Help Will Come Tomorrow est un titre mélangeant survie et gestion. Et, dans la plus pure tradition d’
Arclight Creations, il dispose aussi d’une composante narrative importante. Le titre se déroule en Sibérie, pendant la révolution russe de 1917. Suite au déraillement d’un train, cinq survivants, choisis aléatoirement parmi les dix que compte le jeu, devront s’entraider pour survivre. Et, pour ce faire, ces compagnons d’infortune devront passer outre leurs divergences d’opinions.
Le titre se divise en deux phases : le jour et la nuit. En journée, il faudra récupérer des ressources, fabriquer ou améliorer des installations et s’occuper des personnes les plus faibles, sans oublier de nourrir et d'hydrater tout le monde. La récupération de ressources se fait via des expéditions : vous pouvez envoyer une ou deux personnes explorer la zone pour en ramener, en espérant qu’elles ne se perdent pas. Pour aménager votre campement, si les deux survivants à qui vous confiez la tâche ne s’entendent pas bien, la qualité du travail sera amoindrie.
Les phases de nuit sont le versant narratif du jeu. Assis autour du feu, les survivants se dévoilent lors de dialogues que vous orienterez. Vous décidez qui aborde un sujet donné, ainsi que les réactions des autres à certains moments clés de la conversation. De ces dialogues découlent les opinions que le survivant se fait des autres : cela se matérialise via des jauges de confiance et d’amitié, entre autres choses.
Les contexte historique du jeu semble avoir un rôle important ici. En effet, durant cette période de révolution, les tensions entre les différentes couches sociales sont palpables dans le pays. Et ce feu de camp, perdu au fin fond de la Sibérie, ne fait pas exception, la mixité sociale y étant de rigueur. La politique sera donc le centre de nombreux désaccords, et il faudra donc éviter le sujet, dans la mesure du possible, sous peine de finir par voir le groupe éclater.
Les désaccords au sein du groupe ne sont pas les seul dangers auxquels vous serez confrontés. La faim et la déshydratation, de même que l’hypothermie, seront des menaces constantes. Dans la démo que nous avons vue, un personnage souffrait d’engelures, alors qu’un autre est mort de maladie. D’autres menaces, plus tangibles, ont aussi été évoquées, comme des meutes de loups.