Test : Old School Musical

Old School Musical - PC

Genre : Rythme rétro

Date de sortie : 13 septembre 2018

Genre
Rythme rétro
Date de sortie
13 septembre 2018 - France
Développé par
La Moutarde
Edité par
Playdius Entertainment
Disponible sur
PC, Nintendo Switch
Modes de distribution
Steam

Vous aimez les surprises ? Question difficile, n'est-ce pas ? Le problème avec les surprises, c'est que la majorité des gens oublie qu'elles peuvent être bonnes ou mauvaises. Mais pas vous. Non, vous, vous êtes spécial, vous lisez GameHope ! C'est pour ça que vous savez que lorsque l'on parle de surprise, en réalité on parle d'un petit jeu dont on n'attendait rien à la base et qui pourtant s'est révélé surprenant. Ici, on va parler de Old School Musical, développé par le studio français La Moutarde. Alors, bonne ou mauvaise surprise ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Comme son nom l'indique, Old School Musical est un jeu de rythme prenant place dans un univers old school. Vous incarnez deux frères, Tib et Rob, coincés sur une île déserte avec leur mère tyrannique les forçant à s'entraîner sans arrêt. Un beau jour, des bugs apparaissent sur l'île et les deux frères trouvent une télécommande accompagnée d'une lettre de leur mère leur demandant de la rejoindre à la tour de communication. La télécommande permettant de voyager à travers les dimensions, Tib et Rob vont parcourir différents mondes afin de rejoindre leur mère et d'arrêter les bugs qui se propagent. 

Space Jam

Le concept de Old School Musical est extrêmement simple, mais efficace. La progression des frangins se fait à travers la musique, vous verrez donc des touches apparaître sur votre écran et vous devrez appuyer dessus en rythme pour marquer des points et parfois gagner de la vie. Car oui, une touche ratée et vous perdez de la vie, et lorsque vous n'avez plus de vie, hé bien le niveau est raté et il faudra recommencer. Pas de panique cependant, la difficulté n'est pas des plus élevée (en tous cas dans le mode histoire, mais nous y reviendrons plus tard) et la complétion d'un morceau ne demandera pas énormément d'efforts. La raison pour cela est que votre latence sera calculée à travers quelques tests en début de partie. Ce qui fait que vous n'aurez pas à vous adapter au jeu, c'est le jeu qui s'adaptera à vous.

Old School Musical

Vous l'aurez compris avec cette description de gameplay, nous sommes devant un jeu de rythme très classique. Alors, qu'est-ce qui rend Old School Musical si surprenant ? Hé bien, son univers totalement fou. Dès les premières minutes de jeu, on remarque l'humour omniprésent, et ce tout au long de l'aventure, des premières secondes jusqu'au générique de fin. Tib et Rob forment un duo hilarant et leurs répliques font mouche plus d'une fois. Nos personnages principaux voyagent de monde en monde, ce qui est l'occasion parfaite de parodier nos jeux préférés. Metal Gear, Mega Man ou encore The Last Of Us passent sur le grill et sont magnifiquement parodiés. On ne pourra pas s'empêcher de rire lorsque l'on verra Rob déguisé en Quiet pendant que Tib s'interrogera sur l'efficacité de la tenue en temps de guerre. Et ceci n'est qu'une petite partie de l'humour et des références présentes dans le jeu. Parfois, les références seront dans les musiques. Là encore, impossible de ne pas sourire lorsque l'on essaiera d'éviter des astéroïdes en forme de briques sur une musique très semblable à celle de Tetris. Old School Musical est un jeu développé par des passionnés et ça se sent tout le long. Durant tout le mode histoire, on a l'impression d'assister à un délire entre amis comme on en a tous eu. 
 
Old School Musical

Old School Classical

Au niveau graphismes, nous sommes devant du pixel art. Mais c'était à prévoir, rappelons que le jeu porte « old school » dans son titre. Si vous êtes allergique à ce genre, vous voilà prévenu. Petit regret cependant, des clins d'oeil et traits d'humour se trouvent dans les mondes que vous explorez mais, malheureusement, le style du jeu ne permet pas de bien les voir lors du premier essai. Mais ça sera une bonne raison pour recommencer... Et qu'en est-il des musiques ? En dehors de la toute première utilisée pour l'entraînement, nous sommes devant des compositions chiptune inspirées, différentes les unes des autres, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Lors du mode histoire, on ne peut pas s'empêcher de se sentir frustré, car on sent réellement que certaines auraient pu offrir un plus gros challenge, et cela même en mode difficile. D'ailleurs, le manque de difficulté fera que l'histoire se bouclera vite : comptez deux heures en normal, trois en difficile. Mais c'est là que le challenge arrive. 

Old School Musical

Car la fin du mode histoire débloque du nouveau contenu. Tout d'abord, un mode arcade où vous pourrez rejouer librement vos morceaux préférés afin d'obtenir le meilleur score possible. Puis l'excellent mode « Chicken Republic ». Le concept est simple : vous enchaînez les musiques avec des handicaps. Ces handicaps peuvent être très vicieux, comme des touches tournantes, un écran non rétroéclairé, des zooms, un manque de lumière, etc... Le tout donne un mode au challenge relevé dans lequel on veut toujours progresser. Le seul reproche que l'on peut faire ici est que la verve de Tib et Rob n'est pas présente.

Article rédigé par Mystère Mask , le

Alors, que dire de ce Old School Musical ? Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une très bonne surprise. On sent toute la passion et l'amour que les développeurs portent aux jeux vidéo. Nous sommes devant un jeu solide avec son univers bien à lui. On pourra seulement lui reprocher son manque d'inventivité dans le gameplay, que l'on a vu des milliers de fois. Mais il ne serait pas juste de se concentrer sur ça, car Old School Musical est solide, drôle, fun et arrive à rendre deux pixels attachants. Certains pourront reprocher de vouloir trop en faire avec les références, mais cela dépendra de chacun. Certains trouveront que c'est trop, d'autres pas assez... Tout ce que l'on peut dire ici, c'est que Old School Musical est un bon jeu de rythme à découvrir, qui donne grandement envie de voir ce que La Moutarde nous prépare pour le futur.

Points positifs

  • L'univers et les personnages
  • De l'humour
  • Simple mais efficace
  • Tellement de références
  • De très bonnes compositions

Points négatifs

  • Gameplay classique
  • Difficulté pas toujours au rendez-vous
  • Mode histoire un peu court

A propos de l'auteur

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.

Contacter

Commentaires