Preview : Automobilista 2 - PC

Automobilista 2 - PC

Automobilista 2 - PC

Genre : Auto do brazil

Partager
Le 31 mars dernier, Reiza Studios a mis à disposition une early access de son prochain simulateur. Nous en avons profité pour faire quelques tours de roues, et voici nos premières impressions.

AMS2

Avant de commencer, il est important de noter qu’Automobilista 2 reprend les moteurs de Project CARS 2, le Madness Engine et le Livetrack 3.0. Bon nombre de features du titre de Slightly Mad Studios, comme la météo dynamique et l’évolution de la piste durant la course, sont donc de la partie. Les gars de Reiza Studios sont coutumiers du fait, le premier Automobilista étant basé sur le moteur de rFactor 2. En termes de fonctionnalités et de rendu, c’est donc un changement pour le mieux. Pour les sensations de conduite, cela dépendra de ce que les développeurs arrivent à tirer de ces outils, mais nous y reviendrons plus bas.
 
AMS2

La plastique, c’est fantastique !

Malgré l’usage du Madness Engine, le rendu visuel d’Automobilista 2 est très différent de celui de Project CARS 2. Le titre de Reiza Studios est beaucoup plus coloré et contrasté, et cela magnifie les décors ainsi que les effets météos. En revanche, cela donne un petit côté "faux" aux voitures, ce qui n’est pas du meilleur effet même s'il est aisé de passer outre. Les menus sont en revanche un peu plus gênants : leur design, assez grossier, nous renvoie aux années 90. C’est tout bête, mais dans les jeux de ce genre, nous passons énormément de temps dans les menus... Et avoir de beaux menus, comme dans un GT Sports, apporte un vrai plus à l’expérience globale. Ceci étant dit, leur arborescence est bien pensée, nous permettant de facilement trouver les options désirées, et c’est quand même l’essentiel.
 
AMS2

Mon ami le platane.

Pour en revenir à l’essentiel, au cœur de l’expérience, il est temps de parler de la conduite. Que les joueurs n’ayant pas aimé l’expérience de Project CARS 2 soient rassurés : la conduite d’Automobilista 2 est un cran (ou plus) au dessus. Le titre vous fait ressentir les moindres imperfections de la piste. Par exemple, le circuit de Monaco est un véritable shacker. Les sensations de conduite sont bel et bien là, même si les pneus semblent manquer légèrement d’adhérence par rapport à des titres comme Assetto Corsa Competizione ou iRacing. Qui plus est, sur piste humide la différence entre les pneus pluie et secs n’est pas flagrante de prime abord. Mais ce n’est qu’avec un nombre d’heures conséquent sur le titre que nous pourrons juger de ces derniers points. Surtout que ces éléments pourront être modifiés et/ou affinés d’ici la sortie définitive du titre.

AMS2

Ne vous y trompez pas : malgré son statut d’early access, Automobilista 2 en est à un stade très avancé de son développement. Et cela se ressent. Même s’il reste quelques éléments à affiner, les sensations de conduite sont bel et bien là. Et il y a de forte chances pour que le titre frappe un grand coup dans son cœur de cible, d’autant plus que son contenu, orienté compétition brésilienne, lui donne une réelle personnalité.
15 avril 2020 à 12h30

Par pattoune

A propos de...

Automobilista 2

  • Genre : Auto do brazil
  • Date de sortie : 2ème trimestre 2020 - France
    2ème trimestre 2020 - USA
    2ème trimestre 2020 - Japon
  • Développé par : Reiza Studios
  • Edité par : Reiza Studios
  • Modes de distribution : Steam
  • PEGI :  Interdit aux moins de 3 ans

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut