Preview : The Walking Dead : The Final Season

The Walking Dead : The Final Season - PC

Genre : Aventure

Date de sortie : 14 août 2018

Genre
Aventure
Date de sortie
14 août 2018 - France
Développé par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS4, Nintendo Switch, Xbox One
Modes de distribution
Steam

Ça y est, c'est la fin. La toute dernière saison du The Walking Dead de Telltale Games a débuté, et les joueurs vont enfin découvrir ce qu'il va advenir de Clementine, personnage important de la première saison, puis héroïne de la seconde avant de se mettre un peu plus en retrait lors de la troisième. Mais pour cette ultime saison, Clem reprend bel et bien la casquette d'héroïne.

Bien des années ingame se sont écoulées depuis la saison trois, et Clementine est désormais une jeune femme qui doit avoir aux alentours de 18 ans. Elle a retrouvé le jeune A.J., qui pour sa part doit tourner autour des 5 ans, et tous deux tracent la route (littéralement) dans l'espoir de survivre aux Rôdeurs, toujours plus nombreux. L'occasion pour Clem de reprendre dans un sens le rôle de Lee, son mentor de la première saison, tandis qu'A.J. reprend le rôle de jeune à éduquer, comme la demoiselle à l'époque. D'ailleurs, il est assez souvent demandé au joueur de donner son avis sur telle ou telle chose que devrait dire Clem à A.J. A chacun de savoir s'il veut que le gosse devienne un gentil petit garçon bien éduqué ou au contraire un goret malpoli qui n'hésite pas à roter à table... Évidemment, impossible de notre côté d'en dire plus concernant le scénario, qui représente bien entendu le cœur du jeu ainsi que son point fort. Tout juste pouvons-nous dire que plusieurs personnages forts seront rencontrés (sans surprise) et que tout ne se passera pas comme prévu... Comme toujours. En tout cas, les fans seront ravis de savoir que les équipes de Telltale ont fait du bon boulot (même si certaines choses restent prévisibles), bien meilleur que celui de la saison trois. Ouf.
 

 
The Walking Dead : The Final Season comporte également quelques nouveautés, même si elles sont assez maigres. On pense notamment à la caméra placée ''à la Uncharted'' et bien plus souple à manier que par le passé, histoire de mieux voir les environnements (et donc les gens à qui parler durant les phases un peu plus calmes, ainsi que les objets à ramasser) et de correctement se placer pendant les affrontements. Des combats qui demandent d'ailleurs un peu de doigté et de réflexion, les Rôdeurs arrivant souvent par paires et donc impossibles à tuer d'un coup sans se faire bouffer. Certaines zones possèdent d'ailleurs quelques pièges dans ce premier épisode, histoire de diversifier un peu les mises à mort, mais impossible pour l'heure de savoir si ce sera aussi le cas dans les prochains opus. Et... c'est à peu près tout, les développeurs ne bousculant pas vraiment leur formule habituelle. Les habitués ne seront donc pas étonnés par la mise en scène maîtrisée, les choix plus ou moins difficiles et importants ou encore la technique un peu à la ramasse, malheureusement. Si la direction artistique a vieilli, elle reste malgré tout percutante, même si certains détails sous toujours vilains. On salue en revanche la présence de doublages français, excellents qui plus est, même s'il peut être un peu étrange d'entendre une voix différente, et très adulte, pour Clementine.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Après une troisième saison un peu en deçà, Telltale Games semble avoir repris correctement les rennes pour cette Ultimate Saison de The Walking Dead. Ce premier épisode se montre agréable à parcourir, et c'est avec plaisir que nous retrouvons une Clementine toujours plus adulte et prête à en découdre pour sauver sa peau et celle d'A.J. Malgré une technique toujours en dents de scie, les quelques nouveautés suffisent à relancer l'intérêt, tout comme le scénario bien entendu, mais aussi la fin de cet épisode qui va rendre l'attente du second bien longue...

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires