- Genre
- Jeu de Rôle
- Date de sortie
- 27 avril 2012 - France
- Développé par
- Piranha Bytes
- Edité par
- Deep Silver
- Disponible sur
- PC, PS3, Xbox 360
- Parfois appelé
- Risen 2
- Site officiel
- Site officiel
Oyez, oyez, matelots de tous horizons ! Il est grand temps de larguer les amarres et prendre le large. Amis flibustiers, nous mettons le cap vers les îles du sud pour de nouvelles aventures et autres chasses au trésor. Maintenant il faut juste trouver un nom à notre rafiot. Qu'est ce que vous dites de Montée 2 : Eaux Sombres ? Ça claque non ?
RELEASE THE KRAKEN !
Risen 2 est un jeu de rôle, ce qui implique exploration, combats, interactions avec des PNJ et pourquoi pas, des énigmes. On peut évacuer ces dernières, elles ne sont pas de la partie. Pour le reste par-contre, on est servi. On va commencer par les combats. Il est bien-sûr possible d'attaquer, de parer et d'esquiver en appuyant deux fois sur la direction souhaitée. Mais s'arrêter là serait injuste tant le titre de Piranha Bytes en propose plus. Les armes sont divisées en deux catégories : les principales qu'on peut affecter à la main droite, et les secondaires, qu'on affecte à la main gauche. Pour ce qui est des premières, on a droit à des épées, sabres, fleurets, lances et autres fusils à baïonnette qui imposent un style de combat propre. C'est assez classique, mais bien foutu. C'est dans les armes secondaires que Risen 2 se démarque de la concurrence en proposant tout un tas de features bien sympas. On peut utiliser un pistolet pour atteindre les ennemis en garde, ou un perroquet qui distraira un assaillant, ce qui est très pratique si vous êtes dépassé par le nombre. Vous avez également la possibilité d'utiliser des bombes, de jeter divers objets comme des dagues ou des noix de coco, etc... On ne va pas faire l'inventaire complet ici, sachez simplement que l'éventail de possibilité offert par les armes secondaires est grand et que celles-ci nécessitent un temps de rechargement avant de pouvoir être utilisées à nouveau. En faisant évoluer votre personnage, vous apprendrez à parer plus efficacement et à contre-attaquer, ainsi qu'a donner un coup de pied pour désarçonner votre adversaire. Ce qui est très utile contre certains ennemis.Farming Simulator
Pour ce qui est de l'évolution des personnages, chaque action que vous effectuez vous fait gagner des points de gloire. On ne peut pas vraiment parler de points d'expérience, étant donné qu'ils n'occasionnent pas de level-up, mais plutôt de monnaie. En gros, vous avez cinq attributs : lames, armes à feu, résistance, ruse et vaudou, chacune ayant un niveau propre. Faire augmenter le niveau d'un de ces attributs vous demandera un certain nombre de points de gloire que vous ne pourrez pas investir dans un autre. Du coup, il faudra faire des choix. Vaut-il mieux que j'améliore ma résistance ou ma ruse ? Voici le genre de questions auxquelles vous serez très vite confronté.Le fait d'améliorer un attribut fera augmenter les talents qui lui sont associés, il y en a trois par attributs. Ces talents peuvent également être augmentés via l'achat de compétences, l'ingestion de plantes particulières ou via votre équipement. Les compétences s'achètent auprès de certains PNJ qui vous apprendront certaines ficelles. Toutes les compétences ne visent pas la simple augmentation de talents. Certaines offrent de nouvelles possibilités de combat, de crafting ou autre. Le passage par ces professeurs est indispensable pour qui espère arriver au bout du jeu sans trop de mal. Une autre façon, plus originale, de faire grimper vos statistiques est de mettre la main sur des objets légendaires. Au fil de votre aventure, vous tomberez sur des ouvrages vous racontant une histoire mettant en avant un objet en particulier. Si vous retrouvez cet objet, le simple fait de l'avoir dans votre inventaire vous permettra de faire grimper un ou plusieurs talents de manière significative. Il y en a même qui font gagner un niveau à un de vos attributs.
Into the Wild
Risen 2 : Dark Waters vous permettra de visiter plusieurs îles offrant toutes de superbes panoramas. On prend un réel plaisir à les visiter. Le jeu est étonnement beau par rapport à ce qu'on a pu voir de la version Xbox 360. La végétation est dense et le bestiaire varié. Ceux qui ont joué à The Witcher 2 trouveront ce dernier bien plus beau. Et ils auront raison. Mais le style cartoon adopté par Piranha Bytes masque en partie les faiblesses techniques du titre. À part un clipping omniprésent, un effet de brume hors de propos lorsqu'on entre ou sort d'une grotte, et des bugs de collision, Risen 2 est de très bonne facture. Le titre accuse aussi un petit retard sur les animations des personnages, mais rien de bien frappant la plupart du temps. Celui-ci est surtout flagrant lors des chutes, le héros tombant mollement et raide comme un piquet.Le système d'évolution du personnage laissant une grande liberté au joueur, les quêtes en font autant, offrant plusieurs solutions pour en arriver au bout. Pour obtenir ce qu'on veut d'un PNJ, on pourra, le persuader, l'intimider, le molester ou encore utiliser le vaudou. Cette dernière possibilité est sans conteste la plus intéressante. La magie vaudou permet, en plus d'affaiblir les ennemis via des poupées de malédiction, de prendre le contrôle d'un PNJ. Ce qui permet diverses interactions plutôt amusantes. Prendre le contrôle du capitaine de la garde pour aller interroger vos complices sur le méfait qu'ils apprêtent à commettre donne lieu à une scène bien marrante, où Patty tente de noyer le poisson, tant bien que mal. Prendre possession d'un PNJ vous demandera de créer une poupée vaudou, à usage unique, en utilisant un objet appartenant au personnage ciblé. Malheureusement, l'utilisation de la magie vaudou est trop encadrée. Si l'impossibilité d'utiliser des armes lorsqu'on contrôle un personnage est plutôt bien vue, on aurait aimé pouvoir utiliser cette magie sur n'importe quel PNJ et à n'importe quel moment. Hors, ce n'est pas le cas. On est contraint ici de l'utiliser uniquement lorsque le jeu nous y autorise... Dommage.
Sans révolutionner le genre, que ce soit dans son gameplay ou sa narration, Risen 2 : Dark Waters réussi tout de même à tirer son épingle du jeu grâce un ton légèrement décalé et quelques features originales. L'esthétique orientée cartoon masque en grande partie les faiblesses techniques du titre tout en lui donnant une identité visuelle forte. Les nombreuses pointes d'humour disséminées dans tout le jeu finiront de séduire les derniers sceptiques. Et ils auront raison de craquer tant cette aventure est agréable à vivre.
Points positifs
- L'univers.
- L'humour.
- La durée de vie.
- Se prendre pour un pirate, ça n'a pas de prix.
Points négatifs
- Le système de lock.
- Placements de caméra parfois limites.
- Combats un peu fouillis dès qu'on affronte plus de trois ennemis.
- Pas de batailles navales.
Commentaires