Les vieux jeux à dépoussiérer

Les vieux jeux à dépoussiérer
Partager
La montée en puissance continue de l’industrie vidéoludique permet aux éditeurs de produire un contenu de plus en plus exceptionnel, et ce, grâce également aux améliorations techniques et technologiques présentes sur les dernières consoles.

Comment en ce sens, ne pas penser au dernier God of War ou à d’autres opus fortement attendus lors des prochaines semaines comme cela sera le cas avec le nouvel Assassin's Creed ou encore, le retour de Zelda sur Nintendo.

Photo par Pexels, CC0
Vive le rétro

Cependant, le rétro a toujours eu du bon en matière de jeux vidéo et plus globalement, au niveau du divertissement numérique. Tout en possédant la dernière PlayStation ou un PC surpuissant, rien n’empêche de faire un tour dans son grenier personnel de jeux et dépoussiérer une vieille console ou même un jeu de cartes pour retrouver des sensations historiques et incontestablement, nostalgiques !

À ce sujet, quels sont les grands classiques qui mériteraient d’être sortis de vos archives en ce début d’année 2023 ? Zoom sur plusieurs activités, vidéoludiques ou non, qui offrent toujours une vraie excitation de nos jours.

Final Fantasy VII

Est-ce le meilleur FF de l’histoire ? Forte d’une histoire longue de plusieurs décennies, la saga Final Fantasy est, à elle seule, l’une des références vidéoludiques mondiales. Avec des RPG toujours extrêmement bien ficelés et dont la narration et les scénarios ont inspiré un grand nombre d’autres éditeurs de jeux, SquareSoft et Sony n’ont jamais cessé de sortir de grands classiques.

Photo par Pexels, CC0
Toujours conserver ses reliques vidéoludiques

En ce qui concerne l’opus VII, alors sur PlayStation 1, la postérité a probablement été franchie à cet instant. En 1997, cette sortie faisait l’effet d’un raz-de-marée et en a toujours, en 2023, les mêmes caractéristiques. De là à dépoussiérer votre ancienne PlayStation ? La question ne devrait même pas se poser…

Ressortir le classique du poker

Impossible de ne pas aborder cette idée parfaitement dans l’air du temps alors que jamais dans le passé, le poker n’avait semblé aussi populaire. Tantôt délaissé - si l’on excepte sa pratique par les puristes - des casinos il y a plusieurs années, le poker a connu un véritable coup de fouet grâce à la montée en puissance de certaines plateformes et la démocratisation de ce jeu en ligne. Aujourd’hui, des millions de joueurs s’affrontent sur plusieurs variantes de ce qui est le jeu de cartes numéro 1, au moins en Europe.

Certains historiens du jeu le rappellent, mais le commun des mortels l’ignore fréquemment. Pourtant, la variante de l’Omaha est l’une des variantes historiques de ce jeu de cartes et c’est pour cela qu’il est fréquent de la retrouver en ligne de nos jours. Aux côtés de classiques comme le Texas Holdem, cette variante trouve une place de choix et rappelle à tous l’aspect historique d’un jeu redevenu une référence grâce à son avènement en ligne.

Super Mario Galaxy

Nintendo est éternelle et le prouvait déjà en 2007 avec cette création sur Wii, autre console de la marque à avoir révolutionné l’industrie vidéoludique. Il s’agit d’un jeu toujours aussi agréable à plusieurs, près de 20 ans après sa sortie.

Super Metroid

Ce jeu de plateformes a connu un tel succès sur Super Nintendo que la fameuse société nippone n’a pas hésité longtemps au moment de le remastériser sur Wii et Wii U. En ressortant ce grand classique de l’année 1994 qui a fait chavirer tant de joueurs, on retrouve naturellement un système qui se perd et des sensations visuelles définitivement… atypiques !

Resident Evil 4

Un TPS qui a définitivement révolutionné le monde du jeu vidéo. En créant presque et en devenant sans la moindre contestation possible, l’opus numéro 1 en matière de survival horror, Resident Evil 4 avait mis la barre très haute sur GameCube. Sorti par la suite sur PS2 et sans cesse remastérisé sur des consoles modernes, ce jeu légendaire a nécessité près de six ans de développement au sein du studio Capcom. Il vous faudra bien moins de temps que cela pour le retrouver chez vous et de nouveau le dévorer.
27 janvier 2023 à 00h30

Par Metrofox

Autres news...

Revenir en haut