Grosse restructuration chez Ubisoft avec aussi des annulations et des reports

Grosse restructuration chez Ubisoft avec aussi des annulations et des reports
Partager
Les problèmes sont loin d'être terminés du côté de chez Ubisoft qui opère encore des changements importants en interne. Avec en premier lieu une grosse annonce : l'annulation pure et simple du remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps.

Selon plusieurs sources, le titre était pourtant sur le point de sortir, mais la qualité n'était pas à la hauteur des attentes de la boîte. En parallèle, cinq autres jeux sont annulés : un jeu mobile et quatre titres ''tradis'', dont trois nouvelles licences. Ubisoft précise se focaliser sur les mondes ouverts à 3 ou 4 (soyons fous) A ainsi que les jeux-service en multi. Parce que c'est ce que veulent les joueurs, n'est-ce pas ?

Les changements ne s'arrêtent pas là. Un titre prévu pour l'année fiscale 2026 a été repoussé aux côtés de six autres jeux. Et ce titre serait à priori le remake d'Assassin's Creed Black Flag. Enfin, Ubisoft ne sera plus (jamais ?) la boîte que l'on connaît, mais ça on le savait depuis déjà un bout de temps au vu de ces dernières années. La chose est toutefois désormais indiquée clairement : Ubisoft va se diviser en cinq sociétés différentes, dont Vantage Studios qui, aux côtés de Tencent, s'occupera d'Assasin's Creed, Rainbow Six et Far Cry.


Ces cinq sociétés auront leur nom, leur positionnement, leur équipe de direction, leur autonomie financière et leurs studios de développement. Ainsi, une société aura droit à Ghost Recon, Splinter Cell et The Division, une autre aux jeux-service avec The Crew, Skull & Bones, Riders Republic, For Honor et Brawlalla, la quatrième fera des jeux narratifs et des mondes immersifs (Beyond Good & Evil, Rayman...) et enfin la dernière sera du pur casual, familial et mobile (Just Dance...).

Ubisoft poursuit donc dans sa lignée : les gros monde ouverts ubisoftés et les jeux-service, avec aussi des investissements dans l'IA générative, parce qu'après tout pourquoi il y aurait que les copains qui y auraient droit ? Bien sûr, les licenciements et fermetures vont se poursuivre, la firme indiquant devoir continuer ses économies avec 200 millions d'euros à grappiller d'ici mars 2028, et le télétravail va être quasi totalement abandonné.
22 janvier 2026 à 09h59

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut