Test : Arcade Spirits - PC

Arcade Spirits - PC

Arcade Spirits - PC

Genre : Visual Novel / Drague

Partager
Arcade Spirits est sorti en février 2019 sur PC. Pourquoi donc le tester maintenant ? Tout simplement parce que ce visual novel / simulation de drague est désormais disponible sur consoles. Et quoi de mieux que de découvrir un tel jeu sur la Switch, tranquillement calé dans son lit ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Le titre de Fiction Factory Games et PQube se déroule durant l'année 20XX, dans un futur alternatif. Dans ce monde, le crash du jeu vidéo des années 80 n'a pas eu lieu, les développeurs d'E.T. ayant eu le temps de fignoler leur bébé. Le joueur découvre donc un monde dans lequel les salles d'arcade sont encore très populaires, et il va logiquement finir par travailler dans l'une d'entre elles, le Funplex. Mais il faut d'abord passer par la case customisation du personnage, qui permet de choisir la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses vêtements, ainsi que sa coupe de cheveux et la manière dont il désire que les personnages s'adressent à lui (il, elle, neutre). On comprend immédiatement qu'Arcade Spirits se veut inclusif, ce qui se ressent tout au long de l'aventure, avec des PNJ très variés et la possibilité de draguer qui on veut, peu importe son sexe.
 

Hey ! Listen !

Vous venez de perdre votre boulot, ce qui ne vous étonne guère puisque c'est dans la continuité de votre vie, la faute à une sorte de malédiction qui pèse sur votre famille. Vous êtes malgré tout passablement déprimé, ce que comprend immédiatement votre colocataire et amie, Juniper. Elle vous propose donc de télécharger l'application IRIS qui, à peine installée, vous indique qu'elle vient de vous planifier un rendez-vous pour retrouver un travail... dans 30 minutes. Vous vous rendez donc sur place, à savoir dans la salle d'arcade Funplex, et vous décrochez le sésame après un entretien clairement étrange (''Si vous étiez un dinosaure, lequel seriez-vous ?''). Votre première journée se montre particulièrement chargée et vous faites au final la connaissance de trois jeunes hommes et trois jeunes femmes avec lesquels vous allez devenir ami... et plus si affinités. 
 
Arcade Spirits

L'histoire d'Arcade Spirits se montre très feel good. Rien n'est vraiment mauvais, personne n'est vraiment méchant, aucun choix ne mène à un game over et les personnages sortent de manière assez régulière des phrases destinées à booster votre ego, en vous répétant que vous êtes une personne intéressante, importante, unique et qu'ils aiment passer du temps avec vous. Afin de draguer les uns et les autres, il faut toutefois faire des choix. Le joueur doit ainsi parfois choisir avec qui il veut passer du temps, mais le plus souvent c'est au niveau des discussions que ça se passe. Plusieurs types de réponses sont ainsi disponibles, et c'est à chacun de répondre selon son bon vouloir, sachant que chaque réponse correspond à un type de personnalité.
 
Arcade Spirits

Arcade fever

Plusieurs types sont disponibles (neutre, gentil, etc) et la réaction du personnage en face sera différente en fonction du choix effectué. Un petit symbole s'affiche à côté de chaque type de réponse, histoire d'orienter ceux qui veulent absolument draguer un personnage en particulier. En général, s'en tenir au type ''préféré'' d'un personnage donné suffit. Par exemple, Naomi est quelqu'un de très gentil et attentionné envers les autres : il suffit donc à chaque fois de choisir la réponse en accord avec ce type de personnalité pour que son petit cœur fonde... Ce qui est vrai quasiment tout le temps et pour tous les personnages. Ceux voulant un peu de challenge pourront toujours décider de cacher les icônes, histoire de répondre plus honnêtement. Précisons qu'il est possible de voir à tout moment l'évolution des relations avec chacun des personnages ainsi que le type de personnalité qui ressort le plus de nos réponses. Là encore, un bon moyen pour voir si tout se passe bien avec notre crush. 
 
Arcade Spirits

Comme dit précédemment, Arcade Spirits est léger... ce qui se ressent dans son histoire. Alors oui, on apprécie de passer des heures en compagnie de ce casting haut en couleur et de dragouiller gentiment tout ce beau monde. Oui, on apprécie l'ambiance rétro, les clins d’œil au monde du jeu vidéo et toute cette atmosphère de salle d'arcade. Néanmoins, on ne peut que constater que les auteurs auraient pu mieux faire en ce qui concerne l'écriture. Les dialogues sont souvent simplistes, l'humour parfois forcé et pas bien crédible et, une fois de plus, le tout manque d'enjeu. Clairement, nous ne sommes pas dans le haut du panier des visual novel et, même si ce jeu se laisse parcourir, on l'oublie malheureusement bien vite une fois les crédits de fin passés et la console éteinte. Dommage, car le contexte est vraiment sympa et les personnages sont tous attachants à leur manière.
 
Arcade Spirits

2 spoopy 4 me

La direction artistique de ce Arcade Spirits a de quoi surprendre les habitués de visual novel. Clairement, nous ne sommes pas dans les clichés que l'on retrouve habituellement dans ce genre, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Néanmoins, les traits des PNJ diviseront et, de notre côté, nous devons avouer que nous n'avons pas accroché à ce design. Ce qui est encore plus vrai pour le personnage que nous incarnons et qui est... neutre. Ni féminin, ni masculin, faisant la plupart du temps une tête d'enterrement... difficile de s'extasier devant ce ''nous'' virtuel. En revanche, on apprécie un peu plus les doublages, même si certains sont un peu en dents de scie (et que tous les dialogues ne sont pas doublés), ainsi que la bande-son électro qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété.
Arcade Spirits n'est certes pas le visual novel de l'année, ni même le jeu de drague de l'année, mais il se montre malgré tout plaisant à parcourir. Léger, mignon et frais, il dispose en plus d'un casting haut en couleur et attachant et on apprécie de dragouiller (ou pas) les personnages de notre choix. Bref, une petite pause apaisante dans ce monde de sauvages, même si on aurait aimé avoir une histoire plus intéressante ainsi qu'une bande-son plus variée et une direction artistique plus à notre goût.
11 mai 2020 à 12h33

Par

Points positifs

  • Un scénario feel good et léger...
  • Des personnages attachants
  • Des aides pour aiguiller le joueur
  • La liberté de choisir les relations que l'on veut

Points négatifs

  • ...Mais peut-être un peu trop
  • Bande-son peu variée
  • Une direction artistique qui divisera
  • English only

Jeux similaires

F1 2019

  • Genre : Making F1 great again
  • Date de sortie France : 28 juin 2019
  • Développé par : Codemasters
  • Edité par : KOCH Media

F1 2018

  • Genre : Simulation de Formule 1
  • Date de sortie France : 24 août 2018
  • Date de sortie USA : 24 août 2018
  • Date de sortie Japon : 24 août 2018
  • Développé par : Codemasters
  • Edité par : KOCH Media

FIA European Truck Racing Championship

  • Genre : Pense à refroidir tes freins !
  • Date de sortie France : 18 juillet 2019
  • Développé par : N-RACING
  • Edité par : Big Ben

Gribouillé par...

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut