Parler de
The Walking Dead sans spoiler ceux qui n'ont pas encore touché à ce titre commence à être difficile. En même temps, s'ils ne se sont pas penchés sur ce titre qui compte parmi les meilleurs de cette année, ils l'auront bien cherché. Pour faire un bilan de la situation, Lee et ce qui reste de votre groupe êtes toujours dans le motel. Cependant, Kenny veut quitter ce dernier. Il a d'ailleurs réparé le camping-car dans ce but. Seulement, Lilly s'y oppose, ce qui a tendance à exacerber les tensions entre les deux personnages. De leur côté, Lee et Carley commencent visiblement à éprouver des sentiments l'un pour l'autre, sans toutefois les concrétiser, du moins pour l'instant. Ajoutez à cela que Lilly soupçonne que quelqu'un pioche dans les réserves du groupe, et vous avez une bonne vue d’ensemble de la situation au début de ce troisième épisode. Bien sûr, suivant les choix que vous avez fait précédemment, certains détails pourront changer. C'est là que réside une partie du charme de
The Walking Dead.
Les montagnes russes émotionnelles
Si les deux premiers épisodes du jeu de
Telltale Games nous ont mis à rude épreuve, ce n'est rien comparé à ce troisième volet, qui s'amuse à passer vos émotions au shaker. De retour au motel, Lilly vous demande d'enquêter sur les vols de provision. On commence donc par fureter aux alentours, à la recherche d'indices. Et on interroge les autres membres du groupe. L'air de rien, cette phase de jeu instille chez le joueur une certaine paranoïa, celui-ci étant amené à se méfier de tout le monde. Heureusement, les discussions avec Duck, Clementine et Carley sont autant de soupapes de respiration. Mais vos découvertes amèneront les tensions, déjà palpables au sein du groupe, à leur paroxysme. Tout le monde étant sur les nerfs, le groupe est sur le point d'exploser. Et ce n'est là que le début. Pendant les trois heures de jeu que compte l'aventure, le titre vous fera alterner entre paranoïa, rage profonde, et il parviendra même à arracher une petit larmichette aux joueurs les plus sensibles. Dans ce contexte, il devient particulièrement difficile de faire des choix réfléchis. Et c'est sans doute là que la différence se fera entre les joueurs empreints d'une certaine morale et ceux qui sont prêts à vendre père et mère pour survivre. Il en résulte un épisode éprouvant, mais terriblement prenant.
Si on doit émettre quelques réserves, parce qu'on est un peu des chieurs sur
GameHope, on notera que les fans de point'n click regretteront que les énigmes soient, encore une fois, tant en retrait, que le jeu soit 100% en anglais et que l'on retrouve les mêmes problèmes techniques qu'au début.