Comme son nom ne l’indique absolument pas,
Total Tank Simulator est un jeu hybride entre stratégie et action. Se concentrant sur la seconde guerre mondiale, le titre nous propose de diriger l’une des six grandes armées qui ont combattu sur le front européen : les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie, la France et la Pologne (qui s’est littéralement faite marcher dessus en 1939). Le titre proposera une campagne solo pour chacune de ses nations, ainsi qu’un mode bac-à-sable et un mode shadow, dont la teneur ne nous a pas été dévoilée.
Oui-Oui part à la guerre…
Toutes les batailles démarrent avec une vue aérienne du champ de bataille. L’occasion de prendre connaissance du terrain et des unités déployées par l’ennemi. Vous disposez d’un budget défini pour déployer des unités : infanterie, chars d’assaut, avions, artillerie, il faut choisir avec soin. Notez que des points d’intérêts, que les unités dirigées par l’IA se disputeront, sont indiqués sur la carte, et qu'il faut bien sûr en tenir compte dans votre planification. Lorsque vos unités sont déployées, la bataille débute. C’est alors que deux choix s’offrent à vous : soit vous avez bien géré le déploiement de vos unités et vous pouvez observer votre armée piétiner le camp opposé, soit vous avez fait n’importe quoi, auquel cas vous pouvez prendre le contrôle de n’importe quelle unité et participer à ce joyeux bordel. Les contrôles ne donnent pas forcément dans la finesse, mais le but ici n’est pas tant de livrer une expérience de jeu réaliste, avec une physique réaliste des véhicules, que de tout faire péter dans la joie et la bonne humeur. Et ça marche.

… Et te défonce la gueule avec son gros tank !
Le parti pris esthétique du jeu est très marqué. A base de polygones et de couleurs flashy, Total Tank Simulator a une identité visuelle forte qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais ce choix de direction artistique a un avantage majeur : permettre à l’action de rester lisible malgré la cacophonie environnante. En effet, si les balles et les obus pleuvent de tous les côtés, nous avons toujours été en mesure d’identifier instantanément nos alliés et ennemis, et donc nos cibles. Ce qui est bien pratique sur un champs de bataille.