Légendes Pokémon : Z-A : que vaut le DLC Méga-Dimension ?

Légendes Pokémon : Z-A : que vaut le DLC Méga-Dimension ?
Partager
Deux petits mois à peine après sa sortie, le sympathique Légendes Pokémon : Z-A se dote d'un premier (?) DLC baptisé Méga-Dimension. Vendu en échange de la coquette somme de 29,99€, ce contenu se montre-t-il indispensable ?

Combats dimensionnels

Mais tout d'abord, il est important de préciser une chose : pour ce DLC, les développeurs ont décidé de se tourner avant tout vers les amateurs de challenge puisque ce contenu est en fait du endgame. Impossible d'y accéder avant d'avoir terminé l'aventure de base et vu les crédits de fin, inutile donc de vous précipiter si votre histoire à Illumis n'est pas encore finie. Pour les autres, sachez que le tout rajoute une belle petite poignée d'heures de jeu, même si la chose dépend de chacun. Comptez entre 5 et 10 heures environ pour parvenir à la fin de ce petit scénario, et bien plus si vous voulez tout faire.

Ce scénario, justement, nous permet de faire connaissance avec une certaine Anya, accompagnée par son Pokémon Hoopa. Celle-ci a besoin de notre aide et, de notre côté, il nous faut explorer des failles dimensionnelles nous menant dans une version alternative de la ville. Enfin, alternative, ça c'est sur le papier car dans les faits les changements sont vraiment minimes et on n'a jamais vraiment l'impression de découvrir quelque chose de réellement nouveau. Heureusement, les Pokémon comblent ce manque puisqu'une grosse fournée de nouvelles créatures est de la partie, dont de nouvelles méga-évolutions.

Légendes Pokémon : Z-A - Méga-Dimension

L'aventure ne prend toutefois pas entièrement place dans ces failles, il faut avant ça préparer des donuts pour y accéder. Ce qui donne lieu à un gameplay simili-roguelike puisque la ''qualité'' de la faille dépend du donut créé et, donc, des baies utilisées en tant qu'ingrédients. De quoi faire fluctuer certains éléments, comme par exemple le type de Pokémon rencontré, et donc ouvrir la porte à l'expérimentation, même si l'intérêt reste limité. D'autant plus que les failles sont chronométrées, ne poussant donc pas à chercher de longs moments la meilleure recette si c'est pour rester seulement une poignée de minutes sur place...

Comme dit précédemment, Méga-Dimension est en fait le endgame du jeu, il faut donc s'attendre à une grosse augmentation de la difficulté. Les combats – qui sont désormais régulièrement contre des Pokémon dont le niveau dépasse 100 – sont bien plus techniques et il suffit d'un moment d'inattention pour se faire salement laver. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser uniquement des Pokémon pouvant méga-évoluer. Et si les créatures n'ont pas le niveau, il n'y a pas de secret : soit les Bonbons, soit le grind à l'ancienne. De quoi malheureusement rendre l'aventure très vite répétitive.

Légendes Pokémon : Z-A - Méga-Dimension

Et c'est à peu près tout ce que propose, de base, ce DLC : on collecte des ingrédients, on fait des donuts, on va dans des failles pour récolter des trucs et on recommence. À côté de ça, de nombreuses quêtes annexes sont disponibles, tout comme de nouvelle recherches de Myosotis. Sans oublier évidemment le Pokédex à remplir pour les complétionnistes. Bref, il y a de quoi faire mais il n'y a ici aucune vraie prise de risque, aucun élément inédit qui relancerait l'intérêt. De là à penser que ce contenu aurait dû être intégré dans jeu de base, il n'y a qu'un pas...

Alors, on achète ?

Si vous avez adoré le jeu de base et que vous cherchez un peu de challenge, ce DLC pourrait vous convenir. Il reprend les mêmes idées et y saupoudre simplement un très léger aspect roguelite, en rajoutant tout de même une grosse quantité de nouvelles créatures à capturer. Si en revanche vous n'avez pas tant apprécié votre aventure à Illumis, il n'y a rien pour vous ici : le tout est toujours linéaire et répétitif, sans aucune prise de risque. Et pour 30€ et du contenu qui aurait très bien pu être dans le titre de base, c'est un poil rude. 
19 décembre 2025 à 11h16

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut