Test : Cloudpunk - PC

Cloudpunk - PC

Cloudpunk - PC

Genre : Chronopost Cyberpunk

Partager
Développé et édité par ION LANDS, Cloudpunk est un jeu narratif dans lequel vous conduisez et faites des livraisons dangereuses dans un univers cyberpunk.

Test effectué à partir d'une version PC

Cloudpunk est un mélange aventure-simulation qui se déroule dans un futur où humains, androïdes et IA vivent dans une société stratifiée où les privilégiés règnent sur la ville et où la police totalitaire fait régner l’ordre. A travers les yeux d’une humaine, vous découvrirez les secrets des sociétés corrompues, des pirates informatiques et des IA renégates.

Rania in the Sky with Diamonds

C’est le futur et les voitures volent. ''Enfin ! Ce n’est pas trop tôt !'' me direz-vous. En même temps, on a déjà eu pas mal de retard sur les jetpacks…Donc c’est le futur et vous incarnez Rania, une coursière en voiture volante qui débute dans la métropole cyberpunk de Nivalis. C'est votre première nuit en tant que chauffeuse pour Cloudpunk, un service de livraison pas tout à fait légal qui vous assigne des missions à tous les coins de rue : des bas-fonds sordides jusqu'aux tours qui percent les nuages au-dessus de la ville. Aucun travail n'est trop dangereux et personne n'est plus rapide qu'un coursier « Cloudpunk » ! Le contrat de travail est défini par deux commandements sacrés : ne pas manquer une livraison et ne pas demander ce qu’il y a dans le colis.

Cloudpunk

Néons dans tes yeux

Rania vient d’arriver en ville, elle a besoin d’argent, fuit sa vie d’avant et ne rechigne pas à la tâche. Elle s’assoit au volant d’une voiture volante, un Hover mis à sa disposition par son employeur. Le dispatch la contacte pour une livraison, c’est parti pour sa première nuit de travail.

Cloudpunk
C’est beau une ville cyberpunk dans un univers dystopique la nuit

Votre première mission sera de ramasser de la marchandise au QG de Cloudpunk, et les premiers dialogues avec le donneur de missions indiquent que vous exercez un métier dangereux où la mort se trouve peut-être au détour d’une rue. Autour de chaque livraison se déroule une petite histoire, qui est parfois folle : par exemple, lorsque vous conduisez une tête pour qu'elle soit mise sur un robot de nettoyage, dont il espère une vie meilleure. Ou, tragiquement, lorsque vous devez choisir d'aider un ancien pilote de course à régler sa voiture, sachant pertinemment qu’elle pourrait l'envoyer à la mort...

Vous aurez, dans certains cas, la nécessité de faire un choix entre deux comportements, ce qui aura des conséquences sur la suite des événements : parfois, seul un dialogue change, mais dans certains cas les conséquences sont plus importantes. Après avoir jeté un paquet, une mystérieuse IA me contacte et me menace. Cloudpunk ne tolèrera pas d'autres erreurs...

Cloudpunk

Vous découvrirez aussi l’existence d’un arc scénaristique qui se dévoilera peu à peu à vous au fur et à mesure des missions. Il y a quelque chose qui cloche avec cette ville, cette civilisation où les limites entre l’humain et l’artificiel sont brouillées et où le système semble s’effondrer sur lui-même. C’est ce qui fera de la narration la véritable arme de ce jeu. Une enquête progressant avec des quêtes de type polar, qui vous fera enchainer les missions comme les chapitres d’un livre dont on ne décroche pas.

L’utilisation de graphiques en voxel donne un coté Lego des années 90 qui, contre toute attente, se paire parfaitement avec l’ambiance des enseignes aux couleurs néons et à la musique retro-du-future très cinématographique. Prenez le temps de contempler la ville, ces gratte-ciels et les zones de missions au sol pour en apprécier la finition. La prise en main du Hover se fera mieux à l’aide d’une manette mais nécessitera tout de même un temps d’adaptation puisqu’il vous faudra évoluer dans les trois dimensions de l’espace, que vous soyez en voiture ou au sol. Vous pourrez vous orienter principalement à l’aide d’une mini-carte incrustée en haut à droite de votre écran et d’une carte de zone peu pratique à utiliser. Cependant, l’utilisation exclusive de la mini-carte renforce grandement le phénomène d’immersion, de part les efforts additionnels qu’il vous sera donné de faire : prendre les bonnes routes, trouver un parking pour votre Hover, localiser votre objectif au sol.

Cloudpunk
Service de livraison en Hover des années 90


Avec ses presque dix heures de jeu, Cloudpunk nous livre un rêve cyberpunk divertissant et excitant, qui est une entrée en matière idéale au monde cyberpunk, mais qui peut aussi se suffire à lui-même, si vous avez envie de vivre une histoire d'aventure réussie.
06 mai 2020 à 10h11

Par

Points positifs

  • Narration prenante, intrigue haletante
  • Ambiance cyberpunk tout à fait réussie aussi bien graphiquement que de manière sonore
  • Mélange nostalgique de films tels que Blade Runner et Drive élégamment dosé

Points négatifs

  • Peu de quêtes secondaires
  • Certaines longueurs dans les dialogues

A propos de...

Cloudpunk

  • Genre : Chronopost Cyberpunk
  • Date de sortie : 23 avril 2020 - France
  • Développé par : ION LANDS
  • Edité par : ION LANDS
  • Modes de distribution : Steam
Revenir en haut