ont pas réussi à se qualifier à la 10ème édition du championnat du monde de League of Legends qui s’est déroulée à Shanghai en 2020.
01 septembre 2021 à 00h45

Par Lunarius

Autres news...

Revenir en haut