Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Essayez d’imaginer : Le Mouv' est une radio rock qui passe Linkin Park et son Hybrid Theory en boucle, Marilyn Manson est au top de sa carrière et la France va voir sa première émission de téléréalité arriver sur M6. Encore plus étonnant, en ce temps Game One ressemble énormément à la regrettée NoLife et, entre des épisodes de Red Dwarf, Vision d’Escaflowne et Cowboy Bebop, nous avons droit à un rendez-vous quotidien sur l’actualité des jeux vidéo. Présentée par Marcus et Juliette, la Game Zone comprenait des news, des conseils, mais surtout des tests. Et c’est au détour de l’un de ces tests que j’ai découvert Shenmue. Je me souviens d'avoir bavé devant la liberté que ce titre offrait, devant ses graphismes, son histoire… Mais voilà, il s’agissait d’une exclusivité Dreamcast, console qui périra quelques années plus tard après la sortie de Shenmue II. Voilà ce qu’il en était, une saga inachevée… Jusqu’à aujourd’hui, car oui, même si c’est difficile à croire, Shenmue est de retour. Pour le meilleur et pour le pire…
Nous ne prendrons pas ici de pincettes : ce remaster de Shenmue I et II est extrêmement fainéant. Il est difficile de voir une différence avec les graphismes de l’époque et la jouabilité n’a pas changé d’un poil. Le pire, c’est de voir que le format vidéo des cinématiques est resté en 4/3 à l’heure du 16/9, et que le mixage sonore de l’époque a été gardé ! Oui, le mixage qui donnait l’impression que toutes les voix avaient été enregistrées dans une cabine téléphonique est toujours là. Heureusement, il est désormais possible de sélectionner les voix japonaises ou cet effet s’entend beaucoup moins. Les voix originales vous donneront aussi la possibilité de profiter d’un jeu d’acteur bien plus convaincant.

Car oui, les dialogues sont importants dans Shenmue, car nous sommes dans un jeu d’enquête avant tout. Par un soir pluvieux, Ryo retourne chez lui et surprend son père en plein combat avec un homme bien trop puissant. Malheureusement, le père de Ryo ne survivra pas au combat et, à la suite de cette nuit, le jeune homme se mettra en tête de retrouver ceux qui ont fait ça et de savoir pourquoi. Si, avec cette compilation, vous vouliez vous essayer au Shenmue original, vous ne serez pas déçu. Rien n’a changé. Ryo est toujours aussi rigide et les dialogues toujours aussi lents. Seuls ajouts sympathiques, des sous-titres intégralement en français et la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment via le menu des options.
Ce qu’il faut se mettre en tête lorsque l’on commence cette collection, c’est que nous avons affaire à deux jeux du début des années 2000 qui (re)sortent en 2018. Si certaines mécaniques étaient excusables et même novatrices il y a 18 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est pour ça que, si vous désirez jouer à Shenmue I et II, il ne faudra pas vous attarder sur l’aspect technique. Les graphismes ont vieilli, les combats sont poussifs, les QTE lents et le fait d’avoir des rendez-vous à heures fixes est aujourd’hui très frustrant, surtout lorsque l’on n’a pas la possibilité de passer le temps plus vite. Certes, il y a les cutscenes à découvrir ou encore la salle d’arcade et ses nombreux mini-jeux, mais lorsque la journée commence à 9h30 et que vous devez attendre la nuit pour retrouver quelqu’un dans un bar, le temps peut sembler très long. ..
Mais il faut prendre Shenmue pour ce qu’il est. Un jeu culte sorti il y a presque 20 ans et extrêmement novateur en son temps. Le premier jeu à utiliser les QTE, le premier à donner cette impression de liberté, le premier à proposer autant d’activités annexes et une telle variété dans son gameplay. Un jeu sorti sur une console morte trop tôt qui n’aura pas eu le succès qu’il méritait. Ce destin tragique lui donnera le statut de légende, recherché par tous les retro gamer (pour un minimum de 70€), et le voilà aujourd’hui de retour pour une seconde chance.