Contrairement à ce que le studio italien a l’habitude de produire,
Gravel est un titre orienté arcade, plaçant le fun au centre de ses préoccupations. Cependant, il n’est pas question d’autoriser tout et n’importe quoi non plus. En effet, le moteur physique est ici le même que sur les autres productions du studio. Le jeu est simplement plus permissif, un peu à la manière d’un
Forza Horizon.
Et cela se ressent, une fois le pad en main. Toutes les voitures testées avaient un comportement différent. De plus, celui-ci change en fonction des surfaces, contribuant à donner à la physique du jeu un côté vraisemblable, sans aller dans le réalisme non plus. Cela donne un jeu facile et agréable à prendre en main. Et si Milestone travaille encore sur cet aspect du jeu, nous pouvons déjà affirmer qu’ils sont sur la bonne voie.
Visuellement, l’utilisation de l’Unreal Engine 4 se fait sentir. De par ses jeux de lumière et ses décors, Gravel se démarque nettement des autres productions de Milestone. Ceci étant dit, il est encore loin de ce que peuvent proposer des titres comme Dirt Rally ou Project CARS, surtout pour la modélisation des véhicules. Néanmoins, sans nous exploser la rétine, il reste tout à fait correct. Et les amateurs de belle mécanique pourront se rincer l’œil devant tant de belles carrosseries.

En terme de contenu, le jeu proposera quatre types d’épreuves, allant du rallycross au rally raid, tel qu’il a été dépeint dans Dirt 2. Le mode carrière vous fera prendre part à une émission de téléréalité mettant en opposition des pilotes de course. Votre but sera de battre les quatre maîtres du off-road, et ainsi devenir la nouvelle star du show. Mais pour ce faire, vous devrez d’abord faire vos armes sur du menu fretin sur les 65 pistes que proposera le jeu. Cela vous permettra d'accéder aux épreuves de rang supérieur, et de vous offrir des voitures plus puissantes. A ce niveau-là, vous aurez du choix, avec plus de 70 voitures, toutes sous licence.