Preview : Pathfinder : Kingmaker

Pathfinder : Kingmaker - PC

Genre : RPG à l'ancienne

Date de sortie : 25 septembre 2018

Genre
RPG à l'ancienne
Date de sortie
25 septembre 2018 - France
Développé par
Owlcast Games
Edité par
Deep Silver
Disponible sur
PC

Cela fait maintenant quelques années que le RPG en vue aérienne, à l'ancienne, reprend du poil de la bête. Avec des porte-étendards comme Divinity Original Sin et Pillars of Eternity, le genre refait parler de lui, tout en ravissant les nostalgiques de l'époque de Baldur's Gate. Ces derniers vont d'ailleurs être de nouveau aux anges, car Pathfinder est dans cette même veine.



Avant d'être un jeu vidéo, Pathfinder est un jeu de rôle papier dont l'univers et le set de règles se basent sur ceux de Donjons et Dragons, en constituant une évolution. Le matériau de base est donc des plus solides. Pour vous donner un ordre d'idée de la richesse de l'univers dont on parle, les développeurs ont été obligés de ruser afin d'être sûrs que les joueurs, même les néophytes, comprennent à chaque instant de quoi on parle. Leur idée, tellement simple qu'elle en devient géniale, consiste à mettre certains termes en surbrillance dans les dialogues. Si le joueur ne comprend pas de quoi il s'agit, ou s'il veut simplement approfondir sa connaissance de l’univers, il n'a qu'à placer le curseur dessus pour faire apparaître un petit texte explicatif. Ce qui est beaucoup moins contraignant que de passer par une quelconque encyclopédie in-game.
 
Pathfinder

Comme sous-entendu plus haut, le gameplay suit des règles dérivées de Donjons et Dragons, comme bien des titres avant lui. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais cela veut dire que ce n'est pas par son gameplay qu'il se démarquera. Il regroupe bon nombre de features récurrentes dans ces titres. Vous retrouverez donc un système de pause active, vous permettant de gérer au millimètre les combats les plus tendus, ainsi qu'une intelligence artificielle qui s'occupera du menu fretin pour vous. Toujours dans le classique, il faudra veiller à ne pas trop froisser vos coéquipiers, sous peine de les voir quitter votre groupe. Vos choix auront donc une influence sur la dynamique de votre groupe, mais pas seulement.
 
Pathfinder

Pathfinder accorde une importance particulière à l'alignement de votre personnage, celui-ci étant déterminé par les choix effectués au cour de votre périple. Certains choix de dialogues ne seront accessibles que si votre personnage a un certain alignement. Et, même si cela n'a pas été mentionné, nous imaginons aisément qu'il influencera aussi l'attitude que les PNJ auront envers vous. Mais les développeurs sont allés un peu plus loin. Étant donné que l’un de vos objectifs principaux est de fonder et d'étendre votre royaume, votre alignement influe aussi directement sur votre royaume. Si vous êtes mauvais, par exemple, il sera peuplé de brigands et autres meurtriers agissant en toute impunité. Dans les grandes lignes, vous devrez adopter l'attitude correspondant au royaume dans lequel vous voulez vivre. C'est là une responsabilité inhérente à votre statut dans le jeu, mais ce n'est pas la seule. Un royaume, cela se gère. À commencer par sa capitale, que vous devrez construire et organiser de manière à optimiser différents aspects, comme son économie, par exemple.

Pathfinder

Article rédigé par pattoune , le

Passé totalement inaperçu jusqu'ici, Pathfinder s'apprête à débarquer le 25 septembre prochain. Et à ce que nous en avons vu, il est paré au combat, ayant de sérieux atouts pour toucher les fans du genre, mais aussi les néophytes. Nous espérons simplement que, avec une rentrée aussi chargée, il parviendra à trouver son public. Nous, on a hâte d'y être.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires