Preview : Elden Ring - PC

Elden Ring - PC
Partager
Alors que cette bêta test d’Elden Ring vient de se terminer, laissant derrière elle un tas de gens frustrés, impatients et émerveillés par ce qu’ils viennent de vivre, nous, nous en ressortons gonflés à bloc et prêt comme jamais à affronter l’Entre-terre et ses merveilles.
Quand il s’agit de faire monter la sauce, la hype, un piano à queue au quatrième étage sans ascenseur, ou de relancer les éternels débats sur la difficulté dans les jeux vidéo, il faut lorgner du côté de FromSoftware et de ses annonces toujours très attendues. En effet, la firme d’Hidetaka Miyazaki est celle derrière les jeux réputés comme difficiles, mais extrêmement satisfaisants à terminer (Dark Souls, Bloodborne, Sekiro…). Leur prochain opus, Elden Ring, que l’on peut qualifier de savant mélange entre un Dark Souls, un Sekiro et un Zelda, ouvre son terrain de jeu comme aucun autre titre du triptyque Souls/Sekiro/Bloodborne ne l’avait fait avant. En effet, Elden Ring est considéré comme un jeu en monde ouvert où l’exploration et les combats sont les deux mécaniques au centre du gameplay. Dans les anciens jeux de chez FromSoftware, la progression était relativement dirigée (vous pouviez chercher des chemins « bis » en sortant des sentiers tracés) et, surtout, vous vous déplaciez uniquement à l’aide de la carte dans votre tête puisqu’aucun support n’était fourni dans le jeu. Dans Elden Ring, c’est l'une des premières choses qui frappe : il est possible à votre personnage de ramasser des morceaux de carte afin de réaliser l’étendue de l’Entre-terre et de constamment vous diriger vers une nouvelle zone à explorer.

Un anneau...

Cette bêta de Elden Ring commence avec votre choix de personnage (parmi plusieurs archétypes reconstruits, disposant de différentes caractéristiques et possibilités d’attaques). Après un rapide tutorial dans une caverne obscure, votre héros ouvre une porte à deux mains pour se retrouver devant un magnifique arbre gigantesque et le monde du jeu (ou du moins une partie) qui s’étend à vos pieds. Pas de notification qui vous saute à la tête, pas de liste d’objectifs à n’en plus finir, juste vos yeux et votre désir d’explorer ce monde et d’aller allègrement vous faire péter la tronche en boucle, parce que bon, Elden Ring reste un jeu FromSoftware comprenant son lot de subtilité et de brutalité des combats que l’on connait. Cet élan d’exploration est, à la manière d’un Zelda : BOTW ou encore d’un The Witcher III, impulsé uniquement sur les choses que vous pouvez directement voir, au loin, en jeu. Vous pourrez utiliser votre carte pour marquer un endroit qui sera directement pointé dans le jeu par un faisceau bleu allant de la marque vers le ciel. C’est donc très grisant de s’élancer vers un point inexploré, ne sachant pas sur quels monstres ou pièges on va tomber, souvent synonyme de belles récompenses pour aller plus loin dans l’aventure. Si la difficulté annoncée du jeu vous fait peur, sachez que le développeur est dur sur le joueur, mais toujours juste : le jeu trouve continuellement une manière de vous récompenser et de vous donner les clés pour triompher d’un ennemi coriace, même si tout ne vous est pas servi sur un plateau dès la première minute.


Pour soutenir ce sentiment d’exploration et de liberté, Elden Ring vous offre la possibilité d’utiliser une monture, « Torrent », qui peut, comme votre personnage, sauter à loisir et même autoriser des combats en monture. C’est important pour le déroulement du jeu puisque certains boss (aussi présents dans la bêta) sont uniquement « passables » en monture, l’arène de combat étant beaucoup plus grande, tout comme les attaques des boss concernés, très difficilement esquivables à pied. Cette monture accompagne également d’autres ajustements faits pour rendre l’exploration de l’Entre-terre agréable : votre personnage n’utilise pas d’endurance hors des combats (le sprint est inépuisable) et vous prendrez beaucoup moins de dégâts lors d’une longue chute. On est donc beaucoup plus enclin à tenter des passages à flan de montagnes pour rejoindre une mystérieuse grotte, ou même de se lancer dans le vide pour rejoindre tel ou tel monument qui nous a interpellé au loin. Parti par monts et par vaux dans l’Entre-terre, votre nécessaire de fabrication acheté chez le marchand vous permettra de créer toutes sortes de matériels à l’aide de ressources que vous glanerez ici et là sur votre chemin. La composante de craft semble beaucoup plus présente dans Elden Ring et c’est tant mieux, reste à voir si le jeu ne se perdra pas dans la création d’objets inutiles et en trop grand nombre, à l’image des potions dans The Witcher III qui pouvaient sembler anecdotiques passé un certain cap.

Elden Ring

... pour les gouverner tous

Concernant les combats, il y a tellement à en dire qu’on y passerait bien trop de temps. Sachez juste qu’ils sont toujours aussi costauds, mais de loin pas insurmontables. Pour vous aider, Elden Ring vous donne la possibilité de faire des invocations d’ennemis que vous avez battus plus tôt dans le jeu. Cela n’est possible que lorsque vous êtes à proximité d’un « monument de renaissance », ce qui est souvent le cas contre les boss. Sachez simplement qu’une seule invocation n’est possible par combat et qu’il faudra utiliser la bonne selon le boss et ses aptitudes. La mort, si elle arrive assez souvent, n’est pas spécialement punitive. Vous perdrez effectivement les « runes » que vous accumulerez (la monnaie que vous recevez après chaque ennemi tué et qui vous sert chez le marchand ou encore afin de monter vos traditionnels niveaux) et reviendrez au dernier site de grâce que vos avez utilisé (le feu de camp). Sur ce dernier, vous pourrez interagir avec divers éléments et notamment passer le temps. Car oui, la notion de temps est importante dans Elden Ring et, même si nous n’avons pas pu le voir à l’œuvre dans la bêta, sachez que certains événements ne se dérouleront qu’à un certain moment de la journée, démultipliant encore les possibilités d’exploration de l’Entre-terre.

Elden Ring


Alors que nous n’avons effleuré que la très fine surface du dernier jeu de chez FromSoftware, nous n’avons (de loin) pas tout dit dans cette preview, histoire d’en garder sous le coude pour le test qui sera disponible au moment de la sortie du jeu, en février prochain. Sachez seulement qu’Elden Ring est un jeu témoin de la créativité, du renouveau et de la prise de risque des équipes d’Hidetaka Miyazaki. Alors que l’ouverture d’un « Souls-like » en monde ouvert pouvait être synonyme de ratés en termes d’immersion, d’exploration et de dénaturer la nature même des jeux du créateur japonais, sachez que tout ici est figé dans l’excellence, voire sublimé par une maîtrise artistique, mais aussi des mécaniques de gameplay qui synthétisent les 15 années de travail de la part du studio. On a tout simplement l’impression de jouer une œuvre mature, s’inspirant de ses prédécesseurs tout en s’appropriant des recettes ayant révolutionné notre médium, mais également en y insufflant une âme dont on reconnait les contours, mais dont le cœur n’attend que de nous surprendre. Et ce n’était qu’une bêta, vivement.
16 novembre 2021 à 10h24

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut