Comme je viens de vous le dire, c'est l'Intelligence Artificielle du produit qui a été mise en avant pour promouvoir
Conflict Zone. Les petits gars ne sont pas des rigolos et devraient être capables du meilleur. En fait, l'IA observe votre façon de jouer et fait ses choix en conséquence. Si vous recommencez une mission, l'ordinateur se rappelle de votre précédente partie. Résultat : vous êtes sans cesse surpris par l'adversaire et l'ordi ne triche plus. Finies les ressources illimitées et les constructions instantanées, l'ordinateur se débrouille désormais comme vous. Pour l'instant, je ne m'avancerais pas plus dans le sujet, car l'IA de la démo était décevante. Mouais, ça peut paraître bizarre pour un soft soi-disant intelligent, mais c'est comme ça. En fait, ce n'est pas les stratégies de l'ordinateur qui déçoivent mais un détail totalement anodin : le path-finder, autrement dit la routine mise en place par les programmeurs afin de rechercher le chemin le plus court pour vos troupes. Eh oui, si vous ordonnez à vos troupes de traverser la carte en une seule fois, elles vont galérer à mort avant d'y arriver. Bon, je sais que je suis du genre à trouver le défaut le plus minime alors que les gars de MASA ont apparemment fait du bon boulot.

L'importance des médias
Le mécanisme du jeu ressemble à mort à celui de
Command & Conquer. L'interface est à peu près similaire et, surtout, les unités sont quasiment les mêmes : vous aurez des fantassins armés de mitrailleuses, de grenades, de bazookas, des tanks, des jeeps de reconnaissance, bref, un peu tout ce qu'on a pu voir dans Command and Conquer.
Rassurez-vous, car les développeurs ne se sont pas contentés de "pomper" les idées de la concurrence. La principale innovation en matière de gameplay concerne l'importance des médias. En effet, la presse sera présente dans le jeu et vous devrez réaliser le plus d'actions bénéfiques possibles comme sauver des civils, protéger des villages, accueillir des réfugiés, etc. Ainsi, vous aurez le soutien du public et vous pourrez construire des unités plus puissantes. Tout au long du jeu, vous verrez même des petits Flash-infos en bas de l'écran vous renseignant sur la situation actuelle. Bien sûr, vous pourrez contrôler de manière indirecte cette opinion en achetant l'unité "camera-man" que l'on enverra du côté des lignes adverses afin de filmer les actes atroces que commet le joueur adverse. Lui, de son côté, pourra en faire autant, alors vous devrez vous méfier. Vous pourrez aussi forcer l'ennemi à commettre une faute.
Des lieux d'actualité
Le réalisme a été mis en avant dans
Conflict Zone. Les différents lieux dans lesquels vous aurez l'occasion de vous battre sont des lieux réels où il y a vraiment la guerre, comme au Pakistan. D'ailleurs, parlons un peu du graphisme de
Conflict Zone. Eh bien ce dernier n'est pas moche, mais n'est pas d'une beauté incroyable. C'est du
Ground Control en moins bien. De plus, les unités sont un peu moins réussies que les décors. Par contre, le tout est plutôt bien animé et le jeu est assez agréable à regarder. En revanche, ce sont les cinématiques qui promettent le plus car elles sont incroyablement réalistes. Et puis il y a toujours cet humour spécial des développeurs, la mise en scène est très réussie et on se croirait dans un film.