Le scénario du jeu se situe en Egypte, à Héliopolis, la Cité du Soleil, en 1360 avant J-C. Vous incarnerez Tifet, une prêtresse qui devra guérir son père adoptif, atteint par un mal mystérieux. Peu à peu, c'est toute la ville qui est contaminée par une maladie inconnue. Vous devrez donc trouver l'origine de la maladie et trouver un remède. Le périple sera long et difficile...
Pour l'occasion, les graphistes de Cryo ont essayé de reproduire la ville le plus précisément possible, mais les restes de la cité se limitant à un obélisque, ils ont dû essayer d'imaginer la ville et c'est, ma foi, fort convaincant. De plus, toujours pour accroître le réalisme, la Réunion des Musées Nationaux a participé au jeu pour donner le plus d'éléments culturels possibles. Enfin, si le côté aventure ne vous intéresserait pas -ce qui serait fort dommage- rien ne vous empêche de visiter la ville librement, sans être limité par le scénario.
Moteur made in Cryo
Le moteur graphique du jeu est toujours le même que dans les autres productions du développeur. On peut regretter que les dialogues ne soient pas réalisés au moyen de cinématiques, comme c'était le cas de
Atlantis et que les décors pixellisent quelquefois. Mais ne nous plaignons pas car les graphismes sont toujours aussi magnifiques, avec des cinématiques grandioses et des musiques dignes de ce nom. Comme vous le savez peut-être, les décors peuvent être visionnés à 360° et vous pourrez donc regarder où bon vous semble. La technique est désormais au point et c'est très réaliste. Les mouvements ne sont pas animés, mais les transitions sont quand même assez esthétiques.
Côté inventaire, de nombreux objets seront utilisables et vous pourrez même en regarder quelques-uns de près, ce qui vous montrera les belles modélisations que Cryo est capable de faire.
Le graphisme n'est pas le seul atout du jeu
Hormis le graphisme superbe, les développeurs ont aussi intégré un scénario intéressant, mais on peut toutefois regretter que les évènements ne s'enchaînent pas plus rapidement et que les allers-retours soient trop longs. Du côté des énigmes, vous ne serez pas déçus, car elles sont nombreuses, variées et la difficulté ne vous rebuttera pas du tout.
Les différents décors sont quand même assez limités et vous n'aurez pas l'occasion de visiter des millions de lieux différents, mais ce n'est pas le but du jeu, qui se veut une aussi une encyclopédie sur l'Egypte ancienne. De ce côté-là, le jeu atteint parfaitement son rôle car les ressources sont nombreuses et certaines énigmes vous enrichiront votre culture générale.
En conclusion
Cryo signe là un de ses meilleurs jeux d'aventure. C'est beau, intéressant et proposant une base de donnée culturelle intéressante et importante. On peut quand même regretter que certains décors et personnages soient pixellisés et que le scénario manque un peu de rythme, mais les amateurs du genre seront comblés.