Preview : Endless Space 2

Genre : Stratégie dans l'espace

Date de sortie : En 2017

Genre
Stratégie dans l'espace
Date de sortie
En 2017 - France
Développé par
Amplitude Studios
Edité par
Sega
Disponible sur
PC

En 2012, les petits français d’Amplitude Studio ont créé la surprise avec Endless Space. Derrière son austérité apparente, le 4X intergalactique cachait un gameplay profond et maîtrisé. Prévue pour cette année, sa suite est disponible depuis le 6 octobre dernier via l’early access de Steam. Et cela s’annonce très bien.


Endless Space 2

Comme dans tout bon 4X, le but est ici de développer votre empire de la façon qui vous convient le mieux. Vous pouvez être diplomate et commercer avec les empires voisins, ou bien lever une armée pour conquérir la galaxie. Cela ne dépend que de vous. Il y aura cependant de nombreux paramètres à prendre en compte. En effet, votre empire doit rester économiquement viable, disposer de suffisamment de ressources, et avoir une population heureuse pour pouvoir faire ce que vous voulez. Mais à elle seule, cette base ne sera pas forcément évidente à obtenir. Pour information, notre première partie n’a pas duré plus de deux heures et s’est terminée par la faillite de l’empire.
 
Endless Space 2

Endless Space 2 comporte une dimension politique. Tous les 20 tours, des élections ont lieu. Et vous pourrez influer sur elles de façon plus ou moins intrusive et légale. Cela va du simple soutien officiel à l’achat de votes. Les différents partis représentent tous une idéologie spécifique. Les partis scientifiques, religieux, pacifistes, militaristes et écologistes sont autant de points de vue qu’il faudra prendre en compte pour diriger votre empire. Sachant que le soutien de ces partis vous permet de faire passer des lois, ces dernières vous octroyant des bonus, vous comprendrez que les élections ont leur importance.

Endless Space 2

Malgré tous vos efforts pour mener une vie paisible et pacifique, vous aurez à vous battre à un moment donné. Ici, les combats se font par le biais de cartes. Au début de chaque affrontement, un écran apparaît. Celui-ci affiche votre formation et les forces adverses, ainsi que leurs forces et faiblesses. L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la portée efficace des vaisseaux. Si la flotte ennemie est composée de vaisseaux inefficaces à longue portée, il peut être judicieux de rester à bonne distance. A condition bien sûr que vos unités puissent faire des dégâts à cette distance. Inutile de vous préciser que ce n’est jamais aussi simple. Mais vous aurez une décision à prendre, et une carte à choisir, cette dernière déterminant la tactique de combat adoptée et les bonus conférés à votre flotte. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à prier pour sortir vainqueur de cet affrontement. Cet aspect aléatoire des combats est le seul gros défaut constaté en terme de gameplay.

Endless Space 2

Mais avant d’en arriver là, vous aurez à poser les bases de votre empire (citées plus haut) et à faire les recherches appropriées. L’arbre des technologies se présente sous la forme d’un cercle, dont chacun des quarts a une spécialité, comme la politique, la défense, l’exploration et l’expansion. Il paraît un peu chiche de prime abord, mais au final il semble avoir un bon potentiel. Quoiqu’il en soit, bien choisir les technologies à mettre en priorité est déterminant pour la suite de la partie. Par exemple, si vous ne faites aucune recherche sur les navires de guerre, vous serez sans défenses lors d’attaques ennemies. Et le temps de découvrir les technologies et construire les vaisseaux pour riposter, il sera trop tard.

Endless Space 2

Article rédigé par pattoune , le

Austère au premier contact, Endless Space 2 jouit cependant d’un potentiel chronophage énorme. L’alpha disponible actuellement offre déjà de nombreuses possibilités, malgré le fait que tout le contenu ne soit pas encore disponible. Si vous êtes un amateur de 4X rêvant de conquérir les cieux, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre le jeu, voire de vous procurer l’early access (à condition d’avoir un bon niveau d’anglais), tant celle-ci est stable et pauvre en bugs.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires