Lorsque son bled à lui est attaqué et littéralement envahi par des ennemis, le Prince n'hésite pas à faire appel aux pouvoirs du sable pour repousser ses ennemis. Le problème, c'est qu'une fois les barbares boutés hors de Perse, il reste des guerriers hargneux et sableux qui ne rentrent pas chez eux. Il faudra donc vaincre ceux qui ont sauvé votre trône. Ce qui est effectivement un peu curieux puisque si vous êtes capable de mater ceux qui ont maté ceux qui vous mataient, vous devriez être capable de mater ceux qui vous mataient directement sans avoir à faire appel à une tierce armée.
Nous avons pu constater que les versions PS3 et 360 offraient de jolis graphismes. Votre prince évolue grâce au même moteur qu'Assassin's Creed 2 et cela lui réussit. Plutôt joli dans l'ensemble, on notera une impressionnante profondeur de champ dans les décors. Ici, les combats sont plus nombreux que dans la version Wii, et semblent plus poussés. Vous pourrez y affronter un bon nombre de soldats à la fois, ce qui place cet opus dans une optique un peu plus "action". Pourtant, on ne perdra pas de vue les énigmes et cascades qui font l'identité traditionnelle de Prince of Persia, puisque vous aurez à votre disposition moult pouvoirs, les élémentaux pour être précis, ainsi que le désormais connu contrôle du temps. A vous de jongler, comme par exemple, en glaçant l'eau d'une fontaine et en freezant le temps pour y grimper, etc... Ces pouvoirs dépendent d'une jauge, avec laquelle il vous faudra jongler pour les utiliser avec parcimonie et résoudre les nombreuses énigmes qui se dresseront sur votre passage.
La version Wii est souvent une version light et laide des versions HD. C'est ici ce qu' Ubisoft a essayé d'éviter de faire en apportant beaucoup de soin à l'opus Nintendo. Graphiquement assez réussi, il propose une aventure qui semble se situer plus dans les énigmes et les sauts de yamakasis que dans l'action. Bien qu'il faille souvent en découdre avec différents monstres sableux, bien que la notion de pouvoirs élémentaux ait disparu pour laisser la place à des pouvoirs plus discrets mais efficaces pour avancer dans les niveaux. Le jeu semble soigné, et dans la plus pure tradition des Prince of Persia, à savoir un savant mélange d'énigmes, de sauts sur les murs et d'action. Les afficionados de la saga ne seront pas dépaysés.