Preview : REND

REND - PC

Genre : MMORPG

Date de sortie : 31 juillet 2018

Genre
MMORPG
Date de sortie
31 juillet 2018 - France
Développé par
Frostkeep Studios
Edité par
Frostkeep Studios
Disponible sur
PC
Modes de distribution
Steam
Site officiel
Site officiel

Alors que nous n’avons pas eu l’occasion de toucher à l’accès anticipé lancé depuis fin juillet, on s’est dit que c’était une bonne idée de rencontrer des développeurs de REND pendant la Gamescom pour causer de leur jeu et de sa place dans la vaste bataille des MMORPG.

Le truc qui attire l’œil chez REND, ce n’est pas vraiment le fait qu’il soit avant tout axé sur le PvP, que tout son gameplay soit orienté sur le skill plutôt que le farm ou que les systèmes de craft et de survie soient centraux. Non, ce qui fait parler de REND, ce sont ses développeurs. En effet, Frostkeep Studios est composé de quelques personnes de talent et d’expérience ayant travaillé sur des jeux comme World of Warcraft ou encore League of Legend. Du coup, on était quand même assez curieux de comprendre le projet de ces loustics.


REND est un MMORPG de survie dont les dynamiques évoluent autour d’un système de joueur contre joueur assez développé, d’éléments de survie comme le fait de devoir gérer sa faim et sa soif, mais aussi le fait d’avoir assez chaud ou encore la construction d’objets, vous permettant de vous spécialiser dans certaines tâches. Dans REND, l’objectif principal est le ramassage « d’esprits », qui sont les éléments récupérés sur les ennemis ou dans la nature et qui permettent de développer votre faction. Vous choisirez effectivement l'une des trois factions disponibles et serez catapulté sur un serveur qui ne dépassera pas les 40 joueurs connectés simultanément. Vous devrez, dans certains cas, vous allier à d’autres joueurs pour explorer de plus en plus de biomes et vous défaire de monstres de plus en plus coriaces, surtout que les matériaux à aller chercher sont rares, mais nécessaires au développement de l’arbre technologique de votre clan. Les développeurs m’ont également précisé qu’arriveraient, bientôt, des zones de très haut niveau avec des boss plus puissants que la normale, mais étaient bien conscients que le fait de développer le PvE n’était pas leur objectif principal.

REND

REND est un jeu qui s’adapte aux désirs de ses joueurs. A l’heure actuelle, le titre est en continuelle évolution et le studio s’efforce d’ajouter du contenu selon les retours des joueurs participant à l’accès anticipé. Exemple des récents changements, les « esprits » ne pourront plus être obtenus sur des monstres environnementaux, mais uniquement sur les joueurs morts. Cela permet de redynamiser le système de PvP, qui était quand même l'un des arguments principaux du jeu.

REND

Les combats étant davantage axés sur la performance brute du joueur plutôt que sur son niveau d’équipement, un personnage de niveau 1 aura la possibilité de tuer un niveau 60 si sa dextérité lui a permis de remporter le combat. Il faut savoir que votre puissance évolue uniquement en fonction du nombre « d’esprits » ramenés à votre faction, mettant encore l’emphase sur le fait de jouer pour faire évoluer le clan entier et pas seulement pour décupler sa puissance individuelle.

REND

Ce système est à la fois la force et la faiblesse de REND. Si le PvP sauvage permet d’avoir de nombreux combats qui se remportent au talent, le fait de se désintéresser du challenge que peut apporter le PvE tronque le contenu du jeu et notamment à haut niveau. Reste à savoir jusqu’où ira la rejouabilité du titre et jusqu’à quand les petits gars de chez Frostkeep Studios pourront tenir leur base de joueurs. Pour pallier à cette lassitude que l’on sent inéluctable, les développeurs ont précisé que les serveurs seraient élargis pour accueillir davantage de monde et pouvoir encore plus spécialiser son personnage. Cela permettra de lui donner un rôle vraiment original et utile même si votre temps de jeu est plus faible que les autres joueurs. Malgré ces bonnes intentions, cela ne retire pas les heures de farming nécessaires à faire évoluer votre faction pour pouvoir remporter un cycle de jeu face aux autres clans et ainsi pouvoir… recommencer.

REND

Article rédigé par Lorris , le

Sur le papier, REND est un MMORPG ambitieux avec de réelles bonnes idées qui peuvent être exécutées par des gens de talent et d’expérience. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Le fait de voguer dans le brouillard d’une early access avec pour grande orientation les désirs uniques des joueurs peut rendre un développement laborieux et désordonné. Sans plan d’attaque définitif, les équipes de Frostkeep Studios font évoluer leur jeu au fur et à mesure des retours de leur bêta et se priver d’une vraie portion PvE pourrait fortement nuire à la rejouabilité du titre, surtout sur des serveurs de 40 joueurs. Ceci étant dit, le pan PvP du titre reste le véritable point fort, pouvant satisfaire les joueurs en quête d’un peu de challenge.

A propos de l'auteur

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Nonobstant les ouï-dires et les non-dits de ceux qui pensent que non et de ceux qui estiment que oui, Lorris demeure un génie incompris. Utilisant constamment un langage profane qui sied à sa caste de jeune kikoo-gamer-du-web, ce candide éphèbe qui newse, teste, et previewte n'est finalement qu'un esprit brillant parmi les autres cucurbitacées qu'il tient pour collègues. Sinon, Lorris est une âme modeste, offrant son corps pour partager avec délectation et frivolité sa passion qui l'anime dans le manoeuvrage du joystick et non pas du droit de cuissage comme certains butors le feraient entendre.

Contacter

Commentaires