- Genre
- FPS
- Date de sortie
- 29 novembre 2012 - France
- Développé par
- Ubisoft Montréal
- Edité par
- Ubisoft
- Disponible sur
- PC, PS3, Xbox 360
- PEGI
-
-
-
-
-
Affichant un contraste fort entre les paysages paradisiaques et la folie malsaine qui règne sur l’archipel de Rook Island, Far Cry 3 relocalise la série pour investir une fois encore les environnements ayant participé au succès du premier opus. Une île, belle et terrible à la fois, sera votre terrain de jeu dans ce monde ouvert made in Ubisoft. Supposé redresser un peu la barre suite à la déception concernant la précédente itération, les différents hands-on sur Far Cry 3 ne laissaient présager que le meilleur. Bon et psychotique comme un petit trip aux champis, voici le cocktail de nos impressions
Test effectué à partir d'une version PC
Typiquement le genre de jeu qui fait prendre de l'âge à notre console de jeu, Far Cry 3 est bien évidemment infiniment plus beau sur PC pour peu que vous soyez en possession d'une carte graphique suffisamment puissante. Avec notre configuration, Far Cry 3 tournait sous Directx 9 à 80 FPS de moyenne, avec toutes options en ultra. Il faut savoir que le jeu est déjà vraiment très très beau sous DX9. Equipé des derniers drivers Nvidia et d'un patch 1.01 lancé le day one du jeu, nous avons pu comparer avec DirectX 11. Beaucoup plus gourmand, le jeu gagne encore en beauté bien évidemment. En tous cas, avec des détails oscillant entre ultra et très élevé, le jeu tournait toujours en 40 FPS, en désactivant toutefois l'anti-crénelage MSAA, très gourmand pour une différence plutôt minime. Avec ce titre, force est de constater que le fossé, déjà pas mal labourré entre consoles et PC ne cesse de se creuser. Un titre que l'on conseille définitivement sur PC pour peu que votre config' tienne suffisamment la route.
"Connais-tu bien la définition de la folie, mon ami ?"
Jason Brody est l’archétype du jeune amérloque fêtard californien de surcroît : parents blindés jusqu’aux yeux, scotché à ses potes et toujours prêt à partir dans le premier trip venu. Cette fois, il décide, à l’unisson avec ses frangins, sa copine et d’autres lurons, de se payer un petit voyage dans le Pacifique. Entre visites de lagons et sorties en teufs, le seul fait d’arme de l’ami Jason était une bagarre en boîte de nuit, pas vraiment de quoi préparer ce qui l’attendait après ce fameux saut en parachute au-dessus de l’archipel de l’île de Rook. C’est après la séquence introduisant Vaas Montenegro, chef de la bande de pirates sévissant sur l’île, qu’on comprend pourquoi Ubisoft a bâti la campagne promotionnelle de Far Cry 3 autour de ce drôle d’oiseau. Dès les premières répliques qu’il adresse aux héros et son frère après les avoir fait captifs, on se retrouve complètement absorbé par le charisme et la psychose d’un taré à l’iroquoise, qui crie, qui bave, qui menace, et nous fait comprendre que lui, son truc, c’est les esclaves, la drogue et le fric. Quelques détails scénaristiques plus loin, Jason se libère et se retrouve rapidement livré à lui-même sur l’île. Après une évasion plutôt mouvementée, notre héros termine chez les Rakyat, peuple indigène de l’île qui livre bataille aux hommes de Vaas afin de récupérer le contrôle de l’archipel. C’est ainsi que débute votre périple : une étendue immense faite de plages, jungles et autres mangroves qui vous attend, vous épie, et fera tout pour entraver votre croisade contre les armées pirates et la recherche de vos amis toujours aux mains de notre sociopathe préféré.Sea, Sex and Champis
Outre la quête principale, Far Cry 3 ne déroge pas à la règle et vous propose tout un tas d’activités annexes histoire de garder le canon de votre gun bien au chaud. D’ailleurs, les qualifier de missions « annexes » reste trompeur, quand certaines de ces dernières demeures indispensables pour progresser dans l’aventure. Des tours radios, contrôlées par les pirates, sont dispersées un peu partout sur l’île. Votre job sera d’aller les remettre en route afin que la communication entre les camps indigènes puisse être rétablie. L’activation de ces tours, à la manière des points de vue dans la série des Assassin’s Creed, dévoile toute une zone de la carte, mettant en exergue les principaux lieux aux alentours et débloquera des armes à acheter dans les différents points de vente de l’île. Plutôt important donc, surtout quand des camps ennemis se trouvent à proximité. C’est d’ailleurs sur ce point que l’on peut remercier Ubisoft d’avoir pris en considération toutes les remarques qui avaient été faites concernant les réapparitions très pénibles des camps d’ennemis dans Far Cry 2, y compris l’obstination de ces derniers quand il s’agissait de vous poursuivre sur 45 km pour vous abattre. Maintenant, une fois que vous avez vidé l'une de ces zones pirate, elle est investie et gardée par les Rakyat. Il aurait été peut-être intéressant d’assister à des tentatives de reprises de ces camps par les pirates, avec des notifications de « zones de conflits » sur la carte, mais non. Lorsque que le camp est nettoyé, il l’est pour de bon.Make dem bun mouthaphok !
L’arc, nouvel arrivant dans la série, est le symbole des possibilités qui vous sont offertes concernant l’approche des combats sur Far Cry 3. En mission d’infiltration, décochant des flèches silencieuses dans les crânes pirates ou faisant pleuvoir le feu à l’aide de flèches explosives et incendiaires, vous serez toujours garanti d’obtenir une bonne dose de fun, peu importe la manière. Élément fortement mis en avant dans l’opus précédent, la propagation du feu est toujours présente et plus utile que jamais. On ne se lasse pas de balancer les cocktails molotov et de faire cracher le lance-flammes pour encercler les méchants pirates dans les flammes et pouvoir rire grassement de leur sort. La météo, bien que dynamique et très plaisante a voir évoluer, ne jouera pas un rôle majeur sur les différents mécanismes de jeu. Par exemple, même si la pluie s’abat assez souvent sur l’archipel de Rook, cela n’aura pas d’impact spécifique sur les flammes. De même que, alors qu’on s’amusait à patienter la nuit pour assaillir des camps sur Far Cry 2, le cycle jour/nuit n’aura maintenant plus vraiment d’importance. L'Intelligence Artificielle des ennemis a cependant été revue à la hausse malgré quelques couacs : disposant d’un éventail plus complet de mouvements en tout genre, ils pourront par moments faire preuve de sournoiserie mais aussi foncer tête baissée sur votre shotgun la minute d’après.Au final, que retenir de cette expérience psychotique sous les tropiques ? Ben, Far Cry 3, ça tue sa mère. Doté d’environnements riches, d’une histoire plaisante, de personnages plus tarés les uns que les autres et d’une très bonne durée de vie, on ne peut que féliciter Ubisoft d’avoir su être à l’écoute des critiques des joueurs qui peuvent, désormais, crier leur joie à l’ombre des cocotiers. Malgré une présence de Vaas allégée et du délire hallucinatoire un peu trop en retrait par rapport à ce qu’on attendait, Far Cry 3 propose du matos de très bonne qualité et se hisse sans trop de mal dans la catégorie des meilleurs FPS de l’année.
Points positifs
- Vaste et complet
- Vraiment très beau sur PC
- Vaas, parfait méchant
- Plus de trente véhicules
- L'artisanat vraiment sympa
- Les quêtes annexes et occupations
- La durée de vie
- Plein de flingues
- On y va infiltration ou bourrin, tu choisis !
Points négatifs
- La caméra sur les véhicules
- Le multi pas vraiment original
- Le délire psychotique / Vaas pas assez mis en avant
Commentaires