Preview : Banners of Ruin - PC

Banners of Ruin - PC

Banners of Ruin - PC

Genre : Rogue-like et deck building

Partager
Développé par MonteBearo et édité par Goblinz Studio, Maple Whispering Limited et Mugen Creations, Banners of Ruin est un rogue-like aux mécaniques de deck building qui vient d’arriver en accès anticipé sur Steam.
Banners of Ruin reprends les codes du rogue-like saupoudré du deck builder à la sauce fantasy et rempli d’animaux anthropomorphes. Le jeu se déroule à la manière d’un Slay the Spire ou encore d’un Monster Train puisque vous démarrez une partie en choisissant deux des campagnes proposées par l’accès anticipé, à savoir la possibilité de démarrer avec deux duos de personnages différents. Chaque personnage vous offre des cartes spécifiques dans votre deck, des compétences passives ainsi que des cartes qui se débloquent au fur et à mesure de leur progression en niveau. Chaque combat rapporte des points d’expérience nécessaires à l’amélioration de vos personnages. Ces derniers peuvent également être équipés avec des armures et armes différentes, ce qui (pour les armes) impactera directement la disponibilité de certaines cartes en combat.


Le but de Banners of Ruin est d’effectuer une traversée de la ville de Cap d’Aube tout en vous débarrassant des ennemis et pièges qui vous arriveront sur le museau pendant la partie. Le principe de progression est assez simple : trois cartes sont posées devant vous à chaque tour, chacune représentant des événements aléatoires : un combat, une montée de niveau, des florins (la monnaie du jeu) que vous ramassez, ou encore des murs bloquants, etc. Vous devez donc choisir l'une de ces cartes avant de pouvoir avancer vers le tour suivant. Évidemment, par moments les embuscades ennemies sont inévitables, mais le jeu vous laisse assez de largesses pour pouvoir éviter les combats lorsque la situation s’annonce un peu difficile (pour l’instant, c’est beaucoup plus clément qu’un Slay the Spire, par exemple). Toutefois, il faut savoir que les possibilités de se rendre de la vie sont assez faibles et que, lorsqu’un combat se passe mal pour vous, les chances de terminer le « run » en un morceau s’amenuisent considérablement (même si vous avez la possibilité de recruter des alliés en cours de route). Vos choix d’actions sont accompagnés de petits écrits sympathiques renforçant l’immersion dans le jeu, tout comme les musiques d’ambiance qui mettent une emphase sur le côté lourd et pesant de la traversée.

Banners of Ruin

Concernant les combats, vos personnages ainsi que vos ennemis se placent sur une grille composée de deux lignes d’action de trois places. Selon vos cartes et vos attaques, il est possible de se replacer sur cette grille, ce qui joue un rôle direct sur les possibilités d’attaque et de défense. Par exemple, certaines attaques ont des bonus lorsque votre ennemi est sur la première ligne, alors que s’ils se placent plus en retrait ils peuvent bénéficier d’une défense accrue. Chacun de vos personnages dispose de points d’attaque représentés par « l’endurance » et la « volonté » (chaque attaque nécessite un nombre précis de points de chaque) et sont limités à chaque tour. Sachez que vous pouvez changer de personnage à n’importe quel moment, ce qui est assez dynamique lorsque vous voulez réalisez des combos, mais moins didactique, surtout lors des premières parties. Il faut savoir que certaines attaques ne sont possibles que pour des personnages précis (selon les armes équipées et les compétences actives enclenchées), et que vous devrez combiner vos assauts pour avoir un peu plus d’impact sur vos ennemis. Si quelques détails dans l’interface utilisateur sont encore à peaufiner, le jeu reste assez clair pour les adeptes du jeu de cartes. Il faudra toutefois veiller à ne pas lésiner sur l’ajout de petits encarts didactiques et sur l’amélioration de la clarté de certaines actions (on ne sait pas toujours si les actions sont bien validées, si certains bonus/malus s’appliquent bien, l’impossibilité de remettre une carte en main après l’avoir mise sur la table, etc). Chaque fin de combat vous apporte de l'argent (qui vous servira à acheter cartes, armes et armures), de l’expérience ainsi que le choix d’une carte parmi trois autres.

Banners of Ruin

Esthétiquement, le jeu est magnifique, tout comme la direction artistique. Bien évidemment, cela dépend de votre degré d’appétence pour les couleurs pastel, le dessin à la main et les superpositions de shaders. Les animations en combat ne sont pas transcendantes, mais si vous aimez le minimalisme élégant, Banners of Ruin devrait faire résonner votre petite corde artistique.

Banners of Ruin
Le jeu venant à peine de sortir en accès anticipé, le but ici n’est pas de décrire de manière exhaustive tous les éléments concernant les combats ou encore la progression globale du jeu, mais en tous cas les premières heures passées sur Banners of Ruin sont très prometteuses. L’esthétique du titre, son ambiance et la manière de faire progresser ses personnages apporte une vraie petite addiction comme on les aime dans le genre du rogue-like/deck building. Bien évidemment, on attend avec impatience l’arrivée de nouveaux environnements, ennemis, cartes et tout ce qui pourra rendre le jeu plus épais et plus profond pour sa sortie finale. Pour l’instant, les développeurs anglais de chez MonteBearo tiennent le bon bout et c’est déjà « good enough ».
03 août 2020 à 13h52

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut